Suisse : « Le racisme, je le sens d’instinct »

Où commence le racisme ? Comment se manifeste-t-il au quotidien ? Comment affronter les discriminations ? Deux femmes racontent. Toutes les deux ont la peau sombre, un passeport suisse et une stratégie pour se défendre.

Pour Josefina Schnell-Ortiz, les discriminations sont un phénomène que l’on retrouve aux quatre coins de la planète : on peut être discriminé parce qu’on est noir, qu’on est blanc, qu’on est une femme, qu’on a une autre religion ou une autre opinion.

«La Suisse n’est pas plus raciste que d’autres pays, relève-t-elle. La peur de l’inconnu, de l’étranger, est un phénomène humain».

Lire l’article en entier…

Étiquettes : , , , , , , ,

72 responses to “Suisse : « Le racisme, je le sens d’instinct »”

  1. Imperial W. says :

    Groluchon says : 03/01/2012 à 14:55

    Ben tu vois, Grocochon, toi aussi tu peux.

    Au fait, pourquoi tu ne crées pas le blog rougedesouche ?

  2. Imperial W. says :

    Karma says : 03/01/2012 à 14:59

    NPP était plus clairement caricatural et drôle, et patriote aussi. Il avait une aversion moléculaire vis-à-vis des arabo-muzz. Un drôle de mix.

  3. Groluchon says :

    Désolé de vous décevoir, mais je n’ai pas envie de créer un blog où plus de la moitié des réponses se termineraient par « MELENCHON 2012 VITE ».

    Et en plus je suis aussi, si ce n’est plus, français de souche que vous et j’estime donc avoir parfaitement ma place ici.

  4. Roland says :

    Imperial W. says : 03/01/2012 à 14:54

    Bonne année et mes meilleurs voeux IW, j’espère que vous avez recouvré la santé et je m’éclate toujours autant avec vos commentaires sur Séverine. 😉

  5. Imperial W. says :

    Groluchon says : 03/01/2012 à 15:05

    Et en plus je suis aussi, si ce n’est plus, français de souche que vous

    Tiens, amusant cette phrase typique d’arabe…

    +++

    Roland says : 03/01/2012 à 15:05

    😉

  6. Groluchon says :

    Hé bien, on m’a déjà dit que j’étais drogué, communiste, mouton, anarchiste, collabo, mais c’est la première fois qu’on me dit que je suis arabe.

    Je vais faire un effort colossal pour m’abaisser une fois de plus à votre niveau (même si c’est quelque chose que je vais éviter à l’avenir, je sens déjà ma matière grise se liquéfier) : miroir magique qui renvoie tout, c’est vous l’arabe.

    +++

  7. Imperial W. says :

    Groluchon says : 03/01/2012 à 15:23

    Vous êtes rigolo, gromachin, ne changez rien. Y compris votre avatar, stylisé façon « art brut » de Gugging, et cohérent avec votre personnalité multiple.

    Je vous souhaite une excellente année 2012 sous Pro;zac 😉

  8. Groluchon says :

    Merci beaucoup Imperial W, même si je vous balance des petites piques de temps en temps je vous aime bien aussi, et vos jeux de mots me font généralement rire (mention spéciale aux fachos fashions).

    Quant à mon avatar, il a été dessiné grâce à l’outil de dessin de MSN lorsque je m’en servais encore, et je vous prie de croire que ça n’a pas été une tâche aisée.

  9. Imperial W. says :

    Groluchon says : 03/01/2012 à 15:37

    😉

  10. CROISÉE says :

    Chacun fait ce qu’il veut. Et traiter de fachos des internautes est une ACCUSATION grave et infondée. Foutez nous la paix !

