«La crise qui vient fait renaître des aspirations que l’on croyait éteintes»

Guillaume Roquette présente ses vœux aux lecteurs de Valeurs actuelles.

Les Français pressentent simplement que leur culture est un bien qu’aucune récession ne saurait balayer. En renouant avec leur identité, ils recherchent avec raison des valeurs communes pour affronter une modernité qui excite les rapports de force. Cette quête est notre histoire, elle n’a jamais été aussi actuelle

Les Français ne croient plus à une France délayée dans l’Europe, au multiculturalisme, à la mondialisation heureuse. Inquiètes, nos élites ne voient là que repli sur soi et autres tentations populistes. Elles ont tort.

Valeurs actuelles

Étiquettes : , , , , ,

22 responses to “«La crise qui vient fait renaître des aspirations que l’on croyait éteintes»”

  1. Merlin. says :

    Analyse on ne peut plus correcte.

  2. sacripant says :

    les arabes et les noirs dehors : la malette ou la briquette

  3. Solidarité chrétienne avec les arméniens says :

    Moi je n’ai pas attendu la crise pour aimer ma patrie.

  4. Ewian says :

    Analyse juste, même si moi non plus je n’ai pas attendu la crise pour aimer et revendiquer le patrimoine, les valeurs, la culture et l’Histoire de ma Patrie.

  5. 2MAGICIEN9 says :

    Tiens,çà se réveille de ce coté là,bien sur qu’on ne cherche pas à se replier,juste à rester nous-même,pis c’est tout…..Joyeux Noël à tous….

  6. tom says :

    « Les Français ne croient plus à une France délayée dans l’Europe, au multiculturalisme, à la mondialisation heureuse. »

    Ne plus croire c’est bien mais il y a quelques petits problèmes:

    1) Une classe politique dans son ensemble qui ne veut rien entendre.
    2) Que fait-on des millions d’immigrés et de leurs descendants?

  7. didonc says :

    cinq lettres,BRAVO!………..pas mieux

  8. roy says :

     » 1) Une classe politique dans son ensemble qui ne veut rien entendre.
    2) Que fait-on des millions d’immigrés et de leurs descendants?  »

    On leur coupe les oreilles et on les fout dehors, et inversement.

  9. martin says :

    Méfiance.

    Valeurs actuelles, média de la bourgeoisie catho friquée qui s’accroche au Système.

    Des rabatteurs de Sarkouille 1er.

  10. Camulogenos says :

    @tom

    Si les Français ouvrent réellement les yeux, s’ils sont sensibles à la cause nationale … une conclusion s’impose et nulle besoin de l’exprimer verbalement.

  11. mortimer says :

    2) Que fait-on des millions d’immigrés et de leurs descendants?

    pas grand chose,juste
    stopper les aides sociales
    ce sera deja un bon debut

  12. Le Provençal says :

    Noël : voeux de Marine Le Pen

  13. Solidarité chrétienne avec les arméniens says :

    En revanche m’aime si j’aime ma patrie je ne crois pas que la France ai un avenir sans l’Europe. Certes pas cette europe mais une Europe unie quand même.

    (Je suis le seul pro-européen de ce forum mais bon, il en faut bien un 🙂 )

  14. Bouc du Rove says :

    2) Que fait-on des millions d’immigrés et de leurs descendants?

    pas grand chose,juste
    stopper les aides sociales
    ce sera deja un bon debut
    ————————————————————–

    Cest un peu comme les plantes vertes , elles crèvent quand tu cesses de les arroser……………

  15. Camulogenos says :

    @martin

    Valeurs Actuelles s’adresse essentiellement aux personnes sensibles à la droite populaire, mais également la droite nationale. Si vous vous en rappelez bien, ils sont les seuls à avoir été honnètes sur le voyage de MLP aux Etats-Unis … d’ailleurs ils étaient les seuls véritablement acrédités pour suivre MLP …

    http://www.valeursactuelles.com/dossier-d039actualit%C3%A9/dossier-d039actualit%C3%A9/secrets-voyage-de-marine-pen20111117.html

  16. Solidarité chrétienne avec les arméniens says :

    D’accord avec Bouc du Rove pour les allocations, mais je n’aurai pas choisi les plantes vertes pour la comparaison, plutôt les champignons, c’est moche, ça pu, et c’est souvent toxique.

  17. leperigourdin says :

    Il faudra se résoudre à leur demander de partir, c’est triste.

  18. Le Celtique says :

    Une bonne analyse (quoi qu’un peu courte, dommage) et qui a le mérite de dédramatiser la question de la recherche d’identité par de plus en plus de français. Enfin un texte où on n’a pas besoin des nazis et des fascistes pour expliquer la France de 2011, bientôt 2012.

    C’est bien parce qu’on a détruit l’identité française qu’aujourd’hui on en parle tellement. Dans les années 50/60 personne n’en parlait parce que cela allait de soi. Si l’antifrance arrêtait son travail de sape de notre pays, ils n’auraient pas à craindre la quête identitaire.
    Oui je parle de quête identitaire, car c’est vraiment pur moi une quête personnelle comme une odyssée collective.

  19. eskimo comvouzémoi says :

    Merci M. Roquette pour confirmer notre impression à tous ici, patriotes français et européens : fdesouche.com et tout ce qu’il défend sont bien dans l’air du temps.

    Et non, défendre ses racines et son identité n’est ni raciste, ni fasciste, ni exclusivement réservé aux non Européens.

  20. Augier Boward says :

    Idem pour moi, cet article est écrit pour moi, il me fait bien plaisir!
    Un article de journal qui parle de moi, sans me stigmatiser comme le dernier des fachos…. WOUHAAAHHH

    Et moi non plus je n’ai pas attendu la crise, mon virage d’opinion datant de deux ans environ!

    Je transmets le lien de cet article à toute ma famille, mes amis, mes contacts.

    Venant d’un journal modéré consensuel, cela passera comme une lettre à la poste… Le même propos tenu par Marine aurait été aussitôt qualifié de nauséabond!

  21. razbana says :

    Nos élites voudraient effacer tout ce qui faisait que nous aimions être Français , les anciens comme moi , ne se reconnaissent plus dans ce pays , toutes nos valeurs sont bafouées , remplacées par d’autres pour soit disant nous enrichir , mais lorsque l’on voit ce que sont devenus les pays dont les ressortissants doivent enrichir notre France , à part Marine , on se demandent si nos élites ne sont pas tombées sur la tête !

  22. Juif et FN says :

    Valeurs Actuelles n’est pas le Figaro. Il est modéré juste ce qu’il faut pour ne pas courir de risque de censure, c’est un très bon journal.
    Et non il ne soutient pas Sarkozy, il est plutôt critique à son égard et les raisons ne manquent évidemment pas.

