Moins d’un Français sur deux juge la police efficace

Il y a en France, une forme de divorce entre les habitants de quartiers dits « difficiles » et ceux qui sont chargés de les protéger. Les policiers le reconnaissent – et s’en plaignent -, les habitants le répètent, et, aujourd’hui, il est possible de le chiffrer : 51,1 % des habitants de zones urbaines sensibles (ZUS) estiment que l’action des forces de l’ordre est inefficace, dont 18,9 % « pas efficace du tout » (contre respectivement 27,7 % et 7,9 % pour l’ensemble des Français).

Le chiffre, qui concerne la période 2007-2011, est issu du dernier bulletin de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), à paraître mardi 20 décembre, qui s’intéresse à l’opinion des Français sur l’efficacité de la police et de la gendarmerie. L’étude provient des résultats des enquêtes de victimation réalisée par l’Insee et l’ONDRP auprès de 17 000 personnes chaque année depuis 2007.

Plus largement, le travail de l’Observatoire permet de dessiner le profil de la France fâchée avec sa police ou sa gendarmerie : un portrait pas forcément surprenant, mais désormais incontestable. Profitant de son échantillon important sur les cinq années d’enquête – 85 000 personnes -, l’ONDRP a tenté de déterminer les critères qui pèsent réellement sur le jugement que les Français portent sur la police ou la gendarmerie. En clair, si un jeune chômeur issu d’un quartier sensible a de grandes chances de porter un regard sévère sur les forces de l’ordre – et c’est bien le cas -, est-ce parce qu’il est jeune, chômeur ou habitant d’une cité ?

Conclusion : plus que la situation au regard de l’emploi ou de l’âge, c’est bien le fait de résider dans un quartier difficile qui entraîne le jugement négatif – et de manière spectaculaire. Corollaire de ce constat : les locataires de HLM sont tout aussi durs avec les policiers. (…)

Le Monde

(Merci à Gone)

Étiquettes :

20 responses to “Moins d’un Français sur deux juge la police efficace”

  1. Alorki says :

    Ils ne font qu’exécuter les ordres. S’ils n’obéissent pas, ils sont lourdement sanctionnés. Ce ne sont pas eux qu’il faut discréditer mais les responsables, ces zélites de merde….

  2. Dagordagorath says :

    Et c’est déjà beaucoup.

  3. eskimo comvouzémoi says :

    La police peut remercier la justice…

  4. Vryko says :

    « La police est une force d’occupation »

    Rokailla Diallo

  5. COLOCOCO2 says :

    ET IL Y A BESOIN DE FAIRE DE STATISTIQUES POUR AFFIRMER CELA ???????????

  6. St-Michel says :

    Titre complètement idiot! Cela ne concerne que les « Français » des zones urbaine sensibles !

  7. Casuals says :

    J’habite dans un « ZUS » et le flics quand ont les voient (rarement) et bin ils vont vraiment pitier avec leur berlingo!

  8. stephanehelvet says :

    c’est plus les juges et le système qui sont a pointer du doigt.

  9. derville says :

    « Il y a en France, une forme de divorce entre nos amis Allemands et ceux qui sont chargés de lutter contre les terroristes FFI. La police française le reconnait et nos amis d’outre-Rhin, qui sont une chance pour la France, et qui sont au moins aussi Français que vous et moi, le répètent. Aujourd’hui, il est possible de le chiffrer: 51,1 % des amateurs de saucisses de Francfort des Zones à Forte sensibilité Wagnérienne (ZSWAG) estiment que les policiers ne sont pas suffisamment efficaces contre les FFI, dont 18,9 % de « nicht efficace du tout »
    – La petite Gazette du Collabo, 1942

  10. SpiderCochon says :

    Ce sont surtout les juges qui sont inefficaces. Même une enquête bien ficelée reste une vaine enquête, puisque les juges, qui sont gauchistes, ne suivent pas.
    Il faut voir le nombre de crimes (parfois sauvages), punis plus ou moins sévèrement, en fonction du faciès. Car, vous comprenez, faut pas stigmatiser « certains »…

