Un colonel se suicide par solidarité avec les Hmongs (màj)

Addendum 14/12/2011

Les Hmongs saluent leur « héros » français

Des exilés de la minorité Hmong ont salué aujourd’hui depuis les Etats-Unis l’acte d’un colonel français en retraite qui s’est suicidé en France au pied d’un monument aux morts d’Indochine pour dénoncer l' »indifférence » des autorités face au sort de cette minorité du Laos.

« Les anciens combattants Lao et Hmong saluent le sacrifice suprême du colonel Robert Jambon », a déclaré Wangyee Vang, président des anciens combattants Lao de l’America Institute, ajoutant dans un communiqué que le militaire était « un héros ». « Jambon a donné sa vie pour tenter d’attirer l’attention internationale sur les attaques militaires incessantes et les violations des droits de l’homme conduites au Vietnam et au Laos sur ce peuple amoureux de la liberté », a-t-il ajouté.

Robert Jambon, un colonel en retraite, commandeur de la Légion d’honneur, s’est suicidé le 27 octobre au pied du monument aux morts d’Indochine de Dinan (Ille-et-Vilaine) pour dénoncer l' »indifférence » des autorités face au sort des Hmongs, minorité chrétienne et pro-occidentale victime, selon lui, d’un « véritable génocide » depuis l’avènement de régimes communistes au Laos et au Vietnam en 1975. […]

Le Figaro

_________________________________

Cet officier à la retraite a mis fin à ses jours au pied du monument aux morts d’Indochine de Dinan, pour protester contre le sort réservé à cette minorité du Laos, au côté de laquelle il a combattu dans les années 50.

Hebergeur d'imageC’était «sa dernière cartouche». Pour protester contre le sort infligé aux Hmongs du Laos, un colonel français à la retraite s’est tiré une balle dans la tête en octobre au pied du monument aux morts d’Indochine de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, rapportent lundi nos confrères de Ouest France.

Robert Jambon, 86 ans, n’a jamais oublié avec qui il s’est battu. Mobilisé en Indochine de 1950 à 1954, le colonel a combattu aux côtés des Hmongs, cette minorité du Laos dont une partie avait décidé de rejoindre les Français et les Américains pour lutter contre les régimes communistes. Dans une lettre rédigée avant de se tuer et intitulée «Ma dernière cartouche, ultime combat pour une cause orpheline», Robert Jambon évoque «ces amis pas comme les autres». Il y parle de ces compagnons «tombés à ses côtés», comme «le chasseur Ba Lan» ou encore «le sergent Lienne», mort d’une balle dans la tête alors qu’il tentait de porter secours au soldat français. […]

Découragé un temps, de son propre aveu, le colonel Jambon, commandeur de la Légion d’honneur, a finalement décidé qu’il allait subir le même sort que ses «frères d’armes» tombés 60 ans plus tôt sur les champs de bataille. C’est ainsi qu’il a justifié sa décision d’en finir, à 86 ans, non par «une fuite honteuse» mais par un «acte de guerre».

Le Figaro

La lettre du colonel Robert Jambon (Merci à Montmrail)

Étiquettes : , , , ,

278 responses to “Un colonel se suicide par solidarité avec les Hmongs (màj)”

  1. Imperial W. says :

    15 millions d’ennemis says : 16/12/2011 à 19:31

    Lol 😉

    Tiens, j’ai pensé à toi l’autre soir, chez Castel…^^

  2. tutae says :

    Et l’autre qui fait la paix des braves !

    Bon je vois que la distribution (casting) de la reprise de « One flew over the cuckoo’s nest » est assurée.

    Ouf le soleil sort enfin.Je me tire ailleurs (muzz bien sûr).

  3. Imperial W. says :

    tutae says : 16/12/2011 à 19:34

    Excellent film. Bon vent ! 😉

  4. tutae says :

    Juste un mot avant pour aider IW dont je découvre l’inquiétude sémantique ,non pas sémitique,sémantique ;tu agrandis les fentes des yeux et tu trouveras le mot néologisme.C »est comme ça que les maladies enrichissent le vocabulaire et les malades appauvrissent le site.

    Je me sauve effrayé par tes menaces.

  5. Imperial W. says :

    tutae says : 16/12/2011 à 19:45

    Je connais le sens du mot néologisme, pédantesque profaillon de sous-préfecture.

