Airbus condamné pour «discrimination raciale»

Addendum :

France 3 Régions – 2 janvier 2012

« La Cour de cassation a confirmé la condamnation du constructeur aéronautique français Airbus pour discrimination raciale à l’embauche à l’encontre d’un intérimaire d’origine algérienne dans une de ses usines toulousaines. « 

Vodpod videos no longer available.

________________

La Cour de cassation a confirmé la condamnation du constructeur aéronautique Airbus pour discrimination raciale à l’embauche à l’encontre d’un intérimaire d’origine algérienne dans une de ses usines toulousaines, a-t-on appris lundi auprès du Défenseur des droits.

L’enquête menée par la Halde (devenue le défenseur des droits) a montré qu’Airbus avait choisi un candidat plus diplômé, alors que la procédure de recrutement ne spécifiait pas la mention d’un diplôme spécifique.

Le plaignant avait attaqué Airbus qui n’avait pas retenu sa candidature pour un poste d’affûteur d’outils au profit d’un autre candidat, lors d’un recrutement en contrat à durée indéterminée (CDI) en 2005. Dans un arrêt du 15 décembre 2011, la Cour de cassation a ainsi confirmé «le jugement de la Cour d’appel de Toulouse du 19 février 2010 qui avait condamné Airbus à verser 18.000 euros d’indemnités pour discrimination à l’embauche en raison de l’origine», précise le communiqué.

Le JDD (Merci à Zatch)

Étiquettes : , , , ,

138 responses to “Airbus condamné pour «discrimination raciale»”

  1. Un de Troie says :

    Hallucinant, le fait unique de choisir le blanc prouve la discrimination.
    Le baratin au sujet du diplôme n’aurait pas eut lieu d’être si le candidat « surdiplomé » était issus de la diversité.
    Donc, Il est interdit d’ embaucher un blanc si un divers postule. Point final!

  2. serge L says :

    C’est bien ce que je disais : on va tous finir par ne plus vouloir etre blanc !

  3. sous-homme says :

    Concluaion: le bon Français De Souche est le FDS mort.

  4. nicolas2 says :

    Bonjour, peut on faire changer son nom vers une consonnance plus exotique ? cela permettrait d’avoir des chances supplementaires d’obtenir un poste.

    Comment le discrimine a-t-il pu prouver qu’il avait bien des origines differentes du premier candidat ? Cela donnerait une piste

  5. Zorba says :

    Pas étonnant que les entrepreneurs préfèrent délocaliser si en France on ne peut pas embaucher les meilleurs et que l’on doive donner la priorité au moins doués et au plus bronzés.

  6. wisigoth says :

    On est encore en france?
    On avait un pays ou c’était le mérite qui comptait maintenant si tu n’est pas divers tu seras forcément discriminé.
    Parce que là le juge fait de la discrimination envers les blancs.

  7. natacha3 says :

    qui c’est encore ce juge gaucho complètement à coté de la plaque….

    mais quelle honte…. comment est devenue notre douce FRANCE à cause de cette UMPS vendue…

    MARINE Au secours….

  8. Schiermônnikoog says :

    ———————————————————————————————-

    ———————– PACK 2012 POUR LA JUSTICE ——————————

    http://pacte2012.fr/video.html

    ———————————————————————————————

  9. NonMaisOh! says :

    Purée ça craint le mouloud il se retrouve avec un cdi. Fais ch.ier 😦

  10. franckybbr says :

    Bientôt,il ne restera qu’au jeunes blancs,même surdiplômés,que les boulots refusés par Mouloud et Mamadou!
    Brulons tout ces collabos traite à leur patrie et à leur race.

  11. Poitiers2012 says :

    Je suis certain que l’on peut moucher ces faux-culs en pratiquant le « testing » à l’embauche dans des sociétés tenues par des CPF.

    A CV égal, ils choisiront leurs semblables, c’est évident.
    Mais eux ne seront jamais condamnés, c’est évident aussi.

