Bussy-Saint-Georges : «Bienvenue Place des religions»

La ville de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) met en place un espace multiconfessionnel dédié aux activités cultuelles et culturelles. Deux pagodes, une synagogue et une mosquée vont cohabiter à partir de 2012. Des projets de temple protestant chinois et de centre arménien orthodoxe avancent pour occuper les deux places restantes. Ce projet, unique en Europe, lui vaut un classement au patrimoine religieux de l’Unesco.

Et les catholiques dans tout ça ? Ils disposent de l’église Notre-Dame du Val, depuis 1997.

Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) est une des villes nouvelles qui se développent dans l’aire de Marne-la-Vallée. Son expansion démographique – multiplication par onze du nombre d’habitants entre 1990 et 2005 – n’est pas due qu’à l’exode rural : 50 % des 21 000 Buxangeorgiens sont d’origine étrangère, dont une majorité venue d’Asie.

On y trouve déjà une stèle en hommage aux boat people vietnamiens, une avenue Yitzhak-Rabbin ou un rond-point de Saïgon. La diversité religieuse a interrogé Hugues Rondeau, maire de la commune (Parti radical) depuis 1998.[…]

«Les politiques ne peuvent pas faire l’impasse sur le fait religieux, explique-t-il. Plutôt que de prêter des salles ponctuellement, j’ai voulu globaliser les demandes des communautés. Après avoir rencontré les représentants des communautés, j’ai souhaité dédier un espace aux activités cultuelles et culturelles.» […]

«Nous avons posé des conditions architecturales strictes. Nous ne voulions pas de caricatures du fait religieux, mais des formes compatibles avec notre région et notre culture judéo-chrétienne», précise le maire. Ainsi, le minaret de la mosquée sera simplement suggéré par un petit élancement et la coupole sera discrète. La pagode Fo Guang Shan est conçue dans le style contemporain, car «nous ne sommes pas à Taïwan», affirme Hugues Rondeau.

Hormis quelques voix d’extrême droite opposées à la mosquée, le projet n’a pas rencontré de contestation. […]

Saphirnews

Étiquettes : , , , , ,

24 responses to “Bussy-Saint-Georges : «Bienvenue Place des religions»”

  1. newventilator says :

    Y a pas déjà eu un précédent ? Le MANDAROM, un certain Bourdain JC. ,

  2. NonMaisOh! says :

    Eh beh… Y mettre quelques caméras branchées 24/24 et en faire un show tv. Va y avoir du sport entre les ninjas les diamantaires et les merguez ^^

  3. newventilator says :

    C’était Gilbert Bourdin.
    Tapez sur Google.

  4. eratoreve says :

    ouais j’y habite et je confirme qu’il y a beaucoup d’Asiatiques, et qu’ils ne causent JAMAIS aucun problème…
    Les 2 fois où des poubelles ont été brûlées dans ma résidence, c’étaient des noirs !
    et les agressions aussi sont le fait de noirs (les fils de ma logeuse en savent quelque chose mais ils ne veulent pas voir la vérité…)

  5. jacques sonne says :

    @eratoreve
    Ca fait quoi d’ habitr dans un parc d’ attraction?
    Y’ a un monument pour la femme à barbe?

  6. 2012?? says :

    Driaves : la France méprisée dans le monde, à cause de gens comme vous qui viennent la polluer !! c’est certain.

  7. Touriste says :

    @Driaves : Tu t’entraînes pour le Championnat du Monde des gros cons ??!

    Et bien, je n’aurai qu’un conseil : continue comme ça, t’es sur la bonne voie, champion ! 😉

    Marre de ces légions de crétins ne sachant que planquer leur effarante médiocrité derrières des excuses toutes plus débiles les unes que les autres.

  8. Durandv says :

    Un rond-point de Saïgon ?

    @Driaves les forums et la presse étrangères, ainsi que les forums d’expatriés, montrent que c’est plutôt l’attitude soumise de la France envers ses immigrés qui est jugée incompréhensible (les étrangers n’ont en général pas la moindre idée de la pression pro-immigré de l’élite en France, qui leur tire des réflexions éffarées et indignées dès qu’ils comprennent. La France jugée comme « raciste » à l’étranger est un mythe purement franco-associatif.).

