La France qui tombe…

Lundi 9 avril sera donné le coup d’envoi officiel de la campagne présidentielle. Mais le vrai moment symbolique viendra plus tôt puisque l’agence Standard & Poor’s doit rendre publique avant mercredi 18 janvier, jour du sommet social à l’Elysée, sa décision concernant la notation de la France (et des autres pays de la zone euro).

Assise sur un socle d’intentions de vote plus élevé que son père en 2002, Marine Le Pen espère bien créer la surprise le 22 avril prochain, jour du premier tour. Sa campagne, basée sur la sortie de l’euro et le protectionnisme, séduit la France ouvrière, déçue par les promesses non tenues du quinquennat et celle des « invisibles », cette France mi-rurale, mi péri-urbaine, qui se sent abandonnée dans la crise.

Pour Hollande comme pour Sarkozy, cette situation – la perte du AAA et la force du Front national – crée une responsabilité inédite. Au lieu de s’invectiver, ils devraient prendre garde à cette France qui gronde, ne croit plus à l’Europe ni à la politique.

La Tribune

Étiquettes : ,

46 responses to “La France qui tombe…”

  1. Imperial W. says :

    .

    ils devraient prendre garde à cette France qui gronde, ne croit plus à l’Europe ni à la politique.

    Puissions-nous avoir les couilles qu’on nous prête et être digne de l’héritage légué par nos ancêtres.

  2. sacripant says :

    reconversion de l’armée LE SOFT POWER ridicule (un concentré resumé de la france de demain d’ailleurs)

    -vegetalisation
    – un pole services sociaux urbains de gestion
    -uen boite gestion informatique
    -logements etudiants et hlm
    -accrobranche
    -un pole gastronomie française , monsieur !!

    http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012/01/06/la-future-metamorphose-de-la-citadelle-d.shtml

    La Citadelle, lieu de vie à part entière. Dans quatre mois, les services de la communauté urbaine, actuellement dispatchés sur trois sites, seront regroupés en un seul et unique bâtiment dans l’enceinte de la Citadelle. « Cela nous permettra d’améliorer notre fonctionnement », souligne le président de la CUA.

    Autre grande métamorphose : la majestueuse place d’Armes qui, depuis 2010, accueille le Main Square, sera végétalisée. Que les festivaliers se rassurent, ce projet est loin d’être imminent et ne remet pas en cause la tenue, sur le site, des deux prochaines éditions de ce rendez-vous musical.

    Par ailleurs, la Citadelle sera découpée en 4 zones d’activités.

    Un pôle sera consacré aux loisirs (nautisme, escalade, acrobranche…).

    Un autre accueillera une soixantaine de logements en accession à la propriété.
    Un troisième sera orienté vers le tertiaire où devrait s’implanter l’entreprise Decima afin d’y installer un data center.

    Enfin, un pôle gastronomique abritera non seulement une entreprise de formation continue destinée aux futurs restaurateurs, mais aussi un fromager qui a l’idée d’utiliser une des anciennes poudrières du site afin d’y affiner ses fromages et,

    peut-être même, du côté de la porte Royale, un restaurant tenu par un chef étoilé.

    Les logements de la caserne Schrammn réhabilités. Le groupe Magellan s’est proposé de prendre en charge la reconversion des bâtiments du XVIIe siècle en logements : soit quelque 140 appartements et une centaine de studios, principalement réservés aux étudiants.

  3. Roland says :

    @ Imperial W. says : 06/01/2012 à 11:35

    Les vrais Français pas ceux en toc. 😉

    Autant être quelques milliers d’actifs plutôt que des millions de peureux. Léonidas l’a fait avec ses hommes.

  4. ichnusa says :

    il doit y avoir les vrais sondages, distribués aux mierdas, et les faux disponibles pour le bon peuple, car « officiellement », marine reste bien en dessous des 20, comment dès lors inquieter les 2 larves umps ? la montée dans les sondages entrainerait une montée réelle, ils vont tout faire pour l’empecher.

