Inscription sur les listes électorales : Insuffisant pour la gauche

Alors que L’association «civisme et démocratie» (Cidem) lance un «appel à l’inscription sur les listes électorales» ainsi qu’à l’incitation au vote, les partis de gauche estiment que le gouvernement n’incite pas suffisamment les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. «Jamais on n’avait fait autant d’efforts», a assuré Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère, qui finance la totalité des 181.000 euros que coûte cette campagne.

Samedi, le Parti des radicaux de gauche (PRG) s’était demandé «si ce mutisme du gouvernement n’aurait pas, en fait, un objectif latent: maintenir un phénomène de non-inscription (…) qui concerne surtout des catégories socio-démographiques souvent susceptibles de voter à gauche».

Najat Vallaud Belkacem, porte-parole de François Hollande, a déploré lundi que le gouvernement, «rompant avec tous les usages républicains, se refuse à organiser une campagne de communication digne de ce nom».

France Soir

Étiquettes : , , , , ,

28 responses to “Inscription sur les listes électorales : Insuffisant pour la gauche”

  1. Odyss says :

    Dupont-Aignant a fait la même remarque. D’ailleurs, c’est probablement vrai…

    Cependant si le porte-parole de Hollande veut parler d’usage républicain, on lui reparle des parrainages ?

  2. buffy456 says :

    Je trouve honteux de clore les inscriptions des mois avant que l’on ne connaisse les vrais candidats, ceux qui auront déposé 500 signatures.

    Comme s’il fallait des mois a l’heure de l’informatique, du net, de l’intranet, des croisements de fichiers, pour mettre des noms sur une liste.

  3. pierrelermite says :

    Puisque l’on en est à rompre « avec tous les usages républicains » (:D ) selon Mme Najet Belkacem (qu’on imaginait pas si bonne connaisseuse des pratiques de la République française), pourquoi ne pas la renvoyer en Algérie?
    Ce ne serait peut-être pas « républicain » 😆 mais cela nous débarasserait d’une arriviste maghrébine particulièrement hargneuse.

  4. fougasse says :

    ce qui gène le parti salafiste , c’est que les racailles ne se sont pas suffisamment inscrites , et ils s’inquiètent de ne pas avoir assez pour constituer le « front républicain » en main
    pauvres traitres , vous passerez par les urnes , mais ça se passera dans la rue , attendez simplement que le peuple aie faim

  5. tonton macoute says :

    Je me demande si la Russie n’est pas plus démocratique que la France 🙂 la France est devenu un pays totalitaire de plus en plus répressif 🙂 le système est à bout de souffle

  6. Thomine says :

    J’ai rigolé quand j’ai entendu qu’ils manquaient tellement de voix qu’ils ont choisi de faire du rabattage en prison , c’est vrai quoi, 63.000 voix qui espèrent toutes une amnistie en 2012 . Amnistie que Sarkozy ne donnera pas s’il est réélu ( s’ils s’en tient à ce qu’il a déclaré). Etre élu grâce au sens civique de gens qui ont tué, volé, violé, dealé, ou que sais-je , valant plus d’un an (autrement ils seraient libres à part quelques vieux de souche) quel pied !

    Savoir pour les honnêtes citoyens que les délinquants seront ceux qui feront
    basculer les votes et élire un président, quelle fierté !

    Je me demande même s’ils ne vont pas forcer les 82000 condamnés qui n’ont pas effectué leurs peines, à aller en prison juste avant le 31 décembre pour être relâchés en avril prochain? Le temps de les faire s’inscrire et voter.

    Réinsertion, c’est sûr j’y crois, ces gens se sentent brimés de ne pouvoir faire leur devoir électoral 🙂

  7. Casimir65 says :

    A Thomine
    Moi je n’ai jamais compris qu’un type qui est en prison ait encore le droit de vote ….
    Encore une bonne réforme que ce fourbe de Sarkozy aurait pu faire facilement …
    Quant à ceux qui sont trop bêtes pour faire la démarche pour s’inscrire , tant pis pour eux …
    Encore 181 OOO euros de gaspillés , mais pas pour tout le monde ….

  8. Louve Normande says :

    Tiens donc, c’est un air de déjà vu !

  9. Stormisbrewing says :

    Je m’en fous du moment que les allogènes ne votent pas !

  10. Casimir65 says :

    A Stormis ….. etc
    « Je m’en fous du moment que les allogènes ne votent pas ! »
    ??!!
    Moi j’ai vu à la télé des Français apparemment de souche qui allaient se ravitailler aux Restos du coeur …. il vaudrait mieux qu’ils ne votent pas eux aussi …car je me demande s’il leur arrive de réfléchir un peu ceux là aussi …
    comme quoi ce n’est pas simple …

  11. Alfred says :

    ils ce plaignent que sa leurs coutent 200 000 euros ,Marine ça va lui en couter 3 fois plus allez vous faire mettre l’umps!!!

  12. Ach says :

    La gôôôôôche a misé sur les branleurs, elle en récolte les fruits.

  13. Denfer says :

    Appel de Marine Le Pen à l’inscription sur les listes électorales …

  14. Gloups says :

    Tous les français sont inscrits automatiquement dès leurs 18 ans atteint.

    Il n’y a que les nouveaux français de papiers qui ne sont pas inscrit et que la gauche veut capter.