  11. Amarys says :

    Tiens, rien à voir, mais j’y pense. Est-ce que vous savez qu’au XVIème siècle, en pleine chasse aux sorcières, dans les régions très concernées par le phénomène (pays basque, suisse notamment…), on vit se développer des « chasseurs » de sorcières professionnels, parfois des enfants, qui écumaient ces régions en prétendant avoir le pouvoir de reconnaitre les sorcier(e)s à l’instinct ou grâce à un pouvoir surnaturel d’inspiration divine, bien entendu.
    Ils prétendaient par exemple voir « un voile noir sur le visage », un « éclat dans les yeux » ou autre fadaise de ce genre, et monnayaient activement ce « pouvoir » en terrorisant les villages qu’ils traversaient ou les dénonciations calomnieuses et infondées s’enchainaient… Tout ceci se terminait quelque fois sur le bucher ou dans un cachot sordide pour les malheureux qui avaient eu la malchance d’être dénoncés par ces psychopathes en puissance.

    Bonne année à tous, au fait.

  12. Le Mousquetaire says :

     » La peur de l’inconnu, de l’étranger, est un phénomène humain  »

    Faudrait peut-être que tous ces biens-pensants arrêtent de croire que le « racisme » n’existe que par la peur et l’ignorance. Y’a sans doutes des gens qui le sont à cause de ça, mais le racisme est pour beaucoup due à une constatation.
    Je viens d’un coin envahit par les CPF, j’y suis minoritaire depuis l’enfance, je n’ai jamais eu « peur » d’eux car j’ai vécu au milieu d’eux, et je ne pense pas non plus du coup être un « ignorant ».

    Mon racisme, messieurs dames, vient tout simplement d’un ras-le-bol face au comportement de ces gens.

  13. France réveille toi says :

    La peur de l’inconnu, non!!!!!!!!!!!!!! C’est juste parce que tout le monde sait et connaît…

  14. serge L says :

    @grosluchon
    Et en plus je suis aussi, si ce n’est plus, français de souche que vous et j’estime donc avoir parfaitement ma place ici.
    ____________________________________________________________
    J’espère que vous avez aussi envoyé un gros chèque à « Esprit-de-Clocher » pour avoir votre place ici !
    _

  15. AHL says :

    Encore en train de pleurer sur Fdesouche comme des petites gamines.
    Ah les hommes francais:))))) tout dans la gueule rien dans les couilles.

  16. Plouc says :

    AHL et Séverine, le couple de l’année 2012 !!!!!!!!!!!!

  17. piombu says :

    «La Suisse n’est pas plus raciste que d’autres pays, relève-t-elle. La peur de l’inconnu, de l’étranger, est un phénomène humain»

    ________________________

    Le problème, chère madame c’est que depuis 40 ans qu’on les pratique, vos inconnus, figurez vous qu’on les connait très bien et qu’on a pu les étudier en profondeur et les juger. Alors je sais pas si c’est de la peur ou plutôt du dégout, de la colère, de l’exaspération mais tout ce que je sais, c’est qu’on se sentirait bien mieux si ils n’étaient pas là.

  18. Nono La Commode says :

    @AHL

    Encore en train de pleurer sur Fdesouche comme des petites gamines.
    Ah les hommes francais:))))) tout dans la gueule rien dans les couilles.

    Vaut sans doute mieux ça qu’aut’ chose. 😉

  19. CROISÉE says :

    TRAITER SYSTÉMATIQUEMENT de raciste, voire de fasciste ceux qui veulent réguler l’immigration est ABSOLUMEMT-SCANDALEUX. Marre de la stigmatisation.

    ¤ LE mot RACISME dont on accuse les autochtones est :

    1) une injustice et une provocation

    2) LE LOBBY DES IMMIGRATIONNISTES (SOS RACISME et autres organisations de gauche et extrême gauchiasse.).

    L’Histoire a démontre que le fascisme est né du national socialisme 💡 !?!!

    http://lechevalierfrancois.over-blog.com/m/article-95962229.html

    P.S. Avec l’Europe, en Suisse, si on veut donner la priorité aux chômeurs locaux, on dit que c’est de la Xénophobie ! Autrement dit, c’est MIEUX de discriminer les chômeurs que les postulants de l’étranger. Parfaitement dé-gueu-lasse.

    Un Français disait à LA RTS , émission infrarouge  » ah, les chômeurs Suisses sont indemnisés avec les impôts payés par nous ». Ça me donne des idées de baffes. Un Genevois râleur c/ un Français arrogant.

%d blogueurs aiment cette page :