Hu Jintao inquiet de l’«occidentalisation» de la Chine

Le président chinois Hu Jintao s’inquiète pour l’identité culturelle de son pays et a lancé une mise en garde contre les forces «hostiles» qui tentent selon lui «d’occidentaliser» sa culture. Il a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l’étranger.

La culture de l’Occident est forte sur le plan international, tandis que nous sommes faibles.

Ces commentaires du numéro un chinois ont été publiés dans la dernière édition du magazine du Parti communiste A la recherche de la vérité, à un moment où la Chine tente de propager à l’étranger sa culture, un instrument important de son «soft power». «Les forces internationales hostiles redoublent d’efforts pour nous occidentaliser et nous diviser», a estimé sans être plus précis Hu Jintao dans cet article, évoquant notamment «les domaines idéologiques et culturels». […]

Le Figaro

Étiquettes : , , ,

38 responses to “Hu Jintao inquiet de l’«occidentalisation» de la Chine”

  1. colococo2 says :

    Ben Merde alors ………………….Encore un replié sur lui meme…….!

  2. pilou says :

    la même déclaration en France, il serai taxé de raciste…

  3. gillde62 says :

    De puis ce matin j’attent a la radio et on ne voie que a la TeLe le PS et UMP y en a vraiment marre

  4. diberville2 says :

    La Chine pousse de plus en plus sa langue (principale), le mandarin et son cinéma, comme l’Inde qui elle produit plus de films qu’Hollywood.

    L’hégémonie de l’anglais et des États-Unis diminueront mécaniquement avec le déclin relatif des USA et de la European Union.

  5. Odal says :

    C’est plutôt ironique de la part du représentant du Parti Communiste Chinois… quand on connaît un peu leur histoire, leur « révolution culturelle » qui consistait à détruire une énorme partie de ce qui faisait la culture chinoise.

  6. Odal says :

    En ce qui concerne un commentaire précédent sur le cinéma Chinois et Indien qui produisent beaucoup de films… certes, mais même si ces pays dépassent les USA au plan économique, leur influence culturelle restera tout de même inférieure à celui du cinéma américain, du moins en Occident (Amérique du Sud compris).

    Et en effet, Bollywood produit plus de films qu’Hollywood.. mais combien sont exportés en Occident? Les films de Bollywood sont à la limite exportés dans les pays voisins de l’Inde, et il y a peut être 1 ou 2 films indiens par an qui pourraient recevoir un très humble succès en Europe.. et encore je suis gentil. Je connais perso plus de films chinois qu’indiens (en fait je ne connais pas un seul film indien) et les films chinois se limitent à des films d’art martiaux (ie les seuls qui s’exportent convenablement).

    La seule raison pourquoi Bollywood produit autant de films c’est parce que l’Inde fait un milliard d’habitants, ainsi leur population seule suffit pour que leurs budgets de films soient rentables.

  7. Odal says :

    Merde.. quand j’ai dis « leur influence culturelle restera tout de même inférieure à celui du cinéma américain, du moins en Occident », j’ai oublié de rajouter « pour au moins un siècle de plus »… Passé un siècle, si la situation économique favorise encore la Chine et l’Inde, peut être alors nous les verrons supplanter l’influence culturelle des americains en Occident. Mais pour un avenir aussi éloigné, on ne peut pas être sûrs.

  8. le comtois says :

    Voila au moins un dirigeant responsable !L’occidentalisation n’amène que des problèmes :drogue, crimes,et abêtissement .La Chine a une grande civilisation,et n’a pas besoin de nos vices :droit de l’hommisme en particulier,ce qui amènera l’islamisme .

  9. gepetto says :

    parce qu’il leur reste une culture !!!!!!!

  10. fougasse says :

    il a 100% raison , il suffit de voir où nous en sommes et ce que deviennent certains chinois trempés dans notre culture.
    Mieux vaut un régime comme le leur , vraiment

  11. Stormisbrewing says :

    Il n’a pas tort visiter la Chine revient à visiter n’importe quelles grandes métropoles occidentales : mêmes immeubles, buildings ; les mêmes boutiques, des gens qui portent les mêmes vêtements, les mêmes coiffures, roulent dans les mêmes voitures…

  12. Ghedolskroud says :

    Si l’on accepte de faire abstraction de certaines choses, ce qui ne va pas de soi, on peut effectivement lui donner raison. Si nos dirigeants de mes choses avaient raisonné pareillement, nous ne serions pas là aujourd’hui. Mais étant donné que notre mort culturelle, puis notre mort tout court sont déjà programmées…

  13. Dagordagorath says :

    Le seul moyen de lutter contre, c’est de faire comme Corée Nord….bonne nannée bresident Hu, bonne nannée.

