Canada : Les références chrétiennes sont en voie de disparition

Sous prétexte de ne pas heurter les sensibilités culturelles et religieuses différentes, des responsables politiques et des médias font pression depuis dix ans pour gommer les références chrétiennes entourant Noël, comme le sapin ou l’échange de vœux.

Après les chants, la crèche et le sapin, ce sont désormais les décorations et les vœux de Noël qui sont menacés de disparition dans les rues du Canada.

Elus et journalistes suppriment ce qui peut connoter chrétiennement cette fête.

Le gouvernement de l’Ontario, lui, a invité ses employés à fêter «les célébrations dites du solstice d’hiver». À la radio et à la télévision, on évoque le «temps des fêtes». «Mes collègues sont gênés lorsque je leur souhaite un Joyeux Noël, comme si j’avais prononcé un mot tabou» , confie une Française travaillant dans un grand média canadien.

L’arrivée massive de populations immigrées et la politique d’intégration volontariste du Canada, qui cherche à éliminer les barrières culturelles et religieuses, explique en partie ces débats. Dernier exemple en date :

Plutôt que de céder aux demandes des musulmans de placer aussi leurs symboles religieux devant l’hôtel de ville, le conseil municipal de Ville-Mont-Royal a préféré supprimer la crèche de Noël.

«Il y a une sorte de mauvaise conscience à l’égard des nouveaux arrivants», analyse le sociologue Martin Meunier, directeur de recherche à la faculté des sciences sociales de l’université d’Ottawa. «Le Canada se veut multiculturel. On a peur de sembler privilégier une religion aux autres. Alors on police l’espace public

Depuis dix ans, le lien entre la culture canadienne et le catholicisme se dissout. »

la-Croix.com – 21/12/2011

(Merci à Gone)

Étiquettes : , , , ,

188 responses to “Canada : Les références chrétiennes sont en voie de disparition”

  1. Schiermônnikoog says :

    @ DANY et les autres

    Il ne faut JAMAIS répondre à un troll et Averroès est un troll gravement atteint qui nourri artificiellement la polémique.
    Donc inutile de lui répondre car vous ne faite que perdre votre temps.

    Oki !

  2. Averroès says :

    J’ai oublier de préciser que c’est intéressent surtout à partir de 6.58; inutile de vous farcir les 7 premières minutes.

    @Schiermônnikoog

    « Il ne faut JAMAIS répondre à un troll et Averroès est un troll gravement atteint qui nourri artificiellement la polémique. »

    Noooon, vous avez découvert mon secret 😮

  3. Averroès says :

    Au fait:
    J’ai oublier de préciser que c’est intéressent surtout à partir de 6.58; inutile de vous farcir les 7 premières minutes.

    @Schiermônnikoog

    « Il ne faut JAMAIS répondre à un troll et Averroès est un troll gravement atteint qui nourri artificiellement la polémique. »

    Noooon, vous avez découvert mon secret 😮

  4. Orion says :

    @ Schiermônnikoog

    Tout à fait d’accord avec vous. Le plus drôle avec les adeptes du Déchet (c’est le nom que je donne à Momo le chamelier pédophile), c’est qu’ils nous donne des arguments. Lorsque l’on voit des vidéos avec des mecs qui crient des slogans, on se rend compte à qu’elle point on a affaire à des débiles incompatibles avec la civilisation occidentale basée sur le culte de la raison.

  5. Averroès says :

    @Orion

     » Lorsque l’on voit des vidéos avec des mecs qui crient des slogans, on se rend compte à qu’elle point on a affaire à des débiles incompatibles avec la civilisation occidentale basée sur le culte de la raison. »

    Mais quels slogans :).
    Incompatible avec l’athéisme qui gangrène la civilisation occidentale, oui.

  6. Orion says :

    L’occident a envoyé un homme sur la Lune.
    La Chine l’imitera bientôt.
    L’inde ne saurait tardé.

    Pour l’islam et l’Afrique, peut être que, lorsque le trafic sera suffisamment important, ils trouveront une place pour se planque dans la soute à bagages ou le train d’atterrissage.

  7. Orion says :

    « Le zoo de Tel Aviv à la joie de vous annoncer la naissance, en captivité, d’un petit palestinien ».

    Pierre Desproges.

    No comment.

  8. Averroès says :

    @Orion

    « Pour l’islam et l’Afrique, peut être que, lorsque le trafic sera suffisamment important, ils trouveront une place pour se planque dans la soute à bagages ou le train d’atterrissage. »

    On a pas inventé la fusée, on est pas allé dans l’espace, on a pas inventé la télévision, etc; et alors? 🙂 Et alors? Qu’est-ce que vous croyez que ça me fait? Aujourd’hui grâce à ceux qui l’ont inventé, nous l’avons aussi, qu’est-ce que vous essayez de faire ^^? Suis-je responsable si mes ancêtres n’ont pas inventé les avions? Dois-je pour autant les renié?