  9. zalmox says :

    @Driaves

    Justement. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

    Et pour le mépris, du moment que c’est de loin, cela me fait une belle jambe!

  10. mandrin says :

    @Driaves
     » Les Français continueront à se plaindre car c’ est leur activité favorite.. »?
    Cher Monsieur, vous devez vous tromper de mannequins comme on dit chez moi. Ou bien vouliez-vous parler des Français de papier venus du Maghreb et d’ Afrique sub-saharienne qui, eux, ne savent vraiment rien foutre d’ autre que de geindre, réclamer sans cesse des droits particuliers, jouer les sempiternelles victimes! Quel culot! Quant aux religions, moins on en parle, plus sereine est l’ existence! Ras le bol des fanatiques!

  11. St-Michel says :

    Driaves
    Bien sur que la France soutiens des dictateurs puisque les Africains ne sont pas fichu d’avoir des dirigeants élus démocratiquement .

  12. saurien says :

    @Driaves

  13. cadoudal says :

    «Nous avons posé des conditions architecturales strictes. Nous ne voulions pas de caricatures du fait religieux, mais des formes compatibles avec notre région et notre culture judéo-chrétienne»

    ****************

    c’est quoi la culture judéo chrétienne ?

    les juifs considèrent que Jésus est un imposteur à tuer au milieu des outrages et des pires supplices.

    les chrétiens tiennent le même Jésus pour le Dieu éternel incarné dans un homme.

    ils ne voient pas cette affaire de la même manière.

  14. force 777 says :

    encore un coin de france colonisée,dire encore il y a peu de temps on envoyait des millions de français se battre (dans des conditions mauvaises des millions de morts ou des bléssés graves) contre nos voisin européens ….
    aujourd’hui un fds moyen doit s’écraser (sous peine ennuie grave avec la pseudo justice anti-france) devant n’importe quels rastaquères..

  15. Hefbé says :

    Bussy devient une annexe du Congo avec tous les désagréments que cela entraîne. J’y ai bossé 5 ans et j’ai vu la situation changer rapidement dans le milieu scolaire avec arrivée quotidienne de cpf et de leur cortège de problèmes.

  16. dude the first says :

    @driaves

     » la haine qu’elle s’est crée chez ces peuples mettra des centaines d’années à s’éteindre. »

    C’est bien là » l’irrationnel « des africains ….la haine mais on rapplique en France car on ne sait pas s’en passer !! Pour avoir de nombreux voisins asiatiques( tous de voisinage paisible et fort agréable) ceci dit en passant… ……..eux m’ont parlé plutot de la haine qu’ils avaient envers les africains compte tenu que ces » peuples » à eux aussi leur pourrissent la vie tout autant qu’à nous !!(tiens au fait la manif avec des milliers de chinois dans les rues de Belleville ce n’était pas pour manifester leur haine de la France mais leur ras le bol de se faire agresser par les délinquants africains !!….).Donc au sujet de l’irrationel toujours d’actualité la fable africaine du crapaud buffle et du scorpion …… »mais pourquoi scorpion tu es entrain de me piquer ? alors que je te transporte sur mon dos pour te faire traverser le marigot comme tu me l’ as demandé ?. …… et si tu me piques je vais couler et toi tu vas te noyer ? c’est une aberration ?! et le scorpion de répondre « oui mais mon instinct de piquer à été le plus fort …..!!c’est çà l’ Afrique ! »

  17. Pépé says :

    L’une des caractéristiques du paganisme est la multiplication des Dieux. Pour tuer la vérité , il faut la noyer par des flots de mensonges. L’idée des Satanistes est de créer une sorte de super-marché du spirituel où chacun prendra ce qui lui plaît au nom de la liberté.
    Un peuple crétinisé ne peut qu’applaudir à cette initiative , de toute façon chacun paiera l’addition au terme de sa vie , et il n’aura pas d’excuse d’avoir fait le mauvais choix.

  18. dude the first says :

    à Bussy- Saint- Georges la taxe d’habitation et la taxe foncière explosent ….les habitants vont etre contents de ce genre de projet ……!et puis le centre ville avec l’arrivée de l’ Afrique qui se déglingue à vitesse grand V emboitant le pas de toutes les autres villes construites le long du RER ….Noisy Champs et le Champy, Noisiel Torcy ….. l’horreur ! au sujet des impots lu dans » l’internaute » « Impôts excessifs
    « Du jamais vu sur Bussy Saint Georges : 50 % d’augmentation, de la pure folie. Qu’est-ce qui est fait avec nos impôts ? Pas de décoration de Noël, pas de patinoire, une ville fantôme. » et bien voilà :
    on a la réponse ….!!