    En revanche, la parodie de phonème, présomptueusement propulsé au rang de « néologisme par la grâce de tutus l’académichien, à savoir « amractoliques », ne permet pas de créer quoi que ce soit de sensé, en dehors d’un sourire amusé.

    Ou alors peut-être à partir de la langue arabe ? Éclaire-nous, mon tutus, et je te donnerai un sucre.

  6. Imperial W. says :

    tutae says : 16/12/2011 à 22:44

    Ca m’embête de « tirer », même symboliquement, sur une vieille chiotte comme toi, tutus. Vraiment.

    J’ai choisi « Imperial W. » car tel est mon bon plaisir. Mes pseudos précédents procédaient de la même démarche.

    Précaution écrite mise à part, ta coprographie insane reflète avec pâleur tes cacochymes efforts pour tenter d’en « remontrer ». Tu n’es pas au niveau, vieil insecte. C’est comme ça. Ca se voit, ça se ressent en quelques lignes.

    Les hectolitres de bêtises que tu déverses à longueur de fils, à l’attention d’Ambact ou d’autres intervenants, ne changent rien à l’affaire.

    Ca voudrait surnager, mais ça peut point. Pourquoi ? Parce que c’est fatigué, c’est usé et, en plus de l’ennui du deux pièces crasseux qui sert de théâtre à cette sinistre fin de cycle, ça n’en peut plus. C’est cassé.

    Ton petit post, qui se voudrait acide, l’est dramatiquement moins que les humeurs malignes qui rongent ton organisme fripé.

    Tu n’es rien, tutus. Un pseudo, justement, qui rime presque trop bien avec gugusse. Un « pas trop con » qui s’est résigné à être agressif faute d’avoir du talent, comme un bon krouille de base.

    Un fâcheux qui branche des commentateurs qui ne lui demandent rien, pour se donner l’impression d’exister. Encore un peu. Encore une fois.

    Ton maigre corpus de connaissances, ton baratin ampoulé d’autodidacte du concours Lépine, ton national-bolchevisme d’antiquaire, c’est de la merde.

    Tout le monde s’en branle et, personnellement, je pousse l’onanisme de mon mépris amusé jusqu’à formuler une réponse à la médiocrité, crasse, de tes commentaires indigents, sans fond, ni forme…

    Allez, salut, vieux cul.

  7. Ambact says :

    @ Le troll multipseudo,  » fin machin », tout d’abord.

    <<< Tu es allé bien trop loin et depuis longtemps, depuis le jour où tu as sorti " ba.ser ma femme et mes gosses", tu vois ?
    Et ensuite, jusqu'à ce fil, tu as continué de plus belle.
    Donc, je veux te chopper et te mettre ton compte, tu vois comme c'est simple ?
    C'est irréversible et sans limite de temps, si tu en doutes c'est que tu n'as pas tout compris me concernant.
    D'ailleurs, je sais que tu es un troll et un inconnu dans notre milieu, car si quelqu'un te connaissait et m'en avait fait part, il ne l'aurait ( et ne le ) regretterait pas, j'en donne ma parole.

    Tu as visiblement passé ton existence sur le net, à te prendre virtuellement la tête avec desgens, tant tu sembles rompu à ce petit jeu et en connaitre toutes les combines ( proxy et Cie) pour te planquer des raclées hors virtuel.
    Ce n'est pas mon cas, et de ce fait, tu dois payer, et pour de bon.

    Sur le blog, tu as été treize fois banni, donc tu y es contre la volonté de son équipe.
    Rien que cela,d émontre que tu es une mer.de sans figure.

    Tes calomnies, si Dieu veut que je choppe, tu vas les regretter, crois-mois, et tu vas ramper avant de payer ta note.

    Mais bien sur, tu vas continuer en restant caché comme unr at, on a bien compris.
    La contre-partie, c'est que tous, crois-moi, vont savoir qui tu es, ce qui, à part pour les nouveaux lecteurs est déja le cas.

    Vu que tu n'es pas un homme, tu as cessé d'être humain à mes yeux, juste un rat.
    Et nuisible ça s'élimine, tout simpleme, on s'en débarasse, quoi..

