Belgique : L’accès aux soins des migrants et des minorités ethniques est insuffisant

Le groupe ETHEALTH, composé d’experts en santé, de praticiens, de responsables des ONG et de représentants de l’administration, a été créé à la demande de la ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx (PS). Sa double mission consistait en l’élaboration d’un état des lieux des soins de santé pour les migrants et les minorités ethniques en Belgique, ainsi qu’en la formulation de recommandations pour une meilleure accessibilité et une meilleure qualité de soins pour ces populations.

La recherche scientifique démontre que la prévalence de nombreuses maladies est significativement plus élevée dans ces groupes que chez les Belges autochtones.

Or, avec 1.057.666 personnes, la population résidente étrangère représentait, au 1er janvier 2010, 10% de la population totale du royaume.

Le fruit des réflexions de cet ensemble de spécialistes a été regroupé en quatre pôles: la création de stratégies pour récolter un ensemble d’informations sur ces personnes, un renforcement de la prévention et l’amélioration de leur statut socio-économique, l’identification des groupes les plus vulnérables et une meilleure accessibilité des soins, prodigués par des professionnels culturellement compétents. […]

Les migrants et les minorités visibles sont confrontés à de multiples discriminations qui s’accumulent et affectent négativement leur état de santé. […]

« Certaines recommandations sont par ailleurs déjà appliquées, notamment en ce qui concerne la problématique des mutilations génitales » […].

DH.be – 20/12/2011

Étiquettes : , , ,

23 responses to “Belgique : L’accès aux soins des migrants et des minorités ethniques est insuffisant”

  1. reset says :

    Comment ça se fait vu que les races n’existent pas et on est tout le monde pareil ?
    On nous aurait menti !!!

  2. Pauvre Belgique says :

    « un état des lieux des soins de santé pour les migrants et les minorités ethniques en Belgique »
    __

    hé oui la ministre socialiste de la Santé n’en a rien à foutre de savoir si les belges de souche ont un bon accès aux soins. Qu’ils soient belges ou français les socialistes ont exactement les même tares.

  3. jojo says :

    Y fo médicaments !!!

  4. Cernay says :

    « Les migrants et les minorités visibles sont confrontés à de multiples discriminations qui s’accumulent et affectent négativement leur état de santé. »

    QUELLE HONTE DE DIRE UNE CHOSE PAREILLE !

    C’est exactement l’inverse !

    Les régimes européens actuellement au pouvoir (les plus pourris de tous les temps) sont aux petits soins pour les « migrants » (jolie litote pour parler des envahisseurs-prédateurs de l’Europe).

    Les oligarques cosmopolites soignent leurs outils à détruire l’Europe, tout leur est du : soins, emplois, logement, éducation, subvention etc … Au détriment des classes moyennes blanches européennes, vouées à la paupérisation et à la disparition sous le tsunami de l’immigration.

    Nous devons préserver l’existence de notre peuple et l’avenir des enfants blancs.

  5. adamastor says :

    « …des soins, prodigués par des professionnels culturellement compétents. » Je ne rêve donc pas. Les personnels non seulement doivent être médecins, infirmiers, etc… mais aussi CULTURELLEMENT compétents… Savoir tout de l’infibulation par exemple, de la reconstruction d’hymens pour éviter des crimes d’honneur (où ils placent l’honneur…beurrrkkk!). Les socialistes me font chaque jour vomir davantage. Le camp des saints n’a jamais été une fiction cher Jean Raspail…

  6. Dagordagorath says :

    Encore un article où Jacques Daniels va débarquer en beuglant « cons de belges » 😀

    *La recherche scientifique démontre que la prévalence de nombreuses maladies est significativement plus élevée dans ces groupes que chez les Belges autochtones.*

    Tain faire des recherches pour démontrer une évidence…….bordel qu’ils sont cons.

  7. rebelle59 says :

    Les statistiques ethniques sont donc autorisées……….

  8. ALPHA ... OMEGA . says :

    C’est pour cela que dans les grands hopitaux universitaires de Bruxelles , une grosse moitié des patients sont musulmans , alors qu’ils représentent 38 % de la population de la capitale belge .
    Dans chaque Ministère qu’elle a occupé , Laurette Onkelinx s’est toujours distinguée pour ses incompétences et ses mensonges .
    Ses subalternes à l’Education Nationale , à la Justice , et déjà à la Santé , s’en souviennent , et pas en bien .
    D’ailleurs , il y a même de ces subalternes qui ont remis leur carte de militant du parti socialiste , parti d’Onkelinx .
    Quant à sa volonté de surprotéger , essentiellement les musulmans , c’est sans doute parce qu’elle est demi-algérienne par sa mère … et que son électorat de la commune bruxelloise de Schaerbeek est majoritairement musulman ( Maghrébins et Turcs ).

  9. OPHELIE says :

    Tous les Migrants sont soignés GRATUITEMENT, car ils bénéficient de l’AME(aide médicale d’état) en France…En Belgique, je suppose qu’un systèl me identique existe également…D’ailleurs, il n’y a pratiquement pas de SDFd’origine étrangère, car ils sont TOUS logés en foyer ou à l’hotel, aux frais du Contribuable, évidemment!!! Bien-sur que les traitements coutent très cher, surtout quand il s’agit de gens contaminés par le VIH ou souffrant de pathologies lourdes…

  10. henri says :

    « Les migrants et les minorités visibles sont confrontés à de multiples discriminations qui s’accumulent et affectent négativement leur état de santé »

    exemple un peu plus bas :

    « a problématique des mutilations génitales »

    CQFD
    (mais Ce Qu’il Faut pas lire nom De dieu…)

  11. andersenleviking says :

    y fo argent des sales blancs.