  5. castel says :

    Voila les dates officielles de la campagne présidentielle 2012

    Jeudi 23 février 2012: Décret de convocation des électeurs.

    Jeudi 23 février 2012: Envoi des bulletins de parrainages aux élus.

    Vendredi 16 mars 2012 : Date limite de dépôt des 500 parrainages nécessaires pour valider la candidature.

    Lundi 19 mars 2012: Publication de la liste officielle des candidats.

    Lundi 9 avril 2012: Début officiel de la campagne électorale.

    Mardi 10 avril 2012: Publication des parrainages.

    Vendredi 20 avril 2012: Fin de la campagne.

    Dimanche 22 Avril 2012: Premier tour de la présidentielle.

    Dimanche 6 Mai 2012: Second tour de la présidentielle.

    Jeudi 17 mai 2012: Début du mandat du nouveau président de la République.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    La seule date qui suscite le plus d’intérêt en premier lieu est le 16 Mars.

  6. sacripant says :

    à +18 elle fait chier
    à 20 c’est le fil du rasoir
    a 21 elle nique sarko ….

    DONC…..

  7. Furax says :

    L’europe est cuite ,ce n’est pas moi qui le dit ,c’est le trotskyste Baroso.
    Si lui le dit alors!!!!!
    L’europe est cuite,vive la France.
    Marine 2012

  8. Casimir65 says :

    A imperial w
    salut camarade …je lis …

    « Puissions-nous avoir les couilles qu’on nous prête et être digne de l’héritage légué par nos ancêtres. »
    ??!!
    dites moi ce que vous faites de concret pour la France , j’aimerais m’inspirer comme tant d’autres je présume, de vos faits et gestes …
    Quand on n’a pas grande intelligence et culture comme moi , il est bien de s’inspirer des esprits brillants …
    Salut.

  9. Athéos33 says :

    Cou-bip-illes : mot très ancien, relatif à la virilité, qui signifie « étincelles de vie » !
    Elles ont complétement disparu de certaines zones d’activités humaines, en particulier dans la vie politique Française …. Les seules que l’on puisse discerner au milieu de la cohorte d’eunuques qui peuplent de leur navrante existence les sphères du pouvoir appartiennent à une femme !
    Une vraie Française, une vraie patriote, perdue au milieu d’avortons corrompus qui, tels des pillards islamiques pires qu’une horde de hyènes, saccagent et vandalisent les traditions et la grandeur d’un pays unique et irremplaçable ….

  10. asiaticdufutur says :

  11. sacripant says :

    Casimir65 says : 06/01/2012 à 11:55 A imperial w
    salut camarade …je lis …

    “Puissions-nous avoir les couilles qu’on nous prête et être digne de l’héritage légué par nos ancêtres.”
    ??!!
    dites moi ce que vous faites de concret pour la France , j’aimerais m’inspirer comme tant d’autres je présume, de vos faits et gestes …
    Quand on n’a pas grande intelligence et culture comme moi , il est bien de s’inspirer des esprits brillants …
    Salut.

    tu viens de faire ton portrait …. il me parait assez juste….

  12. Imperial W. says :

    .

    @Casimir65 says : 06/01/2012 à 11:55

    Vous posez vous-même les limites de notre interaction. Je suis impuissant à modifier le réel que vous me proposez.

    +++

    @Roland says : 06/01/2012 à 11:40

    Certes 😉

  13. PL24. says :

     » Standard & Poor’s doit rendre publique avant mercredi 18 janvier, jour du sommet social à l’Elysée, sa décision concernant la notation de la France (et des autres pays de la zone euro).  »

    —-
    J’espère qu’ils ont bien écouté le discours de voeux du Nouvel An de Sarkozy: il a dit qu’il ne prendrait pas de mesures de rigueur.

  14. Pépé says :

    Evidemment : Voter Français, c’est voter Marine le Pen 😆

    Voter pour la Raie Publique c’est voter UMPS , Ecolo , Bayrou, … vaseline non fournie. :mrgreen:, …

  15. Imperial W. says :

    .