  12. Themp says :

    3 ans de procédure pour ça aux frais du contribuable et la blatte empoche 18000€
    Il va donner des idées a ses coreligionnaires le tél muzz fonctionne bien quand ça rapporte gros

  13. léon says :

    A part les 18000€ obtenus, rien n’ indique que cette blatte ait obtenu satisfaction quant à son embauche chez Aibus. Et quand bien même serait-il entré dans l’ entreprise, comment compterait-il faire pour garder son poste, sachant que ceux qu’il aurait bien fait chier, n’ auraient de cesse de guetter le moindre manquement, le moindre faux pas( faute professionnelle par exemple- n’ oublions pas que l’ énergumène travaillerait sur des pièces d’ avions) pour le virer illico presto, sans aucune indemnité? En tout cas, si j’ étais l’ employeur, c’ est bien évidemment la méthode que j’ emploierais. Et tous les juges et avocats de la terre entière pourraient toujours aller renfiler leurs plus belles robes!

  14. Schiermônnikoog says :

    GRACE A RIPOSTE LAÏQUE LES FRANÇAIS COMMENCENT A COMPRENDRE !

    *** *** *** Aidons Riposte Laïque avant le procès *** *** ***

    http://ripostelaique.com/comment-aider-riposte-laique-avant-le-proces.html

  15. dude the first says :

    Voilà ou nous a emmené « l’imposture mitterandienne » …..et depuis avec toute la surenchère qui a été faite …ON EN CREVE !! Merci au FN d’etre là pour le dénoncer et de le dire tout haut ….. mais nos chances sont minces ….en 2020 les FDS ne seront plus majoritaire ……aidons les à se réveiller !! c’est pas possible d’assister passif à ce point à son génocide en direct ….

  16. pasteur-isé says :

    air bus je ne l’ai plains pas, mais ca vaut des serpents dans l’avion voir le sabotages

  17. Bertrand says :

    On ne commence seulement à percevoir les premiers frétillements que l’humanisme des franc maçons a intititué sous le masque de l’amour de l’homme il y a une volonté qui se fait jour de détruire la nation et les fds

    l’accélération des flux migratoires depuis 1999 ; accélération que tous les gouvernements ont été jusqu’ici voulant nous faire croire impuissants à maîtriser ;

    – le maintien – depuis 1990 – d’un taux de fécondité élevé pour les femmes étrangères musulmanes arrivées en France ; le taux moyen de 2,9 étant plus élevé que le taux de fécondité moyen des pays d’origine , ce qui s’explique par l’avantage de revenu relatif dont les immigrés présents en France disposent vis-à-vis de leurs compatriotes restés dans les pays d’origine.

    Pendant ce temps on avorte son peuple et on importe par l’immigration pour le remplacement de la population

    il faut noter que ces chiffres relèvent des moyennes nationales mais que d’ores et déjà les populations musulmanes tendent à devenir majoritaires, non seulement dans de nombreuses écoles, mais aussi dans de nombreuses villes, ce qui ne manquera pas, notamment, d’avoir des effets politiques majeurs aux élections municipales et départementales de 2013 ou 2019

    Quand on voit le traitement des non-musulmans dans des pays musulmans il y encore des français qui ne veulent pas comprendre ce n’est même un question de racisme que l’on a voulu jouer dessus pendant des années être musulman
    c’est une confession et non un race

    j’ai bien peur que l’endomissement des consciences est tristement une réalité

  18. Liberté pour la France ! says :

    Le reportage télévisuel tait la question pourtant centrale : il avait été préféré à un homme diplômé alors que lui ne l’était pas. L’avis des responsables d’Airbus a été passé sous silence. Le large sourire du « discriminé » en dit long sur sa peine et l’injustice qui l’a frappé. Quand on a été victime d’une injustice et que justice est enfin faite par les tribunaux, on n’a pas cette tête.

    Ceux qui n’auront que le « reportage » télé pour s’informer n’auront rien compris à l’affaire. Ils seront en revanche agressifs pour les responsables d’Airbus.

    La télévision ment et manipule, mais elle garde un certain intérêt.

