Albi : un double calendrier des chrétiens et des musulmans

Réalisation exceptionnelle, un groupe de chrétiens et de musulmans d’Albi publie pour la 4e fois un calendrier à la fois grégorien (2012) et de l’Hégire (1433).

Hebergeur d'image

« On nous contacte de Poitiers pour nous en demander. Une dame de Graulhet en a amené à Paris », témoigne Salah Mehamdia, président de l’association Lueurs de l’islam. C’est dire si ce 4e calendrier chrétien-musulman d’Albi est exceptionnel. […] Le flambeau, côté chrétiens a été repris par le père Jean-Marc Vigroux, de retour de ses huit ans comme missionnaire au Pérou.

Le calendrier est réalisé par un groupe d’échanges entre fidèles des deux religions, qui se réunit chaque mois, une fois à la mosquée d’Albi, avenue de Pélissier, une fois à la paroisse de la Madeleine. Ils sont entre dix et vingt, suivant les fois, dont quelques dames. Le but ? Mieux se connaître, entre pratiquants des deux grands monothéismes. « Ce que nous faisons est une goutte d’eau dans un océan de méconnaissance sur le sujet sensible des rapports entre musulmans et catholiques », dit modestement le père Vigroux. « C’est vrai, mais on fait au moins ça », complète le président Mehamdia, un retraité carmausin. […]

La Dépêche

Merci à Stormisbrewing

Étiquettes : , , , ,

96 responses to “Albi : un double calendrier des chrétiens et des musulmans”

  1. mathias511 says :

    les muzz souvent donc a la lettre leur calendriers.

    1433? tout s’explique 🙂

  2. pierre says :

    Les vrais catholiques sont traditionnalistes, et pratiquent la religion catholique de toujours pas une religion humanitaro-protestantoïde inventée il y a 50 ans.

    Ce curé est,comme le reste de sa hiérarchie, un traître,vous savez où sont les vrais catholiques.

  3. mard says :

    on comprend mieux la désertion des bancs de l’Eglise…

  4. obelix says :

    bande de cons!qu’est que vous voulez dire de plus,le ridicule ne tue pas.

  5. palabre says :

    Deux têtes de con assez homogènes.
    L’alliance crétino-mahométane pour les lopettes et les croyants « en je suce » (plus je suce et plus je suis récompensé avec une p’tite tape sur la tête, ce qui aide à mordre le tapis de prière) !

  6. Denfer says :

    pierre says : 04/01/2012 à 12:59 : « vous savez où sont les vrais catholiques. »
    ———————————–
    Les vrais catholiques seront avec d’autres patriotes :
    Samedi 07 janvier 2012
    11:00 : Commémoration du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc à Paris …

    http://www.frontnational.com/evenement/192/commemoration-du-600eme-anniversaire-de-la-naissance-de-jeanne-darc-a-paris/

    Comme pour le premier défilé du 1er mai avec Marine Le Pen …

  7. zefi says :

    On voit clairement écrit sur la photo, à gauche chrétiens et à droite musulman, le naturel…

  8. à la maître d'hôtel says :

    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Mahomet au début de l’Hégire fit prier vers Jérusalem, puis changea après en faisant prier vers la Mecque.

  9. HerrBelial says :

    Laurentenne says : 04/01/2012 à 10:53

    Il reste à notre homme de gauche un peu de liquide séminal fourré dans sa barbe…

    La fameuse barbe fleurie …

  10. Liberté pour la France ! says :

    L’abbé Vigroux porte gravement atteinte à la culture française dont le calendrier grégorien fait partie. Son action n’a aucun aspect positif pour le peuple, il lui complique la vie et lui fait perdre son temps. Il agresse le peuple français en relativisant arbitrairement le droit du peuple français à sa propre culture.

  11. hebien says :

    Les cons, ça ose tout…

  12. Antho says :

    j’ai envie de vomir.

  13. Liberté pour la France ! says :

    Le peuple français date son calendrier de la naissance de Jésus-Christ. Que cela plaise ou non à l’abbé Vigroux ou à son évêque. Le peuple français est positif et rationnel, il ne reconnaît, pour les commémorer, que les événements positifs de son histoire.

    « Réaffirmant que la culture doit être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qu’elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »

    http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=13179&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

    Bien que cette déclaration universelle soit en fait discriminatoire et arbitraire, elle énonce quelques vérités dont il faut profiter. Ici, ce principe fonde le droit du peuple français à sa culture sur son territoire.

  14. Czar says :

    Ils sont où les habituels baltringues qui nous expliquent que c’est en retournant à la messe que la France sera sauvée ?

    C’est qui qui la sert la messe, à part ces dhimmis tellement envieux de la bonne santé de la secte mahométane qu’ils sont presque prêts à la rejoindre ?