    En fait, pauvre mer.de virtuelle, tu es allé beaucoup trop loin.
    Mais bon, te planquer c'est ta vie, ça, non ?

  8. Ambact says :

    @ 15 millions d’ennemis says :16/12/2011 à 19:06

    tu me reconnaitras cependant le droit d’etre énervé contre Ambact et sa calomnie 1000 fois répétée, sur les soit-disant “coordonnées de jeune natio breton que j’aurais balancées”…. aucune ombre de preuve la-dessus hein… seulement “l’intuition qui ne les trompe jamais” de Mistinguette et Ambact…

    leur intuition bidon leur suffit pour me calomnier depuis un an ici! et je devrais encaisser sans répondre?? no way… convaincs plutot ambact d’accepter la Paix des Braves que lui ai proposée dix fois déja!
    ————————————————————-
    <<< Non, tu mens, ainsi que tu le fais en permanence, sale mer.de.

    Pas d'histoire " d'intuition " du tout.
    Je l'ai déja expliqué, ne fais pas semblant de l'ignorer tdc.

    A l'époque je ne savais ni le mythomane, ni le malade mental, ni le menteur, ni le calomniateur que tu est.
    Un intervenant t'a reconnu et démasqué, en te balançant que sur un autre site, tu avais mis en ligne les coordonnées d'une jeune natio breton qui t'avait fait confiance et donné celles-ci.
    Le gamin a eut de gros problèmes ensuite évidemment, mer.de rouge.

    Le gars avait donné tous les détails alors et t'avais dit qu'il allait suite à cette affaire mettre en ligne ton nom et adresse qu'il possédait.

    Là, tu as eu un moment de panique ( non feinte, rigolo, car, maintenant que je te connais mieux, je sais que tu es une chiasse, et tremble à l'idée de te faire gauler hors internet) et n'a pas nié la chose, mais par contre l'aùenacéde déposer plainte s'il donnait tes coordonnées en ligne.

    Et maintenant, tu peux faire toutes le spirouettes que tu veux, mais moi et d'autres, nous l'avons lu en temps réel cet échange, donc nous savons, que les choses sont exactement telles que je les ai décrite.

    Depuis tu mens en permanence, essayant de te donner un back-ground pour crédibiliser ton personnage, mais tu te fais griller à chaque fois, et est obligé d'admettre mentir.

    J'admet que tu puisses avec tes pseudo-pitreries distraire certains,c omme un animal de cirque, mais pas moi.

    ambact , accepte la Paix des Braves, brokered par Imperial W! pour le bien du site!!
    —————————————————————–
    <<< Pauvre guignol, c'est toi le " brave " ? lol.
    Une chiasse se planquant comme un rat ? mdr.
    Et puis quelle " paix " ? tu as le sentiment de faire la guerre là, ne tripotant ton clavier ?
    Que je te choppe et tu comprendras la différence.

    Et puis…
    " Pour le bien du site ", tu dégages de celui-ci, puisque tu es trop PD pour me rencontrer et assumer tes saletés.
    Tu en dégages, parce que son équipe t'en a banni plus de treize fois déja !
    Alors, petite pu.te, pour qui te prends-tu pour t'y ré-incruster contre la volonté-même de ceux auquel il appartient ?

    Au fait bravo pour avoir aussi calomnier François, hier soir, c'est bien ça.

    Donc ne perd pas ton temps avec ton cinéma de " pet des caves", je veux te ùmettre ton compte, c'est tout.

  9. Ambact says :

    @ Tutae, ferme-la donc à la fin, tu pues.

    Et cesse de t’occuper des choses aux quelles tu ne comprends rien.

    Que ce soit l’histoire du Comté de Nice ou celle des balkans, gros abruti.

    Un peu comme ma vie professionnelle à laquelle tu ne captes pas davantage !
    Ben oui, tu vois avec une boite de sécurité, je m’occupe de protection, allez, en France nous dirons  » d’accompagnement », et je vais t’en apprendre une bonne, il ya plus de demandes venant de riches familles saoudiennes, que de plombiers de al Creuse, c’est comme ça.
    Par contre d’où sors-tu tes histoires de burqa ou même simplement de femmes dont je m’occuperais tout spécialement ?
    C’est parce que tu as passé ta vie à te pignoler dur des revues que tu es si aigri ?
    Et puis en quoi un  » eunuque  » ?
    Leur chauffeur est aussi un eunuque ? le concierge de leur hotel ? le cuistot du restaurant où elles magent ?
    Tu es décidément un crétin.