  14. Dagordagorath says :

    *il a 100% raison , il suffit de voir où nous en sommes et ce que deviennent certains chinois trempés dans notre culture.
    Mieux vaut un régime comme le leur , vraiment*

    Et tu irais y vivre dans ce baradis chinois ?
    Faut savoir se mettre a la place des autres, cela évite d’écrire des stupidités.
    Si tout les immigrés se comportaient comme les chinois , la page des faits divers se réduirait à une peau de chagrin.

    Bon il y aurait plus d’organisation maffieuse, mais c’est moins voyant que les gestes simiesques de certains individus en « révolte » permanente.

  15. Louise Chantilly says :

    Stormisbrewing says : 02/01/2012 à 10:47

    Il n’a pas tort visiter la Chine revient à visiter n’importe quelles grandes métropoles occidentales : mêmes immeubles, buildings ; les mêmes boutiques, des gens qui portent les mêmes vêtements, les mêmes coiffures, roulent dans les mêmes voitures…
    _________________

    Il n’a pas tort, non,mais dans ce cas, il ne fallait pas nous y inonder de produits occidentaux bon marché made in China il peut aussi rapatrier ses ressortissants qui viennent faire du fric [sic] chez nous, la « corruption occidentale commence là.
    Il ne fallait pas non plus acheter ces produits occidentaux qui font rêver les Chinois mais qui sont la porte ouverte à la perte de leur culture.

    Toute la modernité provient de la culture occidentale, pour le meilleur et pour le pire, soit on la rejette soit on la prend avec les inconvénients qui vont avec.
    Comme les muzz qui veulent vivre selon la loi de momo du Moyen-âge mais avec notre technologie.

    On ne peut pas avoir l’argent du beurre, le beurre et le c*l de la crémière.

  16. Le caméléon says :

    Wai ben c’est bien moins grave que l’islamisation, franchement j’aurais préféré l’asiatification de l’Europe que cette islam de merde et toutes ses blattes venu d’Afrique. Pourquoi dans ce monde est-ce que c’est toujours ce qu’il y a de pire qui se produit ! Putain c’est quant le jour ou on vas foutre dehors tout ses putains d’arabe de merde yen a marre de vivre avec ses gens la ! MARRE MARRE MARRE !

  17. Dagordagorath says :

    Il se plaint de l’occidentalisation et il va nous foutre des pékinois sur la lune…une manie occidentale écoeurante.

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/les-chinois-veulent-la-lune-en-2012_17282/.

  18. iPidiblue says :

    La culture de la Chine communiste ? Corruption et pauvreté endémique … extinction de toute liberté de penser, de s’exprimer, de faire de l’art, de protester ! Ah! c’est vrai j’oubliais depuis trente ans on a rajouté la-dessus un vernis de capitalisme !

    Hu Jintao s’inquiète j’en suis sûr pour la culture tibétaine ! C’est ce qu’il fallait comprendre en fait …

  19. syvik says :

    La France inquiète de son arabisation ?
    en tout cas pas les Flanby et les Sarkos !!!!

  20. fougasse says :

    « Et tu irais y vivre dans ce paradis chinois ? »

    Ce gouvernement a sauvé des millions de vies en appliquant une politique malthusianiste . La question n’est pas de savoir si moi , gavé au confort et au luxe excessif de notre pays m’y accommoderait (c’est non) mais de comprendre que c’est la meilleure chose qui puisse etre pour que 1 milliard de personnes se partagent l’espace

  21. Arriflex says :

    La même phrase en France (pour parler de la culture islamique ou d’Afrique) et c’est directement à la case tribunal que vous finissez avec SOS Racisme et le Mrap en partie civile.

  22. PL24. says :

    .
    La Chine n’a pas d’identité, c’est une terre de changement, d’ouverture et d’immigration.

    La Chine est une page blanche.

  23. QUAI 27 says :

    @PL24

    Non, une page jaune, comme dans l’annuaire…

  24. Dagordagorath says :

    *Ce gouvernement a sauvé des millions de vies en appliquant une politique malthusianiste . La question n’est pas de savoir si moi , gavé au confort et au luxe excessif de notre pays m’y accommoderait (c’est non) mais de comprendre que c’est la meilleure chose qui puisse etre pour que 1 milliard de personnes se partagent l’espace*

    Je ne nie pas l’immense défit de la gestion d’une nation de plus d’un milliards d’individus, mais il y a quand-même des limites.

    C’est bien un des seuls sujets sur lequel je donne du crédit à Emmanuel Todd la politique de natalité de la Chine va lui jouer un mauvais tour car nous arrivons à la période où les jeunes mâles ont de plus en plus de difficulté à se trouver une compagne ce qui pourrait être une cause de quelques conflits.

    Un retour de bâton.