  12. GRENADE says :

    ils ont decide de ruiner tous les pays d’Europe, tout en les livrant, pieds et poings lies a leurs amis musulmans ?

    et les Belges, les vrais, que pensent-ils de tout ça ?

  13. mal-y says :

    en fait c’est la consanguinité qui est à l’origine de nombreuses maladies génétiques et l’irresponsabilité qui entraîne les autres: sida, diabète, obésité etc

  14. lion says :

    Je m’ihsurge contre cette faussete,ma femme est africaine et emarge a la CMU;ne payes aucun examen ou visite,comme en Belgique;ou moi pauvre travailleur paies …

    ù

  15. colokinthe says :

    Pas seulement les maladies: ils ont les poux, la gale , les morpions, les m.s.t. et le sida et pour ce qui est de leur états psychologique, nous savons tous ici qu’ils ne sont pas finis!

  16. lion says :

    FOUTAISES :AME =CMU ,etranger tu pas payer !!!

  17. rourou says :

    tu sais quoi c’est un peu normal de se sentir colonisé après tout vous avez coloniser d’autres non et piller leur richesse non!
    Que celui qui se sent morveux se mouche.Comme on le dit chez nous a chacun son tour chez le coiffeur.Donc c’est en quelque sorte ineluctable…ce qui va vous arriver…la nature a horreur du vide.Il faut toujours créer un equilibre…
    Qui à inventer les drois de l’homme….la moindre chose c’est d’être coherent avec soi même.Donc ces droits de l’homme vont être utilisés de fois pour lutter contre ceux qui les ont etablie….il faut en payer le prix aussi

  18. @Jujulien says :

    Nos dirigeans ferait plus vite d’allez directement en afrique; parce qu’au train où vont les choses, on donnera à ces arabes et noirs une indemnité pour leur traversée clandestine.

  19. Alsacien says :

    Dans quelques mois raconter une histoire belge sera jugé comme de l’islamophobie.

  20. France réveille toi says :

    Peuvent pas rester dans leurs pays de merde avec leurs maladies ?

  21. YannC says :

    Le groupe ETHEALTH, composé d’experts en santé, de praticiens, de responsables des ONG et de représentants de l’administration..

    L’article est incomplet. Il fallait lire :

    « Le groupe ETHEALTH, composé d’experts de gauche©, de praticiens de gauche©, de responsables des ONG de gauche© et de représentants administratifs de gauche©..»

  22. YannC says :

    rourou says : 21/12/2011 à 01:25

    tu sais quoi c’est un peu normal de se sentir colonisé après tout vous avez coloniser d’autres non et piller leur richesse non!
    Que celui qui se sent morveux se mouche.Comme on le dit chez nous a chacun son tour chez le coiffeur.Donc c’est en quelque sorte ineluctable…ce qui va vous arriver…la nature a horreur du vide.Il faut toujours créer un equilibre…
    Qui à inventer les drois de l’homme….la moindre chose c’est d’être coherent avec soi même.Donc ces droits de l’homme vont être utilisés de fois pour lutter contre ceux qui les ont etablie….il faut en payer le prix aussi

    —————————————————————————–

    Balivernes ! Les suédois, norvégiens & cie n’ont colonisé personne.

    Et puis je n’ai pas à accepter chez moi qu’un étranger comme toi vienne me dire que j’ai fait ce que je n’ai pas fait. C’est de l’inculture de ta part.

    Le souci avec les gens comme toi, c’est qu’ils croient que quelqu’un qui les aide les humilie, parce que ce sont des minables et, surtout, parce qu’ils souhaitent le rester. Aussi, quelqu’un incapable de grandir ne saurait donner aucune leçon ; quand tu auras inventé l’eau tiède, tu pourras te permettre de venir expliquer des choses aux adultes.

    Première leçon : « personne n’est parfait. »
    La difficulté ne consiste pas à donner cette leçon mais aussi à la comprendre.

    PS : ah oui, une dernière chose, avant de parler de « pillage de richesses », il faut d’abord pouvoir les citer, ces richesses qui auraient été « pillées » , hein, monsieur l’ignorant ? Vous faites la démonstration que vous n’êtes que du vent, ce dont jamais personne n’a jamais douté. Votre réveil va être très brutal, ici ce n’est pas l’Afrique.

  23. OPHELIE says :

    Réponse à ROUROU… Vos arguments sont un peu SIMPLISTES…Personnellement, je n’ai nullement l’intention, encore moins l’envie, de jouer à la REPENTANCE…Durant la période Colonialiste, les populations d’Afrique ont été ENTRETENUES largement (et le sont encore), ont bénéficié de soins médicaux gratuits, ont été alphabétisés et avaient les moyens de nourrir correctement leur famille… Arretons de les VICTIMISER!!!A force de « victimiser » les gens, vous les rendez complètement IRRESPONSABLES: des millions d’euros ont été dépensés pour aider tous ces pays »en voie de développement » et, comme chacun sait, cela n’a servi à RIEN!!! Il aurait fallu les laisser se prendre en charge, afin qu’ils se RESPONSABILISENT!!! La Chine s’en est très bien sortie…Evidemment, ce n’est pas du tout la meme MENTALITE!!! Là, nous avons affaire à des Parasites…C’est une question de GENETIQUE, car les Africains sont « autres »(ce sont les Scientifiques qui le disent).

%d blogueurs aiment cette page :