  9. Schiermônnikoog says :

    « L’islam, cette escroquerie
    Malgré la propagande massive des organisations islamiques, de plus en plus de gens commencent à reconnaître l’islam pour ce qu’il est en réalité :
    Une escroquerie » Amil Imani

    http://www.postedeveille.ca/2011/11/l-islam-est-la-tromperie-la-plus-reussie-de-l-histoire-de-l-humanite.html

    L’islam est la tromperie la plus réussie de l’histoire de l’humanité. Amil Imani
    Ancien musulman, Écrivain, essayiste, poète, traducteur, conférencier et analyste qui alerter le monde au danger de l’islam radical et veut libérer ses coreligionnaires de l’emprise de l’islam.

    Article extrêmement intéressant à lire jusqu’au bout et à transférer.

  10. Averroès says :

    Si vous voulez un autre angle, pour la vidéo posté précédemment:

  11. Averroès says :

    @Schiermônnikoog

    Un de perdu, 17 de retrouvés.

  12. DANY says :

    @Schiermônnikoog

    ok 🙂

  13. PL24. says :

    @ Averroès says : 22/12/2011 à 23:01

    Tenez une petite vidéo, venu tous droit d’Allemagne à regarder sans modération:

    —-
    C’est une rave-party pour les Turcs?

    Pourquoi il y a des drapeaux israéliens ?

    On ne comprend rien, ni pourquoi ils traduisent Got Mit Uns par Dieu est grand.

  14. Marcel le gaouri says :

    @zazie
    « Néanmoins je crains bien que le Christ ne soit point venu parmi nous pour établir le Catholicisme, mais seulement (et c’est amplement suffisant!) le Christia
    nisme, ce qui inclut donc les Protestants, les Orthodoxes…. »

    Bien sûr que je n’oublie pas nos frères chrétiens, Protestants, et Orthodoxes.
    J’ai juste volontairement mis catholique pour rappeler les racines religieuses de la France.

    @sebastian shaw
    « Allez tous à la messe de Noël ce 24 décembre, ce sera un acte de résistance. »

    Moi, j’y vais comme tout les ans, et par chez moi j’ai une église qui fait la messe du 24 à minuit et pas à 10h comme dans beaucoup d’église française aujourd’hui.
    Pour éviter d’être bourré à la messe je limite l’alcool, et de retour je fête noël comme il se doit. lol ;-D

  15. Averroès says :

    @PL24

    « C’est une rave-party pour les Turcs? »

    Non, je dirais une « conversion party ».

    « Pourquoi il y a des drapeaux israéliens ? »

    Y a une contre manifestation de l’autre côté, de soutien à Israel et aux Etats Unis, vous pouvez aussi apercevoir à un moment des bannières « islamicfascim » de l’autre coté des barrières.

    « On ne comprend rien, ni pourquoi ils traduisent Got Mit Uns par Dieu est grand. »

    Je ne parle pas allemand donc j’en ai strictement aucune idée, toute façon vous savez que Allah u akbar= Dieu est grand.

  16. Schiermônnikoog says :

    @ PL24 et les autres

    Il ne faut JAMAIS répondre à un troll et Averroès est un troll d’ailleurs gravement atteint, qui nourri totalement, artificiellement et inutilement la polémique.

    Si vous lui répondez vous ne faites que de perdre inutilement votre temps.

    Oki !?

  17. Averroès says :

    @Schiermônnikoog

    « Il ne faut JAMAIS répondre à un troll et Averroès est un troll d’ailleurs gravement atteint, qui nourri totalement, artificiellement et inutilement la polémique. »

    C’est grave comme maladie :s.

    « Si vous lui répondez vous ne faites que de perdre inutilement votre temps. »

    Faut croire qu’il y a des gens plus intelligent vous, qui eux répondent.

  18. Averroès says :

    Edit: que vous*

  19. Marcel le gaouri says :

    L’ humilité des adeptes de  » momo le pédo » se fait elle par voix buccal ou voie anal? 😀

  20. Schiermônnikoog says :

    DANS L’ISLAM, NI SPIRITUALITE NI RATIONALITE,
    MAIS SOUMISSION ET TOTALITARISME

    « J’ai été toujours surpris sur un point par les congrès nationaux ou régionaux de l’UOIF. JAMAIS je n’ai vu aborder le sujet d’une quelconque spiritualité de l’islam. On se contente de dénoncer l’islamophobie, de revendiquer des passe-droits communautaristes et terre à terre, de stigmatiser l’Occident et ses valeurs, ou de faire des concours de récitation du Coran et autres inepties matérialistes.