  15. zbleurk says :

    Remarquez , ça s’améliore : Je me rappelle être passé en 1995 au 8 rue Massillon à Paris, là où se trouve un des sièges de l’episcopat parisien. Un pretre me reçoit (d’ailleurs gentiment) et je remarque, sur le mur, un superbe calendrier musulman avec année de l’ Hégire et, au centre, une splendide photo de la Kaaba. J’en suis resté baba.

  16. Liberté pour la France ! says :

    « C’est qui qui la sert la messe, à part ces dhimmis tellement envieux de la bonne santé de la secte mahométane qu’ils sont presque prêts à la rejoindre ?
     »

    Il y a prêtres et prêtres. Il y a évêques et évêques. Il faut faire son choix.

    A l’automne 2011 il y a eu des évêques et des prêtres pour condamner les manifestations, voire insulter les manifestants (« fascistes », « idiots » etc) il y en a eu d’autres pour les approuver, voire y participer. Idem pour les pasteurs protestants.

    Mais la politique de la chaise vide, n’avance à rien ou plutôt, si, elle laisse avancer l’abbé Vigroux et ses potes en leur laissant le champ libre.

    Ce qui compte, c’est de défendre les droits du peuple français, les droits du peuple.

  17. Ghedolskroud says :

    @Czar

    Absolument d’accord mais je suis persuadé que les baltringues en question ne pensent pas à n’importe quelle messe dans n’importe quelle église. Dans le principe, ils n’ont pas absolument tort vu que les muzz, eux, vont presque tous à la mosquée. Mais d’un autre côté, une pratique religieuse sans la foi et exclusivement militante n’a aucun sens. Ce n’est pas nouveau, ça faisait partie du mode de fonctionnement d’Action Française autrefois, Maurras, pour l’anecdote, n’ayant trouvé la foi que sur son lit de mort.

  18. Liberté pour la France ! says :

    « Mais d’un autre côté, une pratique religieuse sans la foi et exclusivement militante n’a aucun sens.  »

    Evidemment pratiquer dans un but machiavélien n’est pas moral, ce n’est d’ailleurs à mon avis psychologiquement pas tenable.

    Mais perdre la foi en raison de l’attitude de certains prêtres alors que l’Église dit d’une part expressément que les prêtres sont pécheurs et qu’elle reconnaît d’autre part la liberté de conscience à tout homme, est illogique. Donc, il ne faut pas perdre la foi en raison de l’attitude de certains prêtres, ou, pire, se mettre à combattre les croyants en les traitant de mauvais Français ou de traîtres.

  19. Liberté pour la France ! says :

    « Pire », c’est-à-dire perdre la foi et se mettre à combattre les croyants. Vous m’aurez compris.

  20. Plouc says :

    Après le Pérou le Maghreb ?

  21. SillyCone says :

    Vendu… c’est pas possible ça.
    Il peut pas s’occuper de sa propre religion qui est sur une sacré pente descendante ?
    Eux ils s’en moquent de ton calendrier grégorien, vieux naïf…

  22. Vercingetorix says :

    Je suis pas catho tradi et pour tout dire ,je me suis bien éloigné de la religion de mes parents.Et quand je vois ça , ç ane me donne pas envie d’aller entendre les preches de ces collabos.

  23. Czar says :

    « Absolument d’accord mais je suis persuadé que les baltringues en question ne pensent pas à n’importe quelle messe dans n’importe quelle église »

    ce sont ceux qui m’expliquaient avec hauteur que des athées ne pouvaient pas être patriotes.

    Ne nous voilons pas la face (ah ah) le christianisme est en train de crever dans notre civilisation occidentale et ce n’est pas en s’acharnant sur l’agonisant qu’on défendra notre culture.

    Le catholicimse fait partie de notre héritage culturel. La Gaule aussi, et je ne vois personne pour proposer d’en revenir aux langues celtiques.

    la culture européenne repose sur la raison et ce depuis les Grecs. C’est là notre marqueur culturel essentiel nous distinguant des primitifs de la rive sud.

  24. nougatine says :

    bla bla tout le monde réagit mais quand il s’agit d’agir … Il n’y a plus grand monde !
    Confert l’indifférence et le peu de monde qui s’est déplacé en décembre pour aller à Toulouse soutenir l’agrif au procès contre « celle-qui-traite-les Français- de sous chiens  »
    alors vos commentaires ce n’est que du blabla = les combattants derrière leur clavier !

  25. AF07 says :

    L’Eglise n’est plus que l’ombre d’elle même, c’est désolant ! Qu’on ne soit plus au temps des croisades ok, mais qu’on encourage jusqu’à la supression organisée de notre culture par une culture conquérante, c’est du grand n’importe quoi ! :@

  26. Liberté pour la France ! says :

    « Ne nous voilons pas la face (ah ah) le christianisme est en train de crever dans notre civilisation occidentale et ce n’est pas en s’acharnant sur l’agonisant qu’on défendra notre culture. »

    Ne prenez pas vos désirs maçonniques pour des réalités quand même !