  15. francois2 says :

    En êtes vous si sûr « Gloups » ?

    ans la mesure où le vote n’est pas obligatoire, comment justifiez-vous l’inscription automatique sur les listes électorales ?
    Vous allez avoir une sérieuse surprise dans « votre » bureau de vote !

  16. Force Bleue says :

    Je suppose que les cours d’éducation civique ont disparu depuis fort longtemps et qu’ils n’y sont pas étranger et certainement responsable de cela. Ds ces cours (il y a 20 ans) on y apprenait tout cela a moindre coup, dc faut pas venir pleurer après

  17. Pauvre Belgique says :

    le gouvernement fait-il campagne pour l’inscription sur les listes auprès des gens votant à droite ? Non. Qu’en pense la gauche? Rien

    pour le gouvernement devrait-il donc faire campagne auprès de l’électorat de gauche ? Si ces gens ne sont pas capables de comprendre d’eux-même l’importance de voter, ils ne sont pas dignes de voter.

  18. revizor says :

    La gauche et singulièrement le PS nous ressortent le même couplet à chaque grande élection nationale.
    Le gouvernement et les pouvoirs publics, autrement dit la droite, feraient obstacle à l’inscription des jeunes, ce qui est évidemment entièrement faux.
    Les registres d’inscription sont bien ouverts dans les mairies jusqu’au 31 décembre et par ailleurs des radios , des télés notamment relevant du service public se sont mobilisés.
    Cela relève plutôt d’un élément de langage de la campagne du PS qui vise à faire croire que l’on veut le priver de l’électorat jeune.

  19. revizor says :

    En décembre 2006 déjà dans les banlieues des dizaines de milliers de « djeuns » se sont inscrits pour répondre à l’appel de Ségolène ROYAL cela ne l’a pas empêchée d’être battue.

  20. Clovis1 says :

    Perso après 10 ans de non inscription sur les listes, je me suis inscrit pour faire plaisir à ma femme que j’ai convaincu de quitter la secte UMP 🙂

    Si marine ne fait pas de boulettes ( genre faire de la leche aux cpfs comme son père en 2007 ) , elle aura ma voix

  21. contrelabienpensance says :

    Tous les candidats ne roulent que pour eux-mêmes, même ceux qui prétendent défendre la France, ils s’en moquent comme de leur première chemise, c’est la place pour eux-mêmes qu’ils veulent, et rien d’autre.

    C’est ce qui explique l’abstentionnisme massif : qui peut croire à ces guignols ?

    Et dans l’abstention, on ne compte même pas ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes pour minimiser l’ampleur de la contestation par le non-vote.

    Marine Le Pen ne peut même pas dire que la France est blanche ! Elle répond qu’il y a des colonies ! Comme si les colonies concernaient le peuple métropolitain !

    C’est le peuple qui doit reprendre les choses en main et lui seul.

    http://contrelabienpensance.blog.fr/

    Bien à vous.

  22. fandesouche says :

    Le PS peut bien inciter les jeunes de banlieue à voter, j’en connais qui ne voteront certainement pas pour Hollande !

  23. LeGrandAncien says :

    Chose curieuse, les panneaux publicitaires invitant à cette inscription sont situés exclusivement dans les zones « sensibles »….

  24. Edith Piaffe says :

    Gloups says :27/12/2011 à 12:06
    Tous les français sont inscrits automatiquement dès leurs 18 ans atteint.

    Il n’y a que les nouveaux français de papiers qui ne sont pas inscrit et que la gauche veut capter.
    ——————

    Complètement faux. Vous devez vous inscrire d’abord pour faire partie des listes ; c’est seulement une fois inscrit que vous n’avez plus besoin de vous inscrire pour les autres années. Sauf si vous déménagez, où il faut vous inscrire dans votre nouvelle circonscription.

  25. Herz says :

    @françois2 :

    Oui, les jeunes sont inscrits automatiquement à 18 ans depuis quelques années (je l’ai été, et j’ai 25 ans).
    Par contre, quand on déménage, il faut se réinscrire, pour ne pas avoir à aller voter dans la commune précédente. Et parfois, elles font du ménage dans leurs listes quand quelqu’un n’y habite plus, il faut donc se réinscrire.

  26. Herz says :

    Lu sur le site du Sénat (senat.fr/lc/lc161/lc1610.html)

    La loi n° 97-1027 du 10 novembre 1997 prévoit l’inscription d’office des jeunes de dix-huit ans sur les listes électorales. Le décret n° 97-1105 du 28 novembre 1997, pris pour l’application de cette loi, dispose que cette inscription s’effectue grâce aux données que l’Institut national de la statistique et des études économiques fournit aux maires. Ceux-ci les transmettent à la commission administrative municipale, qui est chargée de la révision des listes électorales.

    En revanche, les électeurs qui ne relèvent pas de la procédure d’inscription d’office doivent accomplir eux-mêmes les démarches nécessaires à l’inscription sur les listes électorales. C’est notamment le cas des personnes qui acquièrent la nationalité française. De même, les électeurs qui déménagent doivent faire le nécessaire pour être inscrits sur les listes électorales de leur nouvelle résidence.

  27. wtr says :

    en reponse à la contrebienpensance.
    -Ils ne le font pas pour eux.En fait ils le font pour la famille. D’une part.Il y a celles qui sont dans le fromage,d’autre part il y a celles qui veulent leurs places ,,, dans la meule bien entendu.C’est aussi simple que cela.Tout le reste n’est qu’une question d’imagination et de bonne ou mauvaise conscience

%d blogueurs aiment cette page :