    Mon premier contact avec le fond de l’idéologie islamique date de plus de trente ans, quand j’enseignais les mathématiques et les sciences appliquées dans un lycée tunisien. A l’époque, je pouvais débattre assez librement de l’islam avec mes élèves et mes collègues sans risquer de me faire égorger, ce qui n’est certainement plus le cas dans la Tunisie actuelle, surtout avec la montée électorale des islamistes.

    Curieux de mieux connaître la religion de mes voisins, j’ai alors acheté une traduction en français du Coran. Et j’en ai fait une lecture critique. J’ai éliminé tout d’abord les injonctions racistes, violentes, sexistes, etc. Puis j’ai enlevé les pages contenant uniquement un code civil et pénal opportuniste. Et pour finir, j’ai ignoré tout ce qui est plagiat de la Bible hébraïque et des Évangiles chrétiens, plagiat d’une platitude totale puisqu’il enlevait tout message métaphysique des écrits antérieurs pour ne narrer qu’une histoire erronée et vide de sens.

    Et après cette purge, il ne restait plus rien de mon Coran. Pas une once de spiritualité, d’élévation, d’humanité ni même de théologie. Un vide sidéral total.
    Dès lors, il ne m’étonne guère que l’islam se marie très bien avec la mondialisation, la négation de la liberté et du libre-arbitre, pour une société consumériste et inhumaine. Le MP3 se marie fort bien avec la burka dans un matérialisme réduit à des codes comportementaux qui font fi de la nature humaine et de son aspiration à un au-delà qui la dépasse, qu’elle soit théologique, politique ou philosophique.

    Une autre expérience m’a révélé le vide spirituel total des musulmans. C’est un dialogue entre un ami et Mohamed Sifaoui sur Facebook. Sifaoui prétendait que le Coran contenait une spiritualité profonde. Mon ami l’a « torturé » jusqu’au bout pour comprendre ce que Sifaoui avait comme arguments pour défendre sa thèse, et… pschitt ! Sifaoui s’est réfugié en disant que mon ami « avait un problème avec les musulmans », et que de toute façon il ne pouvait pas comprendre puisqu’il avait renié l’islam, et puis Sifaoui a dit qu’il ne pouvait discuter de tout cela qu’avec des théologiens dignes de ce nom…

    Et ça marche à tous les coups ! J’ai fait plusieurs fois l’expérience avec des musulmans sur des forums : systématiquement ils claquent la porte en vous traitant de « racistes » quand vous cherchez à savoir quelle once de spiritualité ils trouvent dans leur islam.

    Évidemment j’ai aussi fait la même expérience avec des chrétiens, des juifs, des bouddhistes et des athées. Et là, à chaque fois, j’ai eu des raisonnements que je peux contester, mais qui traduisent tous un humanisme et une recherche de sens que je n’ai jamais trouvés chez mes interlocuteurs musulmans.
    Les musulmans inversent le raisonnement. Leur islam, leur Coran, leur « prophète » disent pour eux une vérité intangible et révélée, et il faut passer toute autre considération à ce crible dogmatique. Il y a une soumission totale à une théocratie qui ne dit pas toujours son nom.

    Un exemple flagrant, ce sont les débats sur l’interruption volontaire de grossesse. J’écarte évidemment les fanatiques chrétiens et juifs qui assimilent tous partisans de l’IVG à des tueurs sanguinaires sans foi ni loi, alors que le bon sens devrait nous faire reconnaître l’humanisme de ceux-ci, en particulier envers les femmes. Une fois écarté cet anathème, on peut discuter avec les uns et les autres, y compris avec des chrétiens (et des curés) qui montrent de la compassion avec la femme qui se sent obligée d’avorter.

    Rien de tout cela avec les musulmans quand on aborde cette question : l’avortement serait interdit par une loi divine, donc c’est indiscutable. La théocratie imposée par les textes prétendument sacrés prend le pas sur tout le reste, et même au-dessus du reste en définitive.
    C’est avec de tels arguments d’autorité divine que d’autres musulmans peuvent justifier le fait de couper la main des voleurs ou de de lapider la femme adultère. C’est une différence de degré et non de nature : peu importe les considérations humaines, seule la loi d’Allah fait foi (si je puis dire). L’homme (et surtout la femme) est ramené au rang de sujet d’une divinité inventée et non comme finalité d’un dessein, même divin comme chez Saint-Irénée et les pères de l’Église chrétienne. L’islam, c’est la mise à mort de l’homme libre.