    Par contre, il est certain que la police évite de s’aventurer dans certains paysages, disons hostiles. Contrôler une niqabée ? Impossible. Cela finit toujours mal. Les 15 cousins, planqués pas loin, veillent au grain, tenant leurs gros cailloux en mains, prêts à riposter. Une fois la police partie, car agressée, n’ayant pu contrôler l’entité au costume d’Halloween, avec deux trous pour les yeux, nous ne voyons pourtant pas arriver la quinzaine de fourgons de CRS tant attendue, afin que justice soit faite. Non ! Les 15 fourgons, ils servent à coffrer les méchants « chrétiens intégristes » et à leur écraser la jambe, une fois tenus au sol. C’est moins risqué. Comme ça, en cas de bavure, pas besoin de rendre des comptes aux associations gauchistes/racistes et aucune enquête de la police des polices. Par contre, lorsqu’il s’agit de retrouver les 15 cousins qui ont caillassé la police à cause d’une musulmane qui a refusé de se laisser contrôler, tout le monde se défile. Elle est belle, notre justice.

    Maintenant, je veux bien comprendre que la police a des ordres. Dans ce cas, ce qu’il faut, c’est remplacer nos élites, qui font honte à la France. Ceux qui achètent la paix sociale et qui par conséquent provoquent le désordre au lieu de remettre l’ordre, ne méritent pas leur uniforme.

    J’espère vraiment qu’un jour la police s’indignera de toutes ces injustices venues d’ « en haut », consistant à cibler en priorité les proies faciles, celles qui ne résistent pas, i.e. le bon Français d’chez nous, au lieu d’aller dénicher les criminels de cités, ceux qui balancent des parpaings du haut des immeubles, ceux qui jettent des cocktails Molotov, ceux qui égorgent les gens gratuitement dans les rues, ceux qui crament les biens publics.

    Avant de venir à 15 fourgons de CRS trainer les « chrétiens intégristes » au sol, qui ne sont venus que pour manifester pacifiquement et jeter des oeufs sur les passants (lol), allez plutôt, toujours avec ces 15 fourgons, dans les cités arrêter les VRAIS criminels, ceux qui tuent, qui braquent, qui égorgent, qui brûlent, qui violent, qui dealent, ceux qui organisent des attentats, ceux qui prêchent la haine de l’Occident, d’Israël et des Juifs et la violence à leur égard. Il y a des priorités dans la vie.

    Si vous avez des ordres de la hiérarchie vous demandant de laisser en paix les criminels des cités, afin de « ne pas jeter de l’huile sur le feu », alors manifestez tous ensemble, faites grève, même si cela est interdit. Manifestez votre envie de vouloir rétablir l’ordre dans notre pays. Les élites soumises, qui deviendront rouges de honte, et qui ne sauront expliquer officiellement cette « rébellion », à cause de leur image de marque, seront obligées de démissionner.

    Ce que les Français de souche veulent, c’est une police qui les protège et qui rétablit l’ordre dans notre nation.

    Et l’ordre, ce n’est pas :
    * Fermer les yeux sur ceux qui squattent des rues pendant DES années (!!!) pour prier. Au contraire, c’est les obliger à quitter les lieux sur-le-champ, de manière ferme et non négociable, et à les embarquer en cas de refus. Si c’étaient des chrétiens, la police serait bien plus prompt et zélée, et il n’y aurait pas à discuter, sous peine de se prendre un « outrage à agent ». Mais les musulmans ont des passe-droits, eux. Doit-on trouver ça normal ?
    * De laisser impunies les niqabées trainant dans les lieux publics. Il y a une loi qui interdit cet accoutrement à ces endroits. La loi doit donc être appliquée. Il n’y a pas à discuter ni à négocier. Le contrôle DOIT être effectué, de force ou de gré, et la niqabée DOIT être verbalisée.
    * Venir à 15 fourgons embarquer des manifestants pacifiques, qui ne font que s’exprimer, ce qui est légal en France (on n’est pas en Syrie, bon sang !). Ni de leur massacrer la jambe, en leur roulant dessus, une fois tenus à terre. Non, c’est pas ça, l’ordre ! L’ordre, c’est surtout amener ces 15 fourgons dans les cités, et déloger tous ceux qui « niquent » la France et qui commettent des crimes à n’en plus finir et qui tyrannisent en permanence toute la population. Mais là, aucun fourgon de CRS. Doit-on trouver ça normal ?
    * etc

    Voilà, c’est cette police là que les Français authentiques veulent. Une police qui ne se soumet pas à certaines communautés et qui fait régner l’ordre.