    @PL24. says : 06/01/2012 à 12:19

    Ses conseillers techniques et autres collaborateurs n’ont pas tenu les mêmes discours devant les interlocuteurs de marché. Dans des enceintes non médiatiques, à huis clos.

  16. buffy456 says :

    Si Marine se voyait interdire d’être candidate cela causerait une surprise bien plus grande, qui aurait bien plus d’effets, que d’être en finale pour prendre encore une raclée affaiblissant la cause.

    Avec 30% d’intentions de vote et l’interdiction de se présenter, la réprobation populaire pourrait, en partie, changer de camp.

    On n’a pas besoin d’être en finale mais plutôt de décrocher des mandats de députés français et européens ainsi que des mairies et des départements.
    Le martyre que représenterait l’interdiction de se présenter à la présidentielle serait plus utile que la validation de candidature.

  17. Imperator. says :

    Il y a une chose que je ne comprends pas. Certes l’Etat français (et aussi tout ce qui va avec : ODAC, collectivités locales, etc) ne mérite plus depuis un moment son triple A. Il est surendetté, au bord même du défaut de paiement si rien de sérieux n’est fait ces 5 prochaines années.

    Mais si S&P (l’agence la plus connue) dégrade la note de la France AVANT les élections générales, elle va encourager indirectement les partis « populistes »; à l’inverse, l’UMPS a une chance de sauver sa peau si la dégradation a lieu après les élections.

    D’où ma question: est-ce ces agences savent ce qu’elles font? En ont-elles conscience, ou alors elle n’en ont plus rien à f**tre?

    Je ne comprends pas.

  18. jean-phi says :

    les députés sont aux ordres des francs maçons , des syndicats , et des associations gauchos ! que peuvent ils faire ? (12 francs macs peuvent faire passer une loi en France)

  19. La Source says :

    Effectivement,si Marine ne peut etre presente,
    Hollande sera encore plus facilement élu ,
    mais avec une majorité presidentielle heteroclite donc artificielle.

    En consequence,il n’aura pas de vraie majorité legislative en Juin 2012.

    L’echec presidentiel de Nicki entrainera la debandade legislative
    des zelus UMP et l’irritation de sa base electorale.
    (Maximum de 35% des electeurs exprimés soit 35%x35M=12.2Millions)

    Au second tour des legislatives ,la strategie UMP du « front ripoublicain »
    ne pourra plus fonctionner sur les Ex-electeurs UMP.

    En effet,donner au PS toutes les commandes de l’etat,reviendra
    a lancer un coup d’etat permanent pour 5 ans.

    Le PS aura l’Elysée,la chambre des deputes, le Senat,les regions,
    les conseils generaux (2014) ,quasiment toutes les grandes villes.

  20. Imperial W. says :

    .

    @Imperator. says : 06/01/2012 à 12:51

    Les agences de notation sont américaines, même si Fitch semble à capitaux majoritairement français.

    Elles peuvent, à la marge, rendre quelques services à leurs autorités en différant une annonce ou en maintenant artificiellement une notation au-dessus de sa valeur réelle. A la marge seulement, car il en va de leur crédibilité.

    Pour autant, c’est un marché oligopolistique, donc ces trois agences ne prennent pas grand risque à s’asseoir sur leur déontologie le cas échéant.

    En outre, le principal scandale concernant les agences n’est pas celui de la notation, simple thermomètre, mais bien davantage celui de leurs activités de conseil en titrisation, où la part variable de leur rémunération est indexée sur la qualité de la note qu’elles attribuent aux tranches de dettes titrisées.

    C’est une véritable situation d’aléa moral et un conflit d’intérêt flagrant pénalisant les investisseurs.

  21. Yellosubmarine says :

    « séduit la France ouvrière »

    Mais pas seulement monsieur le pisse-copie, pas seulement 🙂

  22. stoute says :

    Elle fait exprès de se tirer des balles dans le pied ou quoi ?
    Elle est au courant qu’elle se présente aux présidentielles françaises ?

    http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/jeanne-d-arc-un-symbole-ultranationaliste-pour-eva-joly-06-01-2012-1415928_324.php

  23. Lemonmarine says :

    Bien que je trouve que le titre de l’économiste s’avance avec :  » Le choix: Hollande or Sarkozy », certaines de leurs remarques sont plus aboutis que ceux de nos journalistes.

