Quand les croix sur les montagnes suscitent la polémique

On les voit souvent au loin, à l’horizon d’une ascension. Dans une logique d’élévation de l’homme «vers le ciel» que toutes les religions ont adoptée, la montagne reste le lieu sacré de l’initiation, de la révélation, voire le domicile des dieux. Mais pour certains, la montagne appartient à cet espace public dont les symboles religieux sont légalement exclus…

Ils sont nombreux à poser aujourd’hui la question du bien-fondé de leur présence en montagne. «La croix est un symbole de mort, de violence et de pouvoir. Je trouve complètement déplacé d’aller en mettre sur le sommet des montagnes», avait lancé le guide suisse Patrick Bussard, qui avait profané plusieurs croix en 2009. […]

En 2000 plusieurs croix de Chartreuse avaient été détruites. Cette série de casse-croix à jamais impunie incita un collectif d’habitants à créer une association «pour la sauvegarde et l’entretien des croix et petits monuments de Chartreuse» qui a réhabilité depuis de nombreuses croix (sommitales ou pas).

Le Dauphiné (Merci à martin)

Étiquettes : , , ,

70 responses to “Quand les croix sur les montagnes suscitent la polémique”

  1. christam says :

    La crucificxion pour Bussard sera suivie d’une tartiflette et blanc d’apremont…

  2. Phenix17 says :

    Cocher les bonnes cases :
    A1. Cépaléjuifs
    ——————
    B2. célémomos
    B3. célégauchos
    B4. célélaïcards
    B5. célédesouches (complètement tarés les « de souche »)

    Les commentaires que je lis ici (combien écrits par des trolls juifs?) insistent avec délectation sur la responsabilité des gauchistes, des laïcards, et des « Européens de souche ». En fait, Patrick Bussard reprend une idéologie qui provient principalement des médias et des réseaux activistes juifs.

    Ce sont principalement des organisations juives qui prétendent faire disparaître le christianisme de la place publique sous prétexte que cette religion ne doit pas être favorisée par rapport à l’islam et au judaïsme.

    À la télé, ceux qui refusent toute forme de transcendance et veulent nous faire sombrer dans le consumérisme et la vulgarité ne sont pas non plus des « laïcards européens ».

    « le guide suisse Patrick Bussard, qui avait profané plusieurs croix en 2009 / Cet ancien catholique avait voulu « ouvrir le débat »

    Déjà en 1789, les vandales anti-religieux démolissaient tous les monuments artistiques en prétendant nous donner des leçons de philosophie et d’humanisme… Ce Patrick Bussard est sans doute un simple vandale qui a trop regardé la télé. Ce n’est pas de lui que vient l’idéologie des médias qui encourage le vandalisme anti-chrétien et anti-européen. Sur l’un des articles à son propos, j’ai même vu qu’il se plaint de la pédophilie des prêtres ! On sait qui est responsable de cette propagande.

    Conclusion de l’article: « De là à savoir si la montagne appartient à cet espace public dont les symboles religieux sont légalement exclus… »

    Cette rhétorique-là provient clairement des milieux activistes juifs, les mêmes qui disent que la Palestine doit être un état juif.

  3. Foxiblis says :

    Des crucifix brisés rouillent en haut des montagnes,
    Des abbayes se changent en maisons de campagne,
    Des peuples enfants gaspillent la dernière fontaine,
    Des peuples fous répandent la fureur et la haine.

  4. Casimir65 says :

    Remarque citoyenne…
    Moi je trouve qu’il faudrait peindre ces croix avec une peinture style chrome argentée ou dorée, pour que ça brille au soleil , et fasse mal aux yeux à certains ….
    Sur du bois, je ne pense pas que ça tiendrait ….mais sur le fer oui …
    alors au boulot …

  5. DeuxMilleQuatreVingtTrois says :

    Cela dit bonne chance pour les enlever car la plupart sont en acier soudées et cimentées dans la roche. Nous on fait pas du travail d’A au moins.

    En tout cas si jamais je croise un croissant muzz en montagne je reviens avec un marteau piqueur et j’assainis les lieux.