  19. bbr says :

    En fait tout ça, c’est fait pour donner envie aux industriels de relocaliser en france

  20. Xénia says :

    Pas mal d’employeurs, de gens qui ont des logements à louer, … préfèrent contourner la législation en évitant les annonces à Pôle Emploi, etc…

    En engageant des personnes qu’ils connaissent.

    Cela permet d’éviter des emmerdes.

  21. rallouf says :

    Il m’a fait rire le cinglé a la fin de la vidéo ,il dit.il faut embaucher les gens par rapport a leurs compétences et non par rapport a leur couleurs de peaux qui ne plairait pas a l’entreprise hahaha.
    En gros il donne raison a airbus .Quand on se plante lamentablement comme vient de le faire ce type c’est qu’on ne défend pas mouloud parxce qu’il a été victime de racisme mais bien par idéologie.
    Encore une histoire de racisme inventée par la halde

  22. alte says :

    J’ai connu un arabe qui en voulait vraiment, il a passé sur son temps libre le bac et le bac+2.
    Dans l’atelier dans son travail, il était perfectionniste, et surtout, il n’était pas musulman.
    La Direction de la boite ou je bosse pour un poste d’encadrement à préférer le donner a un arabe musulman et de surcroit méprisant envers les femmes.
    Quand j’ai demande au parton pourquoi ? La réponse, de ce patron, a été simple, il fallait un musulman pour promouvoir la diversité, l’autre était trop intégré.

  23. Sedulix says :

    Je ne vous parle d’Hakim, manager chez Foot Locker qui n’a jamais voulu me prendre en boulot d’été … Deux jours après, deux nouveaux vendeurs. Certainement sa famille !

    Ma plainte aurait été irrecevable !

  24. French Powa says :

    La discrimination positive pour les uns devient négative pour les autres.

    J’ai un peu de mal à saisir ce paradoxe, on nous dit qu’il ne faut pas « sélectionner » sur l’apparence et l’appartenance de castes, religions… des personnes. Et d’un autre coté on organise des procès qui sont à l’opposé de ce qui devrait être fait !

  25. Rouletabille says :

    Du temps de la discrimination positive aux US et le système de quotas raciaux dans les universités, les irlandais ont voulu être reconnus comme minorité raciale. Echec.
    Les chinois, qui, en étant contingentés, souffraient comme les blancs de cette admirable discrimination, demandèrent son abolition. Et se fut refusé.

    Dans un autre régistre, les japonais, du temps de l’apartheid en RSA, demandèrent à avoir le même satut que les « caucasians ». Et ils l’obtinrent.

    Comme quoi, la discrimination positive n’est pas un long fleuve tranquille.

  26. fish82 says :

    –> alte

    ça en dit long sur le monde où on vit… c’est vraiment grotesque!

  27. René says :

    Franchement, l’embaucher leur aurait coûté bien plus cher !

  28. lisca999 says :

    « Pas mal d’employeurs, de gens qui ont des logements à louer, … préfèrent contourner la législation en évitant les annonces à Pôle Emploi, etc… »

    Il me semble, mais je n’en suis pas sûre, que Pôle Emploi oblige toute offre d’emploi française qui s’annonce sur des sites privés à passer, aussi, par son intermédiaire. Cela fait du volume, qui sert à agiter la piscine pleine de chômeurs. Ca fait des vagues, tout le monde s’agite. Conseillers, chômeurs, embaucheurs dépensent en timbres, tickets de transport et autres énergies, tout le monde surnage, quelques-uns coulent, et en avant pour la vague suivante dans le pool des dépouillés.

    Ce qui expliquerait que nombre de ces offres sont périmées ou tardives quand on y répond (avec cinq cents autres lésés, discriminés en négatif).