  25. Dagordagorath says :

    *Non, une page jaune, comme dans l’annuaire…*

    Ouf on a évité le pire, cela aurait été prétexte à une crise diplomatique. :mrgreen:

  26. fougasse says :

    QUAI 27 says : 02/01/2012 à 11:17
    Non, une page jaune, comme dans l’annuaire…

    ptdr .. excellent 😉

  27. Hades says :

    Il a du culot de dire ça Hu Jintao sachant que l’occidentalisation de son pays c’est en grande partie de sa faute, lui et son gouvernement ont rien fait pour protéger et défendre la culture chinoise mais au nom du capitalisme et du dieu argent ils ont détruit tout ce qui se référait à leur culture, comme le vieux Shanghai pour y construire d’immenses building sans âme. Les japonais ont été eux plus intelligents car ils ont conservé leur tradition et leur héritage culturel sans pour autant renier la modernité.

  28. Amère-loque says :

    hé hé hé !! il a raison hu jintao. quand j’étais en chine, je me rappelle que les chinoises ne mouillaient que pour les blancs européens. il y avait même des bars et boites de nuit où les filles venaient pour se trouver un européen pour un soir, et ce n’étaient pas des putes, non non non, on ne les payait pas. c’est très exactement comme en france avec les françaises qui ne mouillent que pour les noirs et où on trouve des lieux de rencontre spéciaux pour les femmes blanches qui aiment les noirs. en chine c’est pareil sauf que c’est les blancs qui ont la cote au détriment des jaunes. alors on peut le comprendre le pauvre hu ! c’est frustrant

  29. omar998 says :

    c’est pas les chinois eux mémes qui avaient cautionnés la destruction de leur identité lors de leur fameuse révolution culturelle? occidentalisation en réalité sa veut dire délitement des valeurs traditionnelles, morale, religion au profit du matérialisme,mercantilisme, individualisme, libéralisme économique,outrancier etc.. enfaite sa ne veut rien dire non plus car mêmes les sois disant pays occidentaux ont dut être occidentalisés pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.
    on sera tous plus ou moins occidentalisés car pour que le gouvernement mondial se mette en place sans trops d’effusions, les élites ont intérêt a nous enlever un max de marqueurs identitaires. le seul qu’ils ne peuvent pas abattre c’est l’islam^^ les cathos sont déjà morts depuis vatican deux. donc au final l’islam a tout a gagner de cette occidentalisation.

  30. Imperator. says :

    @Odal

    +1

    Merci pour ces précisions!

  31. Joli Coeur says :

    C’est un peu tard pour réagir.

    Les Chinois ont détruit tout leur patrimoine, à commencer par leurs maisons traditionnelles qu’ils font arracher partout pour construire des immeubles ideux de style « international ».

  32. Bouc du Rove says :

    il pourra toujours se réfugier dans le XIII ème………….

  33. Hollow man says :

    La Chine, la plus ancienne civilisation avec la nôtre (Européenne, enfin l’ancienne Europe…) qui aurait intérêt à la détruire, tout comme la nôtre ?

    Les réponses sont sous notre nez, et personne ne les voit….

  34. Le Mur D'Hadrien says :

    L’hopital qui se fout de la charité

    Le gouvernement chinois n’a plus qu’une culture, celle du fric (en vendant de la mer.e)

    http://chine.aujourdhuilemonde.com/table-rase-dans-les-vieux-quartiers-des-villes-chinoises

  35. Germain D. says :

    ça fait partie du Complot et de l’idéologie « moderniste » de merde de la Pourriture Franc-mac’ …..et on observe exactement les mêmes destructions à Liège ou Bruxelles en Belgique par exemple……..

    mêmes destructions et même remplacement par des saletés de tours pour complexés et de « shopping center » pour blaireaux lobotomisés !!!

  36. heraclite says :

    Hu Jintao a raison d’être inquiet.
    La civilisation « occidentale » dans sa phase actuelle n’est rien d’autre qu’une vaste entreprise de corruption de l’humanité.
    Sexe, fric sont les seules valeurs que cette civilisation de corruption propage.
    Dante qui disait :  » l’argent est le fumier sur lequel croît la plante humaine » était un fin connaisseur des bas-fonds de l’âme humaine.

  37. Bouche-Cousue says :

    Ahah, la président du parti communiste, du partit de la révolution culturelle, a peur que son pays perde ses racines ? Ben zut alors ! Il a pas fait exprès !

    Faudrait commencer par arrêter de copier tout ce qui ce fait en occident ! Ils copient même les casinos de Las Vegas !

  38. Natrép says :

    fougasse
    02/01/2012 à 11:11

    Ce gouvernement a sauvé des millions de vies en appliquant une politique malthusianiste .

    Ah oui ?
    1) Bonjour les conséquences à long terme : http://www.marianne2.fr/En-Chine-les-ravages-de-l-enfant-unique-sont-pour-demain_a211168.html ;
    2) Concernant l’origine de cette politique, merci à nos amis progressistes : http://www.slate.fr/story/40723/femmes-avortement-asie?page=0,1#toparticle.

%d blogueurs aiment cette page :