    Acheter la paix sociale est un véritable scandale, c’est une injustice GRAVE ! Les racailles savent que ce sont ELLES qui tirent les ficelles, et elles en jouissent. Leurs actes criminels servent simplement à défier les autorités, et en les voyant soumises ils en jouissent.

    Exemple. Lorsque les deux délinquants (et non pas des « victimes », m’sieurs les journalistes) se sont soustraits au controle policier à Clichy en 2005 et qu’ils se sont tués eux-même, là, la police était accusée de tous les maux (oui, car il parait que la police n’a pas le droit de poursuivre des fuyards musulmans en France, car ça stigmatise… LOL), les associations racistes étaient également de la partie, ainsi que la police des polices. Les agents qui étaient sur les lieux ont eu des poursuites judiciaires. TF1 et France 2 n’ont bien entendu pas tardé pour nous parler de ces deux pauvres « victimes »… et ce pendant des semaines et des semaines.

    Par contre, si c’était moi, Blanc, FdS et chrétien, qui m’étais soustrait à ce même contrôle et qui m’étais électrocuté dans le même parc EDF, non seulement la police n’aurait pas été accusée de mise en danger, les associations racistes n’auraient pas versé la petite larme en pensant à moi, la police des polices n’aurait pas ouvert d’enquête, et aucune poursuite judiciaire n’aurait été effectuée à l’encontre des agents de police. On aurait dit de moi : « Il a joué au con, il a perdu, c’est son problème ». Pour finir, TF1 et France2 n’auraient bien entendu pas parlé de cet évènement sans intérêt…

    Faut-il trouver ça normal ? C’est du racisme à l’envers, du racisme à la sauce gauchiste. Comme quoi, certaines communautés sont clairement privilégiées. Et c’est une véritable honte. Voilà une injustice GRAVE. Quand est-ce que TOUT le monde sera traité de la MEME manière, et que les conséquences d’incidents seront eux aussi traités de la MEME manière pour TOUS ?

    Dans ce pays, il y a vraiment trop de trucs qui ne vont plus. C’est vraiment l’anarchie.

  11. Nono La Commode says :

    Ce sont les parlementaires qui avec leurs politiques irresponsables d’usines à délinquance saturent la justice. laquelle se retrouve obligée de poser des lapins aux flics. Quel métier démotivant ce doit être…

  12. nicorak obazy says :

    « Quel métier démotivant ce doit être… »

    ils se consolent avec le gros chèque en fin de mois 😉

    …….

    spidercochon : +100
    « Par contre, si c’était moi, Blanc, FdS et chrétien, qui m’étais soustrait à ce même contrôle et qui m’étais électrocuté dans le même parc EDF, non seulement la police n’aurait pas été accusée de mise en danger, les associations racistes n’auraient pas versé la petite larme en pensant à moi, la police des polices n’aurait pas ouvert d’enquête, et aucune poursuite judiciaire n’aurait été effectuée à l’encontre des agents de police. On aurait dit de moi : “Il a joué au con, il a perdu, c’est son problème”. Pour finir, TF1 et France2 n’auraient bien entendu pas parlé de cet évènement sans intérêt… »

  13. Diberville says :

    Tiens on dirait que mon message a disparu…

  14. DESOUCHENAUTE says :

    La reformulation du titre de l’article avec le mot « inefficace » serait plus accrocheur.

  15. Thomine says :

    Ils sont supposés faire quoi les flics des délinquants qu’ils arrêtent ?
    Les juger eux-mêmes les ramener chez eux et les enfermer dans leur cuisine ?
    Moi je soutiens la police, si on leur redonne les ordres et si la justice suit, il n’y aura plus de délinquants pour gâcher la vie des honnêtes gens.
    Redonnons la peur du gendarme aux sales mômes.