    The likeliest second round will pit Mr Hollande against Mr Sarkozy. But a surprise cannot be ruled out. Mr Sarkozy will be squeezed in the centre by Mr Bayrou, who emerges from nowhere to fight each presidential poll, and on the far right by a revived Ms Le Pen. With her steely will and disarming charm, she has detoxified the jack-booted party of her father, Jean-Marie. She will call for France to leave the euro, and will rail against “Islamification” with an appeal to common French values, such as laïcité (secularism). This will push Mr Sarkozy into hard talk on immigration, and keep open the possibility of a first-round shock.

    Le cas le plus probable du second tour opposera Porcinet contre Mickey.
    Mais une surprise ne peut pas être exclue.
    M. Sarkozy sera encadré par le parti représentant le centre avec M. Bayrou, qui apparaît de nul part pour se battre lors de chaque sondage présidentiel et par l’extrême-droite ranimée par une Mme Le Pen. Avec son style cavalier et son charme désarmant, elle a désintoxiqué le parti diabolisé de son père, Jean-Marie. Elle appellera la France à quitter l’euro et se « révoltera » contre l’ « Islamisation » avec un appel aux valeurs françaises communes, comme la laïcité. Cela poussera M. Sarkozy dans une conversation complexe concernant l’immigration et créera la possibilité d’un choc pour le premier tour.

    De toute manière, en référence à « the economist », ils peuvent bien s’invectiver, ça ne changera pas grand chose…

     » If the Socialists do win, they will not be able to afford many of their promises; retirement at 60 will be junked. If the right is re-elected, Mr Sarkozy will raise taxes under fresh budget pressure. Disappointment will set in fast… »

    Si les Socialistes gagnent, ils ne pourront pas tenir beaucoup de leurs promesses; la retraite à 60 sera mise au rebut. Si l’UMP est réélu, M. Sarkozy augmentera les impôts sous la nouvelle pression budgétaire .
    La déception surviendra vite…

    MLP en 2012…

  24. Clockwork Orange says :

    « ils devraient prendre garde à cette France qui gronde, ne croit plus à l’Europe ni à la politique. »

    Malheureusement, en plus d’être des traîtres à l’intérêt supérieur de la patrie, ils sont idiots ! Et, un idiot répéte indéfiniment les mêmes erreurs en éspérant toujours une issue différente.

  25. leperigourdin says :

    @Yellosubmarine

    + 1

    Bien vu. Façon habile du journaliste d’essayer de créer un clivage entre les fds qui seraient prêts à voter FN. L’insinuation n’est pas directe mais elle insinue que seuls des pov’ cons de français ouvriers peuvent voter FN.
    Qu’il se rassure il n’y a pas que des ouvriers qui voteront FN et je suis très fière de voter comme mon frère de souche sans regarder son extraction haute ou basse.

    Si besoin est, si on ne veut pas tous finir au RSA ou avec un smic-rsa il faut en finir avec la concurrence déloyale de pays à faibles salaires.
    Le cadre à 5000 €/ mois à vie ça se finira, et même les médecins ne pourront vivre si bien dans un pays appauvri.
    On est tous dans le même bateau de la salle des machines au commandant.

  26. Joli Coeur says :

    Imperator. says : 06/01/2012 à 12:51

    Mais si S&P (l’agence la plus connue) dégrade la note de la France AVANT les élections générales, elle va encourager indirectement les partis “populistes”; à l’inverse, l’UMPS a une chance de sauver sa peau si la dégradation a lieu après les élections.
    ————-

    Les agences de notation (toutes anglo-saxonnes) et les atlantistes ne cherchent pas à encourager les populistes mais les souverainistes anti euro et anti EU.