  27. serge L says :

    Je me croyais assez averti sur l’état de reniement et de dégénérescence de notre civilisation,mais je n’avais pas encore tout vu !

  28. gauloise67 says :

    je déteste ces prêtres qui fricotent avec l’islam

  29. Hefbé says :

    C’est n’importe quoi..

  30. Séquane furax says :

    ON COMPREND MIEUX LA DESERTION DES BLANCS DE L,EGLISE.

  31. GRENADE says :

    Ce pretre est un vendu et un cretin car quand ses petits amis muzz seront majoritaires,ils le vireront a coup de pompes dans le c.l. quel imbecile…

  32. Ach says :

    C’est une abjuration de la religion, ce père est certainement bien plus rouge que catholique.

  33. burcacacacaochochochochocolat says :

    « de retour du Pérou »… : pas idéal pour connaître la culture musulmane (le commerce de la drogue étant malgré tout un point commun entre maghrébins et péruviens)
    « Méconnaissance sur le sujet des rapports entre musulmans et catholiques » : oui, ben vous devriez d’abord lire le coran, pour vous renseigner un peu mieux sur l’islam…

  34. Denfer says :

    On arrête de se lamenter et on se bouge CONCRETEMENT le C¥L ! C’est ce que font les collabos et les musulmans, et c’est pour ça qu’ils avancent…

    “Concrètement” ça veut dire qu’on va envoyer une lettre par la poste à ce dhimmi pour lui faire savoir qu’il est repéré.

    http://sitamnesty.wordpress.com/2012/01/04/remettons-le-pere-jean-marc-vigroux-dans-les-pas-du-christ/

  35. saurien says :

    Heureusement,tous les hommes d’église ne sont pas aussi con.
    En voici un exemple à découvrir,l’abbé Pagès.

  36. Conrad Labonté says :

    C’est avec des idées de fous comme celle là que les problèmes durent…les musulmants d’un côté les Chrétiens de l’autre tout vas aller mieux car il n’y as pas d’ententes possibles,ici au Québec et ailleur au Canada on le vois bien…les accommodements raisonnables divisent plus qu’ils nous unisses…les églises se vident c’est pas pour rien!!!

  37. boboboy says :

    Heureusement qu’ils n’ont pas fait un calendrier à poil!

    Parce que les 2 zozos sur la photo auraient faits fuir les 3 clients potentiels!

    On appelle ça une idée à la con non?

  38. boboboy says :

    Il va se faire flinguer par les affreux, l’abbé Chamel!

  39. pauldu48 says :

    vanter la parole de Dieu il y a 2000 ans et y adjoindre l’autre taré il y a 1400 est un peu contradictoire… ca s’appelle de la collaboration, non?
    Qu’il lève le beret et mette une djelaba…et le tour est joué (la barbe passera!)

  40. pi31416 says :

    Je me suis tout de suite dit: le barbu à gauche a une tronche de cureton baba-cool. Je vais voir l’article de La Dépêche… «Le père Jean-Marc Vigroux et le président Salah Mehamdia fiers de leur calendriet.» Gagné! j’avais deviné juste. C’est stupéfiant comme il est facile de dénicher ces dégénérés moraux au faciès.

  41. Borowic1 says :

    @saurien

    merci pour nous avoir fait découvrir ces vidéos
    ce pretre risque sa vie
    chapeau !!!!

  42. Tyrex says :

    Qu’est-ce qu’ils ont l’air sympas…;-) ..et cons aussi!!!

  43. White Knight of Brittany says :

    « Tous les vrais chrétiens sont des catho’tradi’ « …… à d’autres !
    L’Europe est chrétienne, catholique à l’ouest, protestante au nord, orthodoxe à l’est. Peu importe les tendances, cela reste (restait ?) chrétien.
    Aujourd’hui en France, la plupart des gens se disent catholiques mais ne vont jamais à la messe, même pas pour Noël et Pâques, ce qui est un comble.
    La religion catholique reste la première officiellement mais l’islam est la première par le nombre de vrais pratiquants, et la tendance n’est pas près de s’inverser…
    Que faire contre ceux qui sont prêts à mourir pour leur foi ?
    Et ce n’est pas les quelques catholiques intégristes avec leurs têtes de consanguins qui pourront y remédier.
    Même si je trouve très beau le messe en latin…

  44. White Knight of Brittany says :

    Quand en plus, les dits « catholiques » prêchent pour le rapprochement avec ceux qui n’hésiteront pas à les asservir demain…
    La Dhimmitude a de beaux jours devant elle.

  45. Czar says :

    Liberté pour la France !

    « Ne prenez pas vos désirs maçonniques pour des réalités quand même ! »

    je suis aussi franc-mac que toi un génie. Les gens comme toi sont à la liberté ce que ‘islam est à l’intelligence

%d blogueurs aiment cette page :