  29. lisca999 says :

    Il faudrait une réaction des véritables élites, suffisante pour infléchir ou annuler le vote du parasite.
    Il faudrait que la révolution arrive par le haut.
    il faudrait que les économistes, qui voient le bateau couler, les entrepreneurs qui voient leurs marges disparaître, le sang du pays se perdre dans la terre, les véritables penseurs (on n’ose plus dire « intellectuels », terme discrédité), les démographes, les médecins, les légistes, les gens de métier et d’art, les véritables défenseurs du sol français non corrompus, s’appuyant sur le peuple encore sain, ce trente pour cent d’indignés réels, se souciant fort peu de 30 pour cent d’indifférents et de trente pour cent d’ennemis, renversent eux-mêmes l’abominable secte oligarchique qui nous vampirise.
    Comme ça, direct, pan dans la mâchoire.
    Sans même passer par des élections qui donnent le droit de vote à fatma Bouzema et ses six rejetons à la sauce coco.

    Il faudrait un comité de salut public formé par toutes ces personnes bienveillantes envers la France.
    Nous avons le programme.
    Et un coup d’Etat à la hongroise.
    En douceur.
    Ce comité pourrait prendre prétexte d’élections truquées avec résultat maquillé pour s’opposer à ce que les mêmes reprennent les rênes de la haquenée France pour l’achever.
    Parce que si on compte sur les téléspectateurs électeurs pour que les choses changent, on risque la disparition.
    du jour au lendemain, le petit roi des bourges et sa grande courge, hop, virés, terminé.
    Le BHL, le Cohn-Bendit et leurs semblables et pairs mis au frais pour leurs nombreux crimes contre la nation; et surtout pour calmer leurs ardeurs de virus.
    Les soldats mis en état d’alerte pour la France. Le peuple armé si besoin est.
    Le peuple nourri provisoirement par des réserves et des subventions aux produits de première nécessité, en attendant que l’économie se remette.
    Les allogènes dehors.

  30. Saucisson81 says :

    on peux comprendre Airbus
    les risques d’embaucher ce type de personnages
    Islam n’est pas loin de terrorisme ,rappelons nous du 11 septembre comment ces terroristes comme ils se font fait discrets pendant des années avant de commettre ces actes odieux sur des innocents
    alors oui j’approuve Airbus
    et puis j’ai eu l’occasion de faire la même chose au sein de chez moi
    j’ai été peux être plus malin
    je n’embauche que des vrais PUR PORC MDR !!!!!!
    Vivement Marine

  31. Saucisson81 says :

    en 18000.00€ net d’impôts au Frais des vrais français !!!

  32. KokOrikO says :

    Aujourd’hui EN FRANCE on peut être condamné pour ne pas avoir « choisi » d’embaucher un basa.né, c’est aussi simple et ABJECT que ça !

    Et l’autre con, à la fin qui dit qu’Airbus doit refléter la diversité de la société. Cet imbécile heureux n’a pas compris qu’en privilégiant l’embauche de gens d’origine étrangère, c’est LES FRANCAIS, comme lui, qui iront pointer au chômage à terme…

    Donner du boulot aux étrangers et laisser crever les Français de souche. C’est le nouveau credo de nos gouvernants avec l’appui d’un nombre non négligeable de nos CON (ô combien cons) citoyens !

  33. Louve Normande says :

    Vous savez quoi, je serais patronne d’une boite bourrée de frics qui a refusé l’embauche d’un CPF, je me ferais un plaisir sans nom de ne payer QUE 18 000 euros plutôt que la perte du temps de travail d’un muzz (on sait qu’ils ne f outent rien) !

  34. Louve Normande says :

    René : on est d’accord !

  35. Tonton says :

    J’ose à peine y croire tellement c’est gros.

    Airbus a recruté la personne la plus diplômée, je ne vois pas en quoi la couleur de peau rentre en jeu ?

    Airbus devrait faire appel auprès de la Cour de Justice Européene, ne serait-ce que pour faire un peu de tapage médiatique.

  36. Montmirail says :

    Ce qui est assez amusant, c’est devoir que sur des grosses compagnies comme Emirates ou Ethiad…il y a aussi bien peu de pilotes arabes !

  37. Rommain says :

    Hé oui Toulouse c’est en france et en france ça se passe comme ça.
    Les étrangers d’abord, les Français servent à cotiser.

%d blogueurs aiment cette page :