    A vous d’en déduire la conclusion qui s’impose…

  27. Joli Coeur says :

    correction : anti UE

  28. Imperial W. says :

    .

    @Joli Coeur says : 06/01/2012 à 14:04

    Les agences de notation (toutes anglo-saxonnes)

    Non, Fitch Ratings est une filiale de Fimalac, société à capitaux majoritairement français.

  29. Hallebardier says :

    MARINE 2012
    D’ici mai 2012 avec un peu de chance… fin de l’Euro et ensuite avec Marine le début de la fin de Schengen… et le retour à la Souveraineté !
    On peut y croire. On doit y croire.

  30. Louise Chantilly says :

    test.

  31. Imperial W. says :

    .

    @Louise Chantilly says : 06/01/2012 à 14:31

    Mais non Louise, vous n’êtes pas bannie ! C’est juste un mot bloqueur ou un problème de proxy 🙂

  32. Athéos33 says :

    La perte imminente du triple A devrait marquer les esprits d’une manière concréte en signant l’échec de tous les plans de renflouement et des perspectives de « sortie de la crise » tant au plan national qu’au plan Européen.
    Cette situation serait un nouvel argument en faveur de la démonstration de MLP qui avait anticipé ce scénario bien avant tout le monde.
    Sa crédibilité en serait renforcée et elle gagnerait sans aucun doute quelques points de plus dans les sondages ….

  33. Louise Chantilly says :

    Pourquoi ce com a t-il dégagé lorsque je l’ai envoyé ? 🙄

    leperigourdin says : 06/01/2012 à 14:02

    @Yellosubmarine

    + 1

    Bien vu. Façon habile du journaliste d’essayer de créer un clivage entre les fds qui seraient prêts à voter FN. L’insinuation n’est pas directe mais elle insinue que seuls des pov’ cons de français ouvriers peuvent voter FN.
    Qu’il se rassure il n’y a pas que des ouvriers qui voteront FN et je suis très fière de voter comme mon frère de souche sans regarder son extraction haute ou basse.
    ____________

    Ça fait plus de 30 ans qu’ils utilisent cette ficelle, je me souviens que je parcourais les listes cantonales et municipales publiées par O-France après les élections, les noms de famille sont une bonne indication… 😉

  34. Louise Chantilly says :

    Imperial W. says : 06/01/2012 à 14:33

    .

    @Louise Chantilly says : 06/01/2012 à 14:31

    Mais non Louise, vous n’êtes pas bannie ! C’est juste un mot bloqueur ou un problème de proxy 🙂
    ___________

    On ne sait jamais, j’ai la dent dure avec Casimir de Groland.

  35. Frontières says :

    J’ai entendu dire au journal (je ne sais plus lequel, avec un présentateur Nwar) que la perte du triple A ne serait pas dramatique… (pas mort d’homme quoi ^^)

    Après avoir expliqué que ce serait la fin du monde, c’est un peu bizarre, mais nous ne sommes plus à une contradiction près 🙂

  36. Joli Coeur says :

    Imperial W. says : 06/01/2012 à 14:17

    .

    @Joli Coeur says : 06/01/2012 à 14:04

    Les agences de notation (toutes anglo-saxonnes)

    Non, Fitch Ratings est une filiale de Fimalac, société à capitaux majoritairement français.
    ——————

    Et qui se trouve au siège de Fimalac ?

    Philippe Lagayette de la très anglo-saxonne JP Morgan 🙂

    Fitch Ratings est aussi française que les frères Sarkozy.

  37. Joli Coeur says :

    S’ils décident de lui donner finalement ses signatures, ils truqueront les élections comme ça vient de se passer aux Primaires républicaines dans l’Iowa pour faire barrage à Ron Paul.

    http://www.infowars.com/iowa-vote-count-observer-claims-fraud-helped-romney-win/

  38. Imperial W. says :

    .

    @Joli Coeur says : 06/01/2012 à 14:52

    Et qui paie Philippe Lagayette ?