    Quand à ma boutique, ben non, je ne les y amène pas, car je ne crois pas Fred Perry ou Ben Cherman soient leurs marques favorites. Lol.

    Et au fait, mes seuls rapports avec le spoys dans  » Nice ville occuppée  » ( mdr), c’est d’en avoir un pour concurrent !
    Mais il faudra, un jour de lucidité, que tu expliques en quoi avoir une boutique de fringue, un garage bécane, et une boite de sécu faisant de la protection pour des arabes du Golfe, nécessite la moindre accointance avec tes fantasmatique juiiiiiiifs ?

    Pauvre débile mental, va.

    Et sois gentil, cesse de t’en prendre à tout le monde comme ça, conn.ard.
    C’est un luxe que seul ton anonymat et ta carte vermeil, agité avec tant de force, te permettent.

    Deux choses pour finir.

    Et si au lieu de la ramener avec les types fusillés au titre de l’OAS durant l’Algérie, tu te comptentais de le fermer en ressassant ta honte de ne pas avoir leur courage, tdc ?

    Pourquoi, au liue de faire ton cinéma de clavier, ne passerais-tu pas me voir afin de me dire tout ça de visu ?
    Tu as peur que ta carte vermeil ne t’épargne pas la grande gifle que tu mérites ?
    va savoir, à force d’abuser de celle-ci.
    Alors ?

  10. Haiduci Hazmei says :

    tutae says : 16/12/2011 à 19:06
    “Quel rapport? J’ai pas critiqué la France ni insulté les français, par contre toi tu insultes les nicois, c’est comique.
    Sinon pouquoi tu me parles de l’Allemagne? lol”

    Non,tu fais pire tu m’insultes ,moi françaisn (argument habituel chez ton copain) sur un sujet qui ne te regarde pas si tu es croate comme tes intreventions semblent l’indiquer
    La Croatie le larbin de lAllemagne,oui..
    —–
    Non, j’ai pas une goute de sang croate, mais cela ne m’empeche pas de dire Za dom spremni!

  11. Haiduci Hazmei says :

    D’ailleurs Tutae toi qui moquait Fiefiemas car il ne lisait pas les(tes) posts, si tu avais lu les miens, tu sauras que je ne suis pas croate, mais d’un autre coin des balkans!
    Bref, je perd mon temps avec toi, car tu ne peux pas répondre sur le fond…

  12. Whirlpool says :

    Ambact says : 17/12/2011 à 03:40

    @ 15 millions d’ennemis says :16/12/2011 à 19:06

    « Un intervenant t’a reconnu et démasqué, en te balançant que sur un autre site, tu avais mis en ligne les coordonnées d’une jeune natio breton qui t’avait fait confiance et donné celles-ci.
    Le gamin a eut de gros problèmes ensuite évidemment, mer.de rouge.

    Le gars avait donné tous les détails alors et t’avais dit qu’il allait suite à cette affaire mettre en ligne ton nom et adresse qu’il possédait.

    Là, tu as eu un moment de panique ( non feinte, rigolo, car, maintenant que je te connais mieux, je sais que tu es une chiasse, et tremble à l’idée de te faire gauler hors internet) et n’a pas nié la chose, mais par contre l’aùenacéde déposer plainte s’il donnait tes coordonnées en ligne. »

    …..

    « Tu en dégages, parce que son équipe t’en a banni plus de treize fois déja !
    Alors, petite pu.te, pour qui te prends-tu pour t’y ré-incruster contre la volonté-même de ceux auquel il appartient ? »
    ————————–

    Voilà qui est intéressant ,je note.
    Merci d’avoir pris la peine de renseigner ceux qui débarquent sur le site.

  13. Haiduci Hazmei says :

    Tutae en quoi un étranger ne pourait pas discuter ici, sur un sujet qui touche au communisme? Au contraire, face aux follies nationales-bolchéviques de certains, l’avis de gens originaires des balkans est peut etre utile.

  14. Casimir65 says :

    A Haiduci
    « Tutae en quoi un étranger ne pourait pas discuter ici, sur un sujet qui touche au communisme? »
    ??!!
    Pour commencer votre photo n’est pas la bien venue ici ….
    Moi je trouve que le communisme avait aussi de bons côtés dans les pays de l’Est, au moins on aurait pas eu à se farcir des boulets économiques comme la Roumanie ( qui a collaborée avec l’Allemagne nazie) et ses roms , et autres …
    On aurait continué en France à fabriquer des tanks, ça faisait travailler des gens …
    Mais bon il faut faire avec ce qui est …
    Quant à vous, changez cette vilaine photo qui n’a pas lieu d’être ici…

  15. tutae says :

    Hazmei Indique ta nationalité et n’interviens pas, même si tu en es un, dans mes échanges avec les ambactoliques, français,hélas .
    Ensuite ,je crois t’avoir déjà répondu en parlant du moindre mal,de ta comptabilité macabre, etc,etc, tout en me référant au nationalisme russe quelque soit le régime
    Quoi de plus?
    Mais le sujet c’est quand même le geste de ce colonel dont j’ai dit ,poussé à bout,ce que j’en pensais, (15/12/2011 à 12:50) pour les raisons données qui touchent ou ne touchent pas, car chacun voit midi à sa porte.

  16. agnos says :

    Haiduci Hazmei tu soutiens la guerre ce qui fond la merde en Afghanistan aussi? Aucune légitimité aucun intérêt là-bas pareil oublier ta haine du rouge c’est des harkis des janissaires mais version Indochine c’est tout.

  17. Whirlpool says :

    @ 15 millions d’ennemis

    Vous aimez bien qu’on s’intéresse à vous?
    Mais voilà ,le sujet est un gars qui s’est fait sauter le caisson devant le manque de reconnaissance et de devoir de l’état Français.
    Le sujet n’est pas un gars qui fait don de sa personne sur le net pour montrer à tous son QI.
    Ceci dit,renseignez vous sur l’impermanence des choses dans le bouddhisme.
    C’est une bonne piste pour devenir humble et modeste.
    Quant à savoir qui vous êtes vraiment,cela n’est pas dur à retrouver,et peut se faire en deux claquements de doigts.
    J’espère que vous n’avez pas balancé pour de bon les coordonnées de ce jeune gars sur Internet jadis.
    Il est des choses qu’on ne peut laisser faire en tant qu’être humain.
    La lâcheté (au vu de ce que j’ai lu,mais je peux ignorer certains détails) n’est que trop répandue dans ce monde.
    Ceci dit,je pense plus qu’ au vu de vos commentaires souvent fantaisistes et consensuels,que vous n’avez pas grand chose à dire et à apporter au fond,au vu des problèmes qui secouent notre société.

    Il est bien beau de clamer une révolte via le Net,mais de là à s’organiser il y a tout un monde,l’avez vous franchi?
    Et au vu de votre gouaille,j’imagine que l’on aurait déjà entendu parler de vous si un mouvement quelconque aurait été crée par vous même ,vu qu’on connait tout de votre vie au sud du mexique me semble-t-il… 🙂

  18. Whirlpool says :

    @ 15 millions d’ennemis says : 17/12/2011 à 15:56

    Bon,alors c’est du comique,de la comédie,ou c’est un type qui essaie de passer pour cela alors qu’il se fait dessus?
    Renseignez moi,les anciens de ce site,svp.
    Je trouve cela très ambivalent.
    Et limite détestable,mais je ,n’en n’ai qu’une image partielle,qui ne demande qu’à être complétée,je le reconnais.

  19. agnos says :

    Claude says : 13/12/2011 à 14:23

    Je suis certainement un des intervenants les plus raci(al)stes de ce blog.Pour toi les Harkis c’est tes compatriotes des cousines issues un foyer civilisationnelle si tu vois un article sur ce Soral sur ce site ou son mouvement égalité et réconciliation faudra pas critiquer.Sinon lis bien article et lis ça lettre et cette personne quoi il a servie tu devrais pas le voir comme un héros si tu es racialiste.

  20. agnos says :

    Des cousins je voulais dire.

  21. Haiduci Hazmei says :

    Casimir65 says : 17/12/2011 à 15:20
    A Haiduci
    “Tutae en quoi un étranger ne pourait pas discuter ici, sur un sujet qui touche au communisme?”
    ??!!
    Pour commencer votre photo n’est pas la bien venue ici ….
    —–

    Qu’avez vous contre une photo de casque polonais?


    Moi je trouve que le communisme avait aussi de bons côtés dans les pays de l’Est, au moins on aurait pas eu à se farcir des boulets économiques comme la Roumanie ( qui a collaborée avec l’Allemagne nazie) et ses roms , et autres …
    ——–
    Vous etes rancuniers par rapport a la seconde guerre mondiale? Vous savez que les nazis ont donné le nord de la transylvanie aux hongrois, et que la Roumanie ne s’est alliée a l’Allemagne que pour récupérer la Bessarabie, où les soviétiques déportaient et massacraient la population roumaine ? Bref, sinon voir des natios défendant le communisme, c’est assez incroyable.


    1. tutae says : 17/12/2011 à 15:35
    Hazmei Indique ta nationalité

    Je suis roumain. Sinon ce n’est pas toi qui décide qui a le droit d’intervenir ici.


    1. agnos says : 17/12/2011 à 15:56
    Haiduci Hazmei tu soutiens la guerre ce qui fond la merde en Afghanistan aussi? Aucune légitimité aucun intérêt là-bas pareil oublier ta haine du rouge c’est des harkis des janissaires mais version Indochine c’est tout.
    Et alors ? Ils se battent pour une juste cause, cela est amplement suffisant pour leur témoigner du respect.

  22. agnos says :

    Haiduci Hazmei communisme selon les époques et les personnes y a des différences.Tu penses que ce Colonel c’est un monsieur style à le Corneliu Zelea Codreanu arrêter de transporter les problèmes.

  23. agnos says :

    Haiduci Hazmei le plus nocif régime je pense pas que ce soit leur élites le plus nocif pour les peuples européens.

  24. Haiduci Hazmei says :

    Agnos je comprend pas ce que tu écris.

  25. Ambact says :

    Quelle déception, pas de fiche de la DCRI, ni d’informations me concernant, comme rpomis par le troll multi-pseudo-multi-banni,  » 15 millions d’ennemis », aka  » fin tacticien », aka « lutter ou s’effacer » et bien d’autres.

    Aurait-il, et pour la millième fois encore menti ?
    Sic, « un peu », oui.

    Allez, don,c, en route vers son prochain message, expliquant, que les françaises sont toutes des PAN, que les français sont des lâches ( venant de lui c’est savoureux), qu’il est un malin profitant du système pendant que les français qu’l méprise sont  » assez kon, pour payer leurs impots et l’entretenir », , le tout ponctué d’appel au meurtres racistes, et de pseudo-messages suprématistes blancs ?

    Et puis nous aurons les récits de ses viens inventées dans ces quatre coins du monde qu’il n’a visité que sur son écran ?

    J’arrête là, la liste, les égouts sont pleins.

    J’aurais droit aussi à la litanie de calomnie, aux insultes à ma famille, tel un bon bjko, et le tout en se ch.iant dessus caché comme un rat de peur que je le gaule.

    Là, sur ce fil ( qu’il a fait partir en sucette comme d’habitude, en bon troll rouge ), il même diffamé François et l’équipe du blog, génial, ça.

    Bref, vu qu’il se repointe après chacub de ses bannissements, à part systématiquement le signaler à l’équipe afin qu’elle le re-bannisse dés qu’il ré-apparait dans les comms sous un nouveau pseudo, je ne vois pas comment éliminer ce nuisible.

  26. Allalimite says :

    La chatte mi tartare s’est encore fait virer, dommage j’aimais bien son avatar emprunté sur le blog d’un pauvre pac-pac^^

  27. nicorak obazy says :

    « pas de fiche de la DCRI »

    qui a parlé spécifiquement de la DCRI??

    y’a pas que les Frenchies qui s’intéressent à toi, mon poteau…

    PS kezako un « pac-pac » ???

  28. nicorak obazy says :

    tu as manqué ce post, Ambact :

    « @ 15 millions d’ennemis says : 17/12/2011 à 15:56  »

    dommage, il t’aurait plu, ce post. Mais tes amis l’ont effacé… on y parlait de toi…..

%d blogueurs aiment cette page :