  6. Imperial W. says :

    christam says : 24/12/2011 à 10:22

    « La crucificxion pour Bussard sera suivie d’une tartiflette et blanc d’Apremont… »

    Bon appétit 😉

  7. AntéPax says :

    Le premier qui touche à La Croix du Dan, Poligny (Jura) je le trucide ! Car là, sont les racines d’une partie importante de ma famille et de nombreux souvenirs.

    http://www.racinescomtoises.net/?La-Croix-du-Dan-a-Poligny

    Rentrez chez vous, vous y serez plus heureux, la France est catholique.

  8. Clovis1 says :

    et ce patrick bussard il n’est pas muz

    Quand je dis que la plupart des reculs , vient d’abord des c****

    Souvent les muzs ne reclament rien ou prennent le train en marche lancé par les bons gauchos

    En tout cas y a un paquet de grands malades……

    Je pensais que le monde de la montagne etait un milieu attaché aux traditions et au respect des anciens qui ont ouvert les voies et posé ces croix

    Je me trompais…

  9. Nabulione says :

    « Les cons, ça ose tout ; c’est même à ça qu’on les reconnaît. » Michel Audiard.

  10. aldebran says :

    « Ils sont nombreux à poser aujourd’hui la question du bien-fondé de leur présence en montagne. «La croix est un symbole de mort, de violence et de pouvoir. Je trouve complètement déplacé d’aller en mettre sur le sommet des montagnes», avait lancé le guide suisse Patrick Bussard, qui avait profané plusieurs croix en 2009. […] »

    ———————————————

    Le même genre de con qui ferme sa gueule et baisse la tète par rapport aux 2 autres religions, faut dire que juridiquement ou physiquement on ne risque rien a s’en prenant a tout ce qui touche aux chrétiens, donc on peut jouer son rebelle anti religieux

  11. tom says :

    christam says :24/12/2011 à 10:22
    La crucificxion pour Bussard sera suivie d’une tartiflette et blanc d’apremont…

    Et même moi qui suis athée je m’exclamerai « Tchin!-tchin! »

    Putain y’a de ces cons quand même!…

  12. flavien says :

    bussard , encore un socialo communiste et pro arabe qui déteste la France et son histoire. mais casse toi dans un pays ou tu verra plus de croix . abruti .tu devrais être condamné, pour avoir heurté la sensibilité des chrétien.RACISTE .mais SOS racisme pour les chrétien existe pas, pour instant.

  13. GRENADE says :

    si nous avions un gouvernement digne de ce nom et qui aime la France et ses traditions, nous n’en serions pas la.

    sur ce JOYEUX NOEL a tous

    « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonte »

    que cette nuit (la + belle de l’annee) vous soit douce et heureuse.

    une pensee pour tous ceux qui sont seuls.

  14. wolf says :

    « La croix est un symbole de mort de violence et de pouvoir. » Ben oui, c’est ainsi que le pouvoir romain mettait a mort les esclaves… Mais c’est aussi le symbole de notre salut et de la victoire du Christ sur la mort. Joyeux Noel a tous.

  15. Petrus says :

    @ Nabulione qui écrit : “Les cons, ça ose tout ; c’est même à ça qu’on les reconnaît.” Michel Audiard.

    Actualisons le bon mot d’Audiard: Les juifs ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait

    Pas vrai ? Ça se vérifie tout les jours en France et ailleurs.

  16. Phenix17 says :

    Bien vu, Petrus. 😉

  17. natacha3 says :

    De quel droit un guide SUISSE vient foutre le bordel chez nous…

    Mais qu’il s’occupe de ses fesses et de son pays ce nul.

    Je suis adepte de ballades en montagne…A cause de ce nul, je vais me balader maintenant avec des planches sur le dos, et ma petite boite de clous pour mettre des croix partout ou je le jugerai nécessaire…

    Je suis athée, mais baptisée et je n’aime pas du tout que des étrangers viennent faire la loi chez nous.. .NON MAIS…

  18. GRENADE says :

    En ce jour de Noel, je tiens a dire a ce Bussard que la croix n’est pas un symbole de mort et de violence mais au contraire le symbole de L’Amour et de l’Esperance.

    Par son sacrifice consenti, le Christ a dit :

    « il n’y a pas de + grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

    Par sa resurrection, il a vaincu la mort et nous montre le chemin de la Vie.

    – « Je suis le Chemin, la Resurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi ne marchera pas dans les tenebres et connaitra la Lumiere de la Vie Eternelle » –

    A mettre en parallele avec les musulmans haineux qui perpetrent des attentats sanglants.

