Maurice Leroy enterre le « plan Marshall » des banlieues

Le ministre de la Ville appelle à une mobilisation en faveur des quartiers populaires mais explique que l’heure n’est plus aux coûteux plans de grande envergure.

« Les grands plans ‘globaux’, les grandes promesses, les plans Marshall, c’est inutile car personne n’y croit et de surcroît, c’est désormais irréaliste dans un contexte financier qui nous contraint à une grande vigilance budgétaire« , dit-il, précisant vouloir « concentrer » et « cibler » les efforts.

Le candidat Nicolas Sarkozy avait promis, lors de sa campagne pour la présidentielle de 2007, un « plan Marshall » pour les banlieues. Il était revenu sur le sujet après son élection, évoquant en février 2008 un plan « Espoir banlieues » et affirmant lors d’un discours à l’Elysée devant des habitants de quartiers difficiles qu’il fallait « réinventer la ville« .

Fadela Amara avait dessiné les grandes lignes de cet ambitieux projet qui devait se concentrer sur une centaine de quartiers avec comme priorités l’insertion par le travail, la lutte contre l’échec scolaire et le désenclavement.

La secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville avait évoqué imprudemment un effort d’un milliard d’euros pour ce vaste programme avant d’être écartée du gouvernement et de céder la place, à la faveur d’un remaniement de novembre 2010, à Maurice Leroy, qui lui a succédé avec le rang de ministre.

Lire la suite…

Étiquettes : , , , , ,

9 responses to “Maurice Leroy enterre le « plan Marshall » des banlieues”

  1. Threnes says :

    Pas de problème, les Qataris s’en occupent !

  2. Marin says :

    On fait quoi alors de toutes ces étrangers qui vivent en banlieue sur notre territoire, alors qu’on a même pas de quoi faire vivre toute la population française et que la plupart des français se retrouveront sans travail dans un avenir proche ?

    Pourquoi ces allogènes sont-ils encore là ?

  3. derville says :

    Une pensée pour les familles françaises qui vivaient jadis dans ces endroits charmants (Argenteuil, Montreuil etc.), qui ont été forcées de déménager, victimes des exactions, et qui sont réfugiées dans leur propre pays ou à l’étranger.

  4. QUAI 27 says :

    Me croiriez_vous si je vous disais que le Val Fourré était une sorte de « paradis » local avant l’arrivée de ces « gens-là »?
    Je n’y ai jamais habité, mais j’ai fréquenté ses habitants, ses commerces, etc… Je l’ai même vu se construire.

    Vu l’état actuel après le fric dépensé à la réhabilitation, je crie STOP. Utilisons le pognon à d’autres fins. Ou alors donnez-le moi.
    Ah bah, non, suis-je bête. FDS, je n’ai droit à rien.Le fait d’être FDS est déjà un statut de nanti, j’allais l’oublier…

    Purèe d’vous aut’, 1 milliard d’euros! Pffouuu!

  5. Boreas says :

    Deux enseignements :

    – les promesses électoralistes n’engagent que ceux qui les écoutent, même désormais en matière de « multiculturalisme » ;

    – et surtout, la crise économique et « financière » commence à saper les moyens d’ingénierie sociale immigrationniste, même en France (en Espagne, les immigrés commencent à partir à cause de la crise : http://fr.euronews.net/2011/11/10/l-impact-de-la-crise-sur-l-immigration-en-espagne ).

  6. Hervé Remiremont says :

    Pour l’absence du shérif j’étais au courant, mais pour le marshal je l’ignorais.

  7. fandesouche says :

    Le quinquennat a déjà bien sapé les bases de l’enseignement : suppression d’une demi-journée d’école dans le primaire, programme d’histoire remanié dans le secondaire (manque de repères pour les enfants et les jeunes, qui comprendront de moins en moins la culture de notre pays). Tout cela rendra les jeunes des banlieues encore moins intégrés, car n’ayant plus de références culturelles communes (et ce n’est pas la télé-réalité qui leur apportera cela)…

  8. Le Mur D'Hadrien says :

    « le désenclavement. »

    Il faut comprendre « étaler la merde dans les coins tranquilles »

    Garder les vos pépites, on ne veut pas payer l’isf !!

  9. Natrép says :

    « c’est désormais irréaliste » ?
    Mais cela l’a TOUJOURS été !! 😯

%d blogueurs aiment cette page :