    Marc Ladreit de Lacharrière, dirigeant et propriétaire à 100% de la holding éponyme qui possède Fimalac à 79,89% et la contrôle à 90,4%.

    Renseignez-vous, Joli Coeur 😉

  39. PL24. says :

    .
    Sur les marchés, la France ne vaut plus que triple B

    Selon les dirigeants de Standard & Poor’s à Paris, les marchés financiers font déjà payer à la France des taux d’intérêt dignes d’un pays noté triple B.

    leparisien.fr Boris Cassel et Bruno Mazurier | Publié le 06.01.2012, 07h21

    Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, aurait lui-même déclaré en décembre dernier : « Si on perd le triple A, je suis mort! »

    http://www.leparisien.fr/economie/sur-les-marches-la-france-ne-vaut-plus-que-triple-b-06-01-2012-1799577.php

  40. Nono La Commode says :

    @leperigourdin says : 06/01/2012 à 14:02

    @Yellosubmarine

    + 1

    Bien vu. Façon habile du journaliste d’essayer de créer un clivage entre les fds qui seraient prêts à voter FN. L’insinuation n’est pas directe mais elle insinue que seuls des pov’ cons de français ouvriers peuvent voter FN.

    Mouais, mais d’un autre côté il est infiniment plus avantageux d’apparaître exclusivement aux yeux de l’opinion comme le parti des prolos, des damnés de la terre que comme celui des cadres A qui habitent dans leurs tours d’ivoire.
    C’est un cadeau en or qu’ils nous font, puisque le prolo a été divinisé par ceux-là mêmes qui veulent combattre le FN. Maintenant leur créature se retourne contre eux… Je pense qu’il faut insister sur ce point, les ouvriers votent FN…

  41. Joli Coeur says :

    Imperial W. says : 06/01/2012 à 14:58

    .

    @Joli Coeur says : 06/01/2012 à 14:52

    Et qui paie Philippe Lagayette ?

    Marc Ladreit de Lacharrière, dirigeant et propriétaire à 100% de la holding éponyme qui possède Fimalac à 79,89% et la contrôle à 90,4%.

    Renseignez-vous, Joli Coeur 😉
    ——————-

    Ecoutez, je ne vais pas jouer à qui à la plus grosse avec vous.

    Ce que je sais et ce qui se sait dans le milieu financier qui ne condidère pas Fitch comme une agence française et à juste titre, c’est que Philippe Lagayette est de la banque JP Morgan qui elle n’est pas française.

    Libre à vous maintenant de croire que Fitch qui a dégradé la perspective de la note de la France sans toucher à la note de la « beaucoup plus endettée » dette anglaise est française.

  42. Imperator. says :

    leperigourdin says : 06/01/2012 à 14:02

    +1
    Je ne suis pas ouvrier non plus, et je vais voter FN!
    Vous avez raison quant aux messages subliminaux qu’on cherche à lancer: il faut s’en méfier comme de la peste! Souvenez-vous des propos venimeux de NKM…

    Imperial W. says : 06/01/2012 à 13:03

    Certes, je connais tout cela. Fortune a recueilli pas mal d’article à ce sujet.
    Mais politiquement parlant, ces agences peuvent-elles laisser arriver le FN au pouvoir? Nous connaissons tous l’avis de MLP à leur sujet: elle recommande purement et simplement leur suppression!
    A moins qu’elles n’estiment que le FN n’accède ni à l’Elysée, ni ne parviennent pas (ou alors de façon marginale) à envoyer des députés à l’Assemblée….Ce qui est hélas pas impossible.

    PL24. says : 06/01/2012 à 15:17

    .
    Sur les marchés, la France ne vaut plus que triple B

    Selon les dirigeants de Standard & Poor’s à Paris, les marchés financiers font déjà payer à la France des taux d’intérêt dignes d’un pays noté triple B.
    ________________________________________________________
    Oui, très juste! Ce sont les marchés des CDS qui décident de toute façon.

  43. Imperator. says :

    Joli Coeur says : 06/01/2012 à 17:20

    Bah, de toute façon, quand une des trois agences dégradent la note d’un Etat, les autres suivent, ce n’est qu’une question de temps.