    Et tout est à l’avenant. Dans mes nombreux débats sur internet avec des musulmans, ce radicalisme est systématique. Il n’y a chez eux aucune distanciation entre le dogme et la rationalité. La pseudo-vérité révélée a autant d’importance que la vérité scientifique ou contradictoire. Il y a une confusion totale entre les faits, le raisonnement intelligent, et le Coran : celui-ci a valeur universelle, au même niveau que tout le reste.

    Aucun doute, aucun questionnement, aucune remise en cause. C’est une incapacité quasiment structurelle à la moindre auto-critique. C’est une ténébreuse puissance de la soumission.

    La plupart des Occidentaux ne comprennent rien à tout cela, en projetant bêtement sur l’islam et sur les musulmans leur propre histoire bimillénaire de critique et de rationalité. Et c’est pourquoi on entend des inepties totales, comme celles d’Alain Juppé qui nous invente des « islamistes modérés ».
    C’est pourquoi l’islam est totalement contraire à nos valeurs européennes, et qu’on ne pourra qu’entrer en conflit avec cette idéologie totalitaire.
    La balle est dans le camp des musulmans de France. Soit ils renoncent au totalitarisme dogmatique de leur « religion », soit ils s’y tiennent et entrent ouvertement en conflit avec nos deux mille ans de construction humaniste et critique, et par conséquent ils n’ont plus leur place chez nous. »
    http://ripostelaique.com/dans-lislam-ni-spiritualite-ni-rationalite-mais-soumission-et-totalitarisme.html
    ou :
    http://vigilanceliberte.canalblog.com/archives/2011/12/12/22954677.html

  21. DANY says :

    t’es tout seul maintenant tu peux déverser ton venin Averroès la vérole

    Joyeux Noel !

  22. Averroès says :

    @Schiermônnikoog

    L’Islam est tellement pas spirituel qu’il y a plus d’1,2Md de musulmans et des convertis chaque jours.
    Tenez mon chère, pour vous mettre de bonne humeur:

  23. PL24. says :

    @ Averroès

    Tenez une petite vidéo, venu tous droit d’Allemagne à regarder sans modération:

  24. DANY says :

    @Schiermônnikoog

    Bravo et merci infiniment pour la solidarité

  25. Averroès says :

    « Pizza reich », « reichina »

    Dire que ça aurait pu existé x).

  26. DANY says :

    Bon ça suffit suivez le conseil de Schiermônnikoog

  27. Averroès says :

    @DANY

    Vous vous êtes un nouveau comentateur, ça se voit.

  28. Foxiblis says :

    @la vérole SS
    J ai eu ton message d hier mais malheureusement j ai tendance à me faire couper mes coms pour la journée quand j en fait de trop…
    Bref

    Je te salue poliment quand même, ta démonstration d hier ma passionnée pour te dire vrai j ai eu une véritable démonstration d un expert en langue de bois, et je t avoue que tu as vraiment du talent.

    J ai bien aimé entre autre quand tu as essayé de me faire avaler que les verset « guerrier » étaient abrogé et que le verset de « paix » étaient abrogeant,
    du grand art !

    Mais j ai pas le temps ce soir de palabrer, une autre fois peut être…

  29. DANY says :

    test

  30. Averroès says :

    @Foxiblis

    « Je te salue poliment quand même, ta démonstration d hier ma passionnée pour te dire vrai j ai eu une véritable démonstration d un expert en langue de bois, et je t avoue que tu as vraiment du talent. »

    Merci, c’est que la taquya c’est tous un art vous savez ;), joke hein :p

    « J ai bien aimé entre autre quand tu as essayé de me faire avaler que les verset “guerrier” étaient abrogé et que le verset de “paix” étaient abrogeant,
    du grand art ! »

    Non j’ai dit que certains disent que ce verset abroge tous les verset de paix; alors que d’autres disent qu’il est à « activer » en cas de guerre.

    « Mais j ai pas le temps ce soir de palabrer, une autre fois peut être… »

    Bonne soirée, ou nuit plutôt.

  31. Averroès says :

    Bonne nuit à tous.

  32. Cornichon diplômé says :

    L’Islam est à la spiritualité ce que le Mc Do est à la cuisine française…

  33. toto says :

    Eh ben il faut les remettre en voie d’apparition 🙂 .oui on peut les catho. sont sages pour le moment.

  34. Louise Chantilly says :

    Kantz says : 22/12/2011 à 18:05
    ___________
    Bonne démonstration que l’islam n’est fort que de nos faiblesses et de nos traitres, dès que nous montrons les dents les laïcards et autres gauchistes reculent la queue basse.

  35. Chrétien libre says :

    Pour les trolls musulmans :