  16. syvik says :

    Parlons Français:
    Zones Urbaines sensibles = terme UMPS synonyme de « trou du cul de la maghrébie »

    n’en déplaise aux petits marquis de l’UMPS, à BHL ou à Balasco…

  17. Kilucru says :

    Spidercochon tu as tout dit et fort bien dit. Il faudra que Marine introduise des réformes indispensables dans une boutique que je connais bien.
    Mais le coeur du changement est dans la refonte du CP et du CPP pour mettre
    la défense des victimes au coeur de l’action policière.
    Ensuite rien ne sera possible sans une réforme complète de la magistrature ( recrutement, formation, compétences etc…) . Il faut mettre fin à l’idéologie de l’excuse qui pourrit ce corps dont le travail mérite reconnaissance et moyens.
    Une modification constitutionnelle est par ailleurs indispensable.
    C’est dire qu’il y a du boulot en perspective. C’est pourquoi non-seulement il faut voter MARINE mais lui donner une majorité à l’ Assembéle Nationale pour qu’enfin nous puissions sauver notre pays du chaos dans lequel l’UMPS l’a enfermé.

  18. La vieille souche. says :

    Ne racontez pas n’importe quoi sur les policiers, arrêtez de baser votre opinion sur des reportages télés. Il y a deux bras dans le phénomène de la délinquance, la police et la justice. La tête et la politique de la ville qui est consommatrice de crédit et inéficace. Saupoudre tout cela d’ne population globalement acquise à la victimisation des délinquants et criminels et vous aurez une idée plus précise de la situation.

  19. PèreDupanlou says :

    Je ne me base pas sur des reportages télé mais sur du réel que je vis en zone rurale ; pas besoin d’être en ZUS pour éprouver un sentiment de délaissement notamment par la gendarmerie : essayez d’aller y déposer une plainte et vous m’en donnerez des nouvelles ! (une plainte enregistrée ça remonte au procureur , il faut travailler dessus… ben non) . Là aussi la religion des statistiques est passée et une plainte c’est un risque de non-élucidation : pas bon pour l’avancement de l’adjudant et du capitaine chef de groupement . Par contre « au-coin-du-bois » ils savent vous y attendre : une verbalisation réussie c’est une affaire résolue , tout le monde est satisfait .
    Et puis pour rentrer dans le vif du sujet , ces militaires (qui obtiennent la retraite à 15 ans de service – contrepartie des « obligations » spécifiques aux statut du militaire – par exemple de service et mobilisable 24 heures sur 24) je disais donc , ces militaires veulent les avantages et vivre COMME des fonctionnaires mais surtout sans renoncer à la retraite à 15 ans de service . Là quelque chose ne va plus , on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ; ou on est militaire avec la servitude qui va avec pendant 15 ans minimum , ou on rentre dans la police nationale pour vivre comme un petit bourgeois avec le dégagé à 18h00 .
    Je veux aussi parler des redéploiements et réorganisation hors zone urbaine pour satisfaire ces velléités bourgeoises ; dans le 1/4 de mon département , la nuit vous n’avez qu’UNE patrouille de deux gugusses avec un véhicule ; faites le tour de nuit dans votre département devant les gendarmeries , elles sont à 90% fermées grilles baissées tout le monde roupille ; en semaine , de jour certaines n’ont plus que deux ou trois jours d’ouverture .
    Alors oui devant ce constat on ne peut que se sentir délaissé , la délinquance peut croître et on se rend bien compte que la protection des populations n’est plus la priorité de ces représentants de l’ordre .
    Il n’y a pas si longtemps toute gendarmerie était ouverte et accessible 24 heures sur 24 , la nuit il y avait un planton de permanence ; les temps ont bien changé , certainement pas en mieux .

  20. DESOUCHENAUTE says :

    Le 17:

    – vous avez demandé la police….nous allons vous metttre en relation…………
    – vous avez demandé la police….nous allons vous metttre en relation…………
    – vous avez demandé la police….nous allons vous metttre en relation…………
    – vous avez demandé la police….nous allons vous metttre en relation…………
    – vous avez demandé la police….nous allons vous metttre en relation…………

%d blogueurs aiment cette page :