  19. Jean Bart says :

    Rien que le titre m’a mis en rogne, il m’a rappelé Bruel-Benguigui chantant la place des grands hommes.

  20. Caudeval says :

    Décidément tout, tout sauf les Catholiques : on va en revenir aux persécutions des chrétiens dans l’Empire Romain, Blandine au secours!

  21. Stevenson says :

    La ville est bien pourvue pour les catholiques avec une église moderne (ND du Val) comprenant 4 rangées de bancs (au moins) pour les fidèles.Le centre cultuel dont on parle se trouve de l’autre côté de la cité.

  22. abeilles says :

    Désolée ,pour tous ceux qui insultent driaves ,Nous avons presque toujours ordonné ,placé ,pillé ,ces Pays ,Seul le Générale De Gaulle a voulu leur donner l’autonomie ,Mais les Racketteurs ont distribué ,comme ils font aujourd’hui du FRIC aux CHEFS ,pour saboter le Projet
    Vous ne remarquez même pas ,Vous vous posez même pas la Question
    Pourquoi nous acceptons tous ces Tunisiens ,alors qu’ils ont (((soi-disant obtenu leur Liberté ))) les Egyptiens idem nous en avons des milliers qui arrivent encore ,
    Pourquoi avoir agressé la Libye où beaucoup d’Africains vivaient comme en Irak ,
    Que nos alliés les Rebelles Al-Qaïda a pendu par les pieds pour leur trancher la Tête les ethnies Noir ,Donc le reste s’enfuit pour atterrir chez-nous ,
    Qui a le Pétrole de la Libye aujourd’hui ,comme en Irak pas les autochtones ,mais les agresseurs
    en Angola l’Hôtel Particulier ,des bottes hors de prix ,ext qui empochent leurs richesses
    on placent des Rebelles Al-Qaïda en Libye ,on les tuent en Afghanistan ,vous avez l’AIR de trouver cela logique
    Si avant le Générale De Gaulle avait SU représenter nos Valeurs ,Notre estime pour ces Pays ,
    depuis les autres ,regardez ces vidéos des membres du Siècle ,vous pourrez peut-être???comprendre qui nous représente ,leur Valeur même pour leur propre Peuple ,
    le Générale a dit ( les français sont des veaux) ,bien jugé quand je lis certains commentaires devraient se regarder dans une glace avant d’accuser l’autre
    Tant que vous ne reconnaîtrez pas le Jugement des Autres ,est obligatoirement fait ,VU par ceux qui nous Représente (( la crème des Crèmes)),
    le Mérite ne s’achète pas ,il faut le gagner ,qui paient ces jeunes ,qui condamnent le Gendarme qui a tué ,celui qui a foncé sur eux ,et que cette communauté a ravagé un Village ,où est leurs condamnations ,qui s’écrasent
    Qui a pillé dévalisé toutes les Bijouteries ,Ce gentil petit frère ,qui a tué un Bijoutier ,a vécu comme un Prince a nos frais dans l’appartement du Ministère ,SA Soeur Ministre ,Fadela ext

  23. Fred says :

    Bussy c’était nickel avant. J’ai bcp bossé avec les asiatiques qui sont pour la plupart des vietnamiens. Un peuple calme et tranquille. Depuis 2008 / 2009, les noirs sont de plus en plus nombreux. La ville bien sur devient infréquentable le soir. Plusieurs agressions ont été commises dans la ville (à 99,9999% par de la racaille noire qui traine dans le passage à cote de la boulangerie). Et personne ne bouge .. ni la police ni le maire. Maintenant, avec l’arrivée de la mosquée, je viens de mettre ma maison à vendre pour quitter le plus vite possible. Ca sera certainement l’Afghanistan. Quand la racaille maghrébine et noire se rencontre, il n’y a plus place pour les blancs. Malheureux, mais j’ai une famille et je sens que les dernières heures de bussy ont sonné. Adieu, petite ville calme et tranquille.

%d blogueurs aiment cette page :