    Même si monsieur de Larochière a été décoré de la légion d’honneur (en 2010 si je me souviens bien), cela n’empêchera pas Fitch de dégrader la note de la France 😛

  44. Imperial W. says :

    .

    @Imperator. says : 06/01/2012 à 17:23

    cela n’empêchera pas Fitch de dégrader la note de la France

    Cépafô 😆

    +++

    @Joli Coeur says : 06/01/2012 à 17:20

    Ecoutez, je ne vais pas jouer à qui à la plus grosse avec vous.

    Sur ce coup, vous seriez en effet mal inspiré. En outre, l’inexactitude de votre commentaire sur la « nationalité » de Fitch ne préjudicie en rien de la taille de votre sexe.

    Just a matter of fact.

    Libre à vous maintenant de croire que Fitch qui a dégradé la perspective de la note de la France sans toucher à la note de la “beaucoup plus endettée” dette anglaise est française.

    Il n’y a que dans votre esprit que je « crois » à l’interprétation fictionnelle que vous m’attribuez, portant sur la comparaison entre les situations française et britannique, et destinée à noyer balourdement la baudruche que vous avez gonflée pour faire diversion.

    C’est aussi épais qu’éculé, comme méthode…

  45. Xénia says :

    Moi je vote nationaliste, souverainiste, et donc Marine Le Pen (de toute façon, il n’y a pas d’autre choix pour mes idées).

    Je ne suis ni « rurale », ni « périurbaine », ni ouvrière au chômage, j’ai fait des études et ai un travail.

    What else ? (J’ai une machine Nespresso aussi, faite en Suisse d’ailleurs, ça reste quand même un pays proche et ami).

  46. Imperator. says :

    S&P ne manque pas d’humour (ni de souffle): http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/01/06/04016-20120106ARTFIG00345-sampp-relativise-l-eventuelle-perte-par-la-france-de-son-aaa.php

    « Le responsable de la première agence de notation indique que «malgré son triple A, les investisseurs traitent aujourd’hui la France comme si elle était notée triple B». »

    Sic! Alors qu’on parle de dégrader de deux crans la note de la France (de AAA à AA)… Comme quoi les marchés ont raison LOL

    Triple B… Ca ne signifie pas grand chose pour le profane, mais il faut savoir que:

    – Si la France perd son triple A, les fonds de pension (de jure ou de facto) ne seront plus accessibles. L’époque de l’argent facile pour l’Etat sera terminé. Il faudra dans ce cas se creuser réellement la tête pour maintenir la machine en état de fonctionner, et par conséquent tailler dans les dépenses!

    – Même si l’influence de cette dégradation est effectivement à nuancer (c’est sur le marché des CDS que cela se passe), nous allons prendre le même chemin que la Grèce: payer une fortune pour emprunter sur les marchés financiers…si on y aura accès d’ailleurs (aux dernières nouvelles, les OAT 10 ans grec sont de 94%…)! Sans oublier le défaut de paiement, mais là….

    Une conséquence concrète de tout ca: il y aura des retards (et ca commence dejà chez des militaires – cf la revue de presse de Jovanovic) dans le paiement des salaires des fonctionnaires, ainsi que des aides sociales. On va voir si nos chères pépites vont attendre un mois ou deux 😀

  47. Boreas says :

    Imperial W.

    Joli Coeur et autres critiques des agences de notation n’ont quand même pas tout à fait tort, quant à leur ressenti, dont les notes souvent contrariennes de l’agence Dagong paraissent d’ailleurs confirmer le bien-fondé… Les apparences sont pour eux et leur instinct ne les trompe que quant à l’explication du phénomène.

    Fitch Ratings, basée à Londres et New York, n’a en effet de français que la holding qui sert de prétexte à son principal actionnaire pour se targuer d’avoir une nationalité, alors que son comportement est bien peu national et encore moins nationaliste :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fitch_Ratings

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fimalac

    Son directeur est un anglo-saxