Immigration : « En finir avec les fantasmes »

L’Organisation internationale des migrations dénonce un débat «tendancieux, polarisé et négatif» sur les migrants dans plusieurs pays européens, en période de crise et sur fond de chômage croissant.

Pour lutter contre les clichés, l’organisation appelle à un «changement radical dans notre façon de communiquer sur la migration». Histoire de rappeler que la mobilité humaine est bel et bien bénéfique pour notre monde.

S’il est un domaine ou les contrevérités, idées reçues et autres fantasmes sont légion, c’est bien l’immigration. L’Organisation internationale des migrations (OIM) dénonce, dans son rapport annuel, un débat «excessivement tendancieux, polarisé et négatif», surtout en période de crise. «La migration est souvent invoquée pour masquer les peurs et les incertitudes de la population face aux problèmes du chômage, du logement et de la cohésion sociale dans les pays d’accueil», affirme son directeur général, William Lacy Swing.

Dans la longue liste des idées erronées sur le sujet arrive en tête la surestimation du nombre de migrants. Une étude couvrant huit pays d’accueil montre que dans chacun d’eux les personnes interrogées ont tendance à exagérer la taille de la population migrante. Par exemple, en Italie, les personnes interrogées ont supposé que le pourcentage de migrants dans la population était de 25, quand il est en réalité seulement de 7 […]

Autre idée souvent développée, notamment par les partis nationalistes européens : les immigrés empiéteraient sur le marché du travail des nationaux. Il n’en est rien. […]

Parler de «vagues» de migrants, par exemple, laisse entendre que l’on peut être submergé […] En réalité, souligne l’OIM, un pourcentage infime de personnes déplacées par les conflits ont décidé de traverser la Méditerranée par bateau. […]

l’Humanité – 14/12/2011

Étiquettes : , , , ,

38 responses to “Immigration : « En finir avec les fantasmes »”

  1. Alfred says :

    Ils pourront dire ce qu’ils veulent oui on est submergé!!

    Il faudrait que ceux qui font ce genre d’article sorte un peu ou alors ils habitent sur Mars!!

  2. grosgege says :

    un pourcentage infime… c’est pourtant vrai que ceux là ne sont pas si nombreux (trop quand même), mais d’où viennent les autres alors?

  3. mandrin says :

    Il réside où, ce gros : -menteur?
    -niais?
    -aveugle?
    -fou à lier?
    -complice?
    Rayez la ( ou les) mentions inutiles
    Bien sur que non, les immigrés n’ empiètent pas sur le marché du travail puisqu’ ils ne viennent pas chez nous pour travailler mais pour piller nos caisses d’ allocs, de Sécurité Sociale et de retraite. Ils viennent en parasites et il faudrait que nous les acceuillions les bras ouverts. L’ altruisme a ses limites, période de crise ou pas, M. le dirlo de l’ OIM!

  4. Julius tomatojus says :

    Rentrez vous cette formule dans le crâne : L’immigration est une chance pour la France ! Qui ose encore en douter ?

  5. Thomine says :

    Il faut dire qu’avec tous les faux papiers en circulation ou passeports  » tombés du camion » on peut croire qu’il n’y a que 200.000 arrivants , une nouvelle ville comme Rennes qui pousserait tous les ans quand même, ce qui n’est pas rien,
    mais ce sont tous ceux qui ne sont officiellement là qui donnent certainement
    le sentiment qu’on se noie, tant la vague est haute.

  6. cmartel75 says :

    Quand l’Humanité fait un article sur un tel sujet, on peut s’attendre au pire en matière de mensonges éhontés.

    L’immigration massive telle que l’Europe la supporte ce sont des déficits publics abyssaux, une insécurité qui grimpe en flèche et d’autres phénomènes annexes qu’il serait trop difficile à faire entrer dans la tête d’experts autoproclamés (islamisation et moeurs barbares, hygiène et santé publique en berne, etc.).

  7. adeptus_astartes says :

    Comment peut on oser écrire de telles contres vérités….

    Encore de pseudo technocrates grassement payés par moultes subventions d’état ou européennes qui sont à des années lumières des conditions de vie du citoyen lambda….

  8. utopie says :

    Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre!!!
    Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir !!!!
    et enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!!

  9. zefi says :

    « les immigrés empiéteraient sur le marché du travail des nationaux. Il n’en est rien. »

    Bien sur que non, c’est juste pour les exploiter pour mettre du mâle blanc à la poubelle, ensuite certains trouvent à mettre une mauvaise note. AA plouf…
    Est-ce mérité finalement ?

  10. rigolus says :

    MAis quel couillon arrive encore a croire ces conneries!! Ah, plus de la moitie des français…!! Merde, peuple de couillons, peuple en voie de disparition, tout à fait logiquement!! Va falloir se séparer des couillons et de cette « faible » immigration à peine visible pour imaginer garder un pays digne de ce nom!!
    Et puisqu’ils sont si peu nombreux, on leur donnera un tout petit morceau de territoire en guyaneou ils ne seront presque pas entassés et que surtout personne ne pourra appeler ghetto puisqu’ils seront près de la nature, comme en rêvent les écolos!!

  11. amnésie says :

    Bon tout d’abord c’est avec répulsion que j’ai cliqué sur le torchon communiste , en fin de compte il n’y a aucun argument dans cet article
    exemple:

     » Une étude couvrant huit pays d’accueil montre que dans chacun d’eux les personnes interrogées ont tendance à exagérer la taille de la population migrante »
    A part l’Italie, quels sont ces pays d’accueil et ce sondage a été fait comment? aucune info.

    Un pourcentage infime ont traversé la méditerranée: Oui mais cela représente combien d’immigrés?

  12. whiteKnight says :

    les « grandes invasions » historiques, ont modifiées en 4 siècles la population nationale de 4%, alors qu’en trente ans elle a été modifié a plus de 18% , mais non ce ne sont que des sentiments d’invasion…………………………….

  13. Résistant says :

    William Lacy Swing !!!!

    Je suggère qu’on mette cet individu en stage d’habitation dans un de nos charmants quartiers juste pour le reconnecter, puis un petit stage de transport en commun, et pour finir une balade au forum des halles un samedi.

    Comme ça il verra à quoi correspondent vraiment les sentiments d’insécurité les peurs irrationnelles et les fantasmes irraisonnés des gens confrontés aux merveilles de l’immigration.

  14. Andy Capet says :

    J’ai souvenir de mon vieux bateau en bois échoué sur une plage de l’altantique il y a quelques années. Qui faillit être submergé car enfoncé dans un sable mouvant.
    Nous n’avions rien vu venir (comme une France assoupie). Nous avions passé l’après-midi à nous amuser, en toute insouciance.
    La mer immense semblait si calme. Et pourtant, les vaguelettes de 30 cm de eau venait se briser sur le flanc babord. L’eau montait. Le bateau était aspiré. Et chaque vaguelette embarquait quelques litres, puis quelques décalitres d’eau…
    Ce n’est que la réaction violente et quasi-desepérée de grands gaillards de tous âges qui a permis d’arracher le bateau à la mer qui allait l’engloutir. En soulevant le bateau et en le tirant vers le large à la force des bras.
    C’est aussi en rejetant à la mer ces milliers de litres embarqués en douce en une heure que nous pouvons aujourd’hui naviguer sur l’eau, entre amoureux de la mer, sur notre vieux bateau en bois qui fait l’adminration de tous les badauds…
    La métaphore est trop belle et pourtant l’histoire est vraie.

  15. totoche says :

    c’est ce qu’on appelle un déni :

    même en face des la réalité, ils la refuseront !!

    ce n’est donc pas la peine d’essayer de les convaincre,
    c’est une perte de temps !

    par contre on peut essayer de convaincre les indécis. autour de soi
    c’est ce que je constate tous les jours, les lignes bougent
    lentement mais surement

  16. roy says :

    « la mobilité humaine est bel et bien bénéfique pour notre monde »

    Eh bien barrez-vous d’ici 😀

  17. Zorba says :

    Complètement déconnecté des réalités ce mec.

  18. roy says :

    « les immigrés empiéteraient sur le marché du travail des nationaux. Il n’en est rien. »

    Va dire ça à la dizaine de clodos Français et Européens qui squattent les bancs à une rue de chez moi.

  19. roy says :

    … qui squattent les blancs pendant qu’à 3 rues de là, la permanence CGT est remplie d’immigrés à chaque réunion.

  20. Velociraptor says :

    OMI organisation aux salaires mirobolants et à l’inutilité effective.
    Ce sont de fieffés menteurs, il faut bien qu’ils fassent leur job, pour justifier leurs rémunérations vertigineuses.

  21. derville says :

    L’Humanité: le journal que lisait les étudiants khmers-rouges lors de leur formation politique en France avant d’aller exterminer deux millions de personnes dans des conditions effroyables. L’Humanité: une certaine conception du progrès.

  22. laFRANCE says :

    encore un amoureux de sache et pèche ou bien des feux de l amour , il sort pas de sa hutte se con.

  23. eugeniste says :

    J’ai juste eu envie de leur poster ce commentaire mais je ne sais pas si ça passera :
    « … Désolé ça ne prend plus des discours du genre :
     » Autre idée souvent développée, notamment par les partis nationalistes européens : les immigrés empiéteraient sur le marché du travail des nationaux. Il n’en est rien. »

    Si vous dites cela, il faudrait le démontrer, ce que vous ne faites pas.
    Une immigration massive qui pompe les aides sociales. Une immigration importante du travail au noir. Une immigration de travail qui est exploitée ( un petit smic car ils le veulent bien ) et met les salaires en berne. Plus un seul poste disponible qui ne soit payé au smic. Même qualifiés. Et les postes d’ingénieurs aussi sont au plus bas niveau de salaire, du jamais vu. Une préférence étrangère évidente, une épuisante et douteuse propagande sur l’antiracisme qui nous martèle sans cesse depuis des années. Pensez aux générations futures bon sang ! Vos propres enfants !
    Quant à cette immigration massive, à raison de 200~300 000 arrivants par an, c’est une submersion dangereuse pour notre sécurité, pour notre culture, pour notre intégrité politique et sociale.
    La crise n’a rien à voir, ces gens là n’ont pas notre culture ni notre éducation. Nous sommes différents et incompatibles.
    Vous oubliez que la nature humaine s’inscrit dans des rapports de force, vous oubliez qu’une population non intégrable pensant et fonctionnant différemment de nous fera basculer toutes nos règles établies mettant notre liberté en péril et c’est déjà ce qui est en train de se passer. Arrêter de nous prendre pour des imbéciles.
    Ce que ces gens fuient, ils nous le ramènent chez nous. De plus rien ne justifie l’immigration. Ces gens là n’ont rien à faire ici, qu’ils restent chez eux. Ils ne sont pas bien chez eux ? Vous vous demandez seulement pourquoi ? N’ont-ils pas été capables d’établir comme nous des lois de tolérance, de liberté qui cultivent un certain art de vivre et le bonheur ? Que viennent-il chercher chez nous qu’ils ne son pas capables de faire chez eux ? Ne reproduisent-ils ils pas l’enfer qu’ils fuient comme ils reproduisent leur milieu culturel, politique et social au sein de notre pays ? Il ne s’agit pas de la couleur de peau. L’intégrité d’un peuple dépend de sa cohésion et sa cohésion, de son homogénéité sociale et culturelle. Peu importe la couleur de la peau, c’est l’essence, l’identité qui est concernée parce qu’elle conditionne la façon de voir les choses. N’êtes vous pas aveugle au point de ne pas voir que dans les pays arabes, ils ne voient pas de la même façon que nous ? Qu’aurions nous à gagner de faire venir ces gens là chez nous ? En Egypte, une cohorte de 200 hommes qui tabassent et violent une journaliste !!!! Décrottez vous les yeux. Nous sommes trop différents des étrangers, surtout ceux qui viennent d’Afrique et vivent encore dans un moyen âge culturel bardé de superstitions dangereuses ! Réveillez vous l’Humanité, réveillez vous Marie Barbier
    Devant la réalité devenue quotidiennement insupportable aux français, ce ne sont pas vos articles qui vont nous convaincre. Vous êtes dans une idéologie gauchiste humaniste multiculturaliste et malgré l’échec de cette pensée et les éléments catastrophistes des risques de guerre ethno-religieuses et des faits actuels dont l’insécurité croissante pour la plupart à attribuer aux étrangers vous persistez. « 

  24. Schiermônnikoog says :

    Immigration : “En finir avec les fantasmes” L’Organisation internationale des migrations

    Alors l’OIM, montrez-nous tous les aspects positifs de l’immigration actuelle et bien sûr aussi tous les aspects négatifs pour que l’on compare !

    Non bien sûr, vous ne pouvez pas et ne voulez pas faire une telle comparaison !!!

    ———-
    Réalités :

    Dans les années 80, l’Europe a fait le choix de l’immigration de masse sans consulter les populations, sous couvert d’idéaux humanistes, les élites politiques et économiques ont sacrifié les identités européennes.
    Maintenant voici le résultat :
    LE MULTICULTURALISME EST UN ECHEC TOTAL et il est constaté par les principaux acteurs qui ont conduit ces politiques.

    ALLEMAGNE : Angela Merkel a déclaré à Potsdam le 16 octobre 2010 devant les jeunes militants de la CDU et de la CSU : « L’instauration d’une société multiculturelle, où chacun prendrait plaisir à vivre côte à côte, a fait faillite. » « Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes. Celui qui n’accepte pas cela n’a pas sa place ici », ajoutait-elle. La veille, le dirigeant des conservateurs bavarois, Horst Seehofer, avait lancé: « Le Multikulti est mort »

    BELGIQUE : Le premier ministre belge Yves Leterme a suivi ses collègues allemands en affirmant sur RTL Belgique : « Mme Merkel a raison, en ce sens que les politiques d’intégration n’ont pas toujours eu les effets bénéfiques qu’on attendait d’elles. »

    GRANDE BRETAGNE : Le 5 février 2011, David Cameron, s’exprimant devant la 47e Conférence sur la sécurité, a dénoncé le multiculturalisme tel que l’a pratiqué le Royaume-Uni : « Le multiculturalisme a conduit à ce que des communautés vivent isolées les unes des autres. Ces sociétés parallèles ne se développent pas selon nos valeurs. Nous ne leur avons pas donné une vision de ce qu’est notre société. »

    FRANCE : Vendredi 15 avril 2011, c’est au tour du ministre de l’Intérieur français Claude Guéant d’affirmer : « L’intégration est en panne » – une opinion partagée par 76% des Français qui, selon un sondage Harris interactive du 20 avril 2011, estiment que « les étrangers ne font pas suffisamment d’efforts pour s’intégrer ».

    PAYS-BAS : Les autorités néerlandaises entendent mettre en œuvre une nouvelle politique en matière d’immigration en renonçant au multiculturalisme. Les Pays-Bas renoncent à soutenir financièrement certains groupes éthiques et culturels.« L’Etat partage le mécontentement de la population existant à l’égard de la société multiculturelle. Dans ce nouveau modèle d’intégration, les valeurs de la nation néerlandaise occupent une place centrale », est-il écrit dans le message au Parlement du ministre de l’Intérieur Piet Hein Donner.

    Source et suite ici : http://fr.n0v0press.info/83930/lafrique-face-a-leurope-du-choc-demographique-au-choc-culturel/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+novopressfrance+%28%3A%3A+Novopress.info+France%29

    ISRAEL : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que l’infiltration des migrants africains en Israël est une «calamité nationale dans tous les domaines: économique, sécuritaire…
    http://fdesouche.com/2011/12/11/israel-limmigration-illegale-est-une-catastrophe-nationale/

    « Le multiculturalisme, qui a été considéré comme une très bonne idée, du moins par les politiciens et tous ceux qui rêvent d’unité, s’avère de plus en plus être un mensonge – un mensonge délectable peut-être, mais néanmoins un mensonge, lequel détruit l’héritage démocratique libéral de l’Occident, ses traditions et ses valeurs fondées sur les droits et libertés individuels.» Salim Mansour

  25. Pépé says :

    William Lacy Swing.défend son fond de commerce, comme nos politiques, il n’a aucun scrupule à vendre nos pays aux saloperies venues du Sud.

  26. wolfi says :

    quel tissus d’inepties, il suffit simplement de regarder ce qu’était mon quartier jusqu’au milieu des années 70 : quasiment pas un nom africain ou maghrébin sur les boîtes aux lettres, des collèges 100 % blancs, et ce qu’il est devenu 30 ans plus tard : quasiment plus un nom français ou européen sue les boîtes au lettres et moins de 10 % d’européens dans ces mêmes collèges, autrefois les plus cotés de la ville et maintenant considérés comme « collèges dépotoirs »

  27. DANY says :

    J’adore cette vidéo

  28. Schiermônnikoog says :

    IMMIGRATION ASPECTS POSITIF / NEGATIFS

    ASPECTS POSITIFS
    Economie :
    Augmentation de la consommation
    Boom du marché de la sécurité

    Identité :
    Résurgence du sentiment identitaire des populations autochtones

    Démographie :
    Rajeunissement de la population

    Culture :
    Diversité musicale
    Cuisines exotiques

    Qualité de vie :
    Meilleure qualité de vie pour les immigrants que dans leur pays d’origine

    Sport :
    Athlètes de haut niveau

    ASPECTS NEGATIFS
    Economie :
    Chômage
    Baisse des salaires
    Exploitation d’une main d’oeuvre immigrée sous-payée
    Développement de l’économie souterraine
    Explosion des dépenses sociales
    Transferts d’argent massifs vers les pays d’origine

    Identité :
    Métissage institutionnalisé
    Disparition des spécificités françaises
    Racisme anti-Blanc
    Déracinement et perte de repères chez les immigrés
    Novlangue, pensée unique, limitation de la liberté d’expression
    Développement d’associations liberticides
    Pressions communautaristes sur les élus

    Démographie :
    Substitution de population
    Appels d’air pour l’immigration illégale
    Création de zones de non-droit mafieuses

    Culture :
    Atteintes au modèle de laïcité français
    Sexisme
    Antisémitisme
    Homophobie
    Importation de conflits étrangers

    Qualité de vie :
    Explosion de l’insécurité
    Surcharge de la justice
    Surpopulation carcérale
    Manque de logements sociaux
    “White flight”
    Tensions ethniques

    Religion :
    Islamisme
    Halalisation et égorgements rituels
    Polygamie
    Femmes voilées
    Refus de la mixité
    Explosion du nombre de mosquées

    Santé :
    Réapparition de maladies disparues
    MSTs
    Déficit de la sécurité sociale
    Drogue
    Excision
    Remplacement des médecins français par des étrangers

    Education :
    Baisse du niveau scolaire
    Violences scolaires
    Histoire de France revisitée et adaptée
    Cantines sans porc

    Sport :
    Bi-nationalité
    Jeunes sportifs importés comme des marchandises

    Relations internationales :
    Fuite des cerveaux des pays en voie de développement
    Lobbying de gouvernements étrangers
    Dégradation de l’image de la France
    Néocolonialisme déguisé en “coopération”
    Source : http://www.fdesouche.com/229652-reponse-a-slate-et-aux-autres
    Réponse à Slate et aux autres : montrez-nous les aspects positifs de l’immigration actuelle en France

    (Huit (8) aspects positifs, pour Quarante neuf (49) aspects négatifs, soit : 6 fois plus d’aspect négatifs que d’aspects positifs).

  29. Nabulione says :

    L’invasion légale est un fléau. Il faut la stopper net, avant de remigrer les étrangers inassimilables… Le plus tôt sera le mieux.

    Vive Marine !

  30. zbleurk says :

    ah le terme  » en finir avec les fantasmes ». Le bon vieux coup de la dialectique du judoka…ça me rappelle toujours le monologue de Jean carmet :
    « un soir , j’entends gratter sous mon lit. je me dis … Tiens, ça doit être le chien. Je me penche et que vois je ?……. le chien. »

  31. YannC says :

    – Il faut « en finir avec les fantasmes » et finir vot’soupe, les zenfants !

    – Ce n’est pas à cet « Office-machin-qui sont-ils-pas élus-qui les paye-que veulent-ils » de dire si la « mobilité humaine » est belle et bien « bénéfique pour notre monde. » [LEUR conception du monde, peut-être]

    Mais leur avis, on s’en tape.
    On ne sait pas qui ils sont et on s’en fiche aussi.

    D’ailleurs, hors Urss, quelle sorte de maladie mentale peut accoucher d’une expression comme « mobilité humaine » pour parler de vrais gens ?!

  32. Antho says :

    venez chez moi à Marseille vous allez voir si on est pas submergé.

  33. fandesouche says :

    L’Office International des Migrations : c’est une instance de réconciliation entre gauchistes (c’est l’Humanité qui publie cet « encart publicitaire » pour l’OIM) et élites mondialistes, grands patrons, etc… (se rappeler des prises de position du MEDEF contre Marine Le Pen, par la voix de Mme Parisot).

  34. Frontières says :

    « Autre idée souvent développée, notamment par les partis nationalistes européens : les immigrés empiéteraient sur le marché du travail des nationaux. Il n’en est rien. Au contraire la main-d’œuvre étrangère est restée plus exposée au risque de chômage. »
    Devinez pourquoi ils sont au chômage…

    Sinon, c’est un peu mince comme étude : quid du coût de l’immigration, quid de la population immigrée en prison, quid des 600.000 libyens qui se sont enfuis de leur pays!? (ce chiffre n’a pas été inventé)

  35. jeannot says :

    « Dans la longue liste des idées erronées sur le sujet arrive en tête la surestimation du nombre de migrants. »

    Quand je descend de chez moi, j’entends parler Africain, je vois des Africains, des vêtements Africains, des attitudes Africaines, des odeurs Africaines dans les épiceries, j’habite à Bamako sur seine, et ça m’emmerde. Submergé? le mot est faible. Tsunamisé plutôt

  36. boboboy says :

    Combien d’entre nous vont quitter leurs villes et leurs pays, à cause des délinquants étrangers, c’est ça la mobilité positive?

  37. boboboy says :

    Il y a quelques temps, la France à été punie par Burxelle pour avoir discréminé des roms, et dans le même temps des policiers roumains viennent travailler en France avec la police pour essayer d’enreiller les problèmes de délinquances des rom’s, J’aimerais bien comprendre?

  38. abeilles says :

    OUI il faut que les Français Françaises Réalisent ,Que Nos Rapaces Charognards dévalisent leur Pays qu’ils agressent leur Pays ,Qu’ils Affament leur Pays Qu’ils savent voient regardent
    empochent leur argent pour s’embarquer sur un radeau ,que ceux qui ont la changent d’arriver ,sont simplement des esclaves pour nous anéantir ,
    Cette année combien se Tunisiens alors QUE NOUS leur avons imposé ,les Islamistes la Charia ,combien d Egyptiens Combien de pauvres Libyens car nous y avons imposé des Rebelles Insurgés qui ont massacré ,des ethnies ,qui n’étaient pas conforme ,des travailleurs Africains ,alors ils atterrissent chez leurs bourreau ,qui a agressé le Territoire ,
    Demain ils se révolteront se sera notre Tour à payer notre Aveuglément
    Quand vous voyez la Démocratie ,même Poutine a baissé son pantalon pour la Syrie ,en sachant pertinemment qui Commanditent CES CRIMES

%d blogueurs aiment cette page :