Creuse : les « voisins vigilants » contre les cambriolages

France 3 Régions – 5 janvier 2012

« Faire surveiller sa maison ou son quartier par des citoyens référents , c’est l’opération lancée en Creuse. Un système qui pourrait s’avérer efficace pour limiter par exemple les cambriolages »

Vodpod videos no longer available.

Étiquettes : , , , ,

19 responses to “Creuse : les « voisins vigilants » contre les cambriolages”

  1. Batte Man Qui Casse says :

    Je trouve que c’est tout simplement une très bonne idée.
    il faut généraliser se ce système.

  2. vain diou says :

    Bien joué le citoyen déguisé en chat (fin de vidéo).

  3. verdun14 says :

    Le système existe en Grande-Bretagne depuis longtemps. Il est très efficace. Des petits autocollants posés à divers endroits (fenêtres, pilonnes, abris bus…) annoncent aux cambrioleurs éventuels que le quartier participe à l’opération. Rien que cela suffit souvent à les dissuader de passer à l’action. Alors, ils vont commettre leurs méfaits ailleurs.

  4. Seb says :

    Les ricains font ça aussi, je trouve ça très bien.

  5. sacripant says :

    ouais ben non.

    1 j’ai pas envie de defendre mes voisins africains
    2 les citoyens devraient etre armés
    3 l’etat umps a pas a encadrer ce genre de mesurettes

  6. Zottel says :

    @ Sacripant :

    Entouré de n€gres, certes, c’est pénible, mais pourquoi ne pas tirer la quintescence du multiculturalisme ?

    1) Condervez tripes, boyaux, organes de poulets, lapins, viscéres diverses, et éventuellement cadavres de petits animaux trouvés en ici et là.

    2) Procurez vous de la ficelle de forte taille que vous laisserez macérer deans du sang ou à défaut du viandox.

    3) Avec tout ça, nouant tripes, organes, morceaux de ronces ou autres aiguilles d’accacia, confectionnez des objets informes et écoeurants.

    4) Photographiez les boites à lettre de vos n€gres, ça vous évitera de perdre du temps à recopier, preparez de belles enveloppes et expédiez réguliérement vos ordures à vos amis.

    5) Vos n€gres vont adorer, ces histoires de sorcellerie les rendent fous, parfois meme, ils finissent par se battre, pour un peu que vous fassiez une recherche sur google pour vous lancer dans la confection de grigris multiethniques, ils en arriveront à se tabasser entre espéces différentes pour votre plus grande satisfaction.

  7. Trident says :

    Ou comment ne pas payer des fonctionnaires (policiers) pour le faire, et faire en sorte que les personne ayant une vie monotone et chiante, de s’occuper.

  8. Rock75 says :

    Votre avatar est ENORME Trident 😀 il m’a fait exploser de rire !

  9. Zorba says :

    Les canadiens aussi font ça et je peux vous dire que c’est efficace car, alors que je me promenai dans un quartier huppé de Montréal, pour prendre des photos de somptueuses, méfiants. villas, j’ai été interpellé par la police, alertée par des riverains méfiants.

  10. PèreDupanlou says :

    Petite anecdote : l’année dernière (j’habite en campagne profonde) entendant des engins motorisés à l’arrêt moteurs tournants à côté de chez moi , je sors : deux véhicules , un énorme 4X4 de chantier mitsubishi (rouge) cabine rallongée avec un nouar au volant et une fourgonnette (blanche genre C15) conduite par un nouar aussi .
    Suspect , car sur ces voies communales ne passent journellement que quelques tracteurs agricoles et indigènes locaux .
    Après avoir donné le renseignement demandé (direction du chef-lieu ?) et leur demi tour effectué j’ai noté ostensiblement leur numéros d’immatriculation pendant qu’ils s’éloignaient . Inquiet tout de même de la présence extra-ordinaire (ce n’est pas tous les jours qu’on voit des « beg-du » par ici) de ces deux lascars j’avais prévenu mon voisin ; je n’ai depuis jamais eu écho de cette incursion curieuse ; je reste fermement convaincu qu’ils étaient en repérage .

  11. obelix says :

    une petite question hors sujet,comment fait on pour mettre un avatar ,merci!!

  12. zefi says :

    Mettez protection video partout, même si…
    Le vent marche très bien tout seul.

  13. Phil says :

    @Zottel: Pas mal le coup de la sorcellerie j’adore 🙂
    @Sacripant: Dans les villages et bourgs de la creuse, en l’occurence, la majorité des voisins sont encore fds donc pour eux c’est encore valable ! Ici à Genève, on commence aussi a voir des milices citoyennes qui fleurissent dans certains quartiers, encouragés par le mouvement citoyen genevois.

  14. sacripant says :

    Ici à Genève, on commence aussi a voir des milices citoyennes qui fleurissent dans certains quartiers, encouragés par le mouvement citoyen genevois
    ———-
    mdr …. avec leus beaux gilets jaunes…. Et ils detalent devant les toxs

  15. glop says :

    tu m’etonnes la pharmarcie on se croirait avec des fleurs et tout chez les schtroumpfs vous savez ces petits nazis, racistes, misogynes monochromes refermés sur eux meme (cf Antoine Buéno)…

  16. glop says :

    d’ailleurs en parlant de petits nazis racistes myso consanguins monochromes curieusement ca me fait penser aux adeptes d’une certaine religion venu apporter paix et amour aux schtroumpfs

  17. DOUAY says :

    « @Sacripant: Dans les villages et bourgs de la creuse, en l’ocurence, la majorité des voisins sont encore fds donc pour eux c’est encore valable ! Ici à Genève, on commence aussi a voir des milices citoyennes qui fleurissent dans certains quartiers, encouragés par le mouvement citoyen genevois. »
    Possible dans certains lieux: campagnes profondes ou sud-est de la France sujet à la Violence. Pour le reste, le niveau de courage (hélas) des Français est proche de 0. Je le souviens d’avoir vu à la TV des vidéos d’un violeur la b.. à l’air dans le métro: tout le monde tournait la tête pour ne rien voir: personne n’a dû prendre son portable pour en avertir la Police.
    Que se passera-t-il lors de la prochaine guerre civile? Ce sera Montoire, Plus personne ne refera Verdun. Donc l’exil sera la seule issue. Heureusement en Europe de l’Est, il y a encore de la place.

  18. La Licorne says :

    Ma famille est originaire de la Creuse et j’ai toujours constaté une grande solidarité notamment quand ma grand-mère qui vivait seule a été atteinte de la maladie d’Alzeimer. Personne n’a profité de son état pour l’arnaquer, notamment quant elle payait deux fois ses courses…
    Je trouve scandaleux qu’on en arrive à créer des polices privées pour se protéger alors qu’on paie des impôts pour cela.
    Pour ma part, étant entourée de voisins africains orduriers à mon encontre, je ne léverait pas le petit doigt. Hier, un livreur de pizza s’est trompé d’appartement et je lui ai dit qu’untel (mon voisin) n’habitait plus ici. Qu’est-ce que je me suis marrée quand il est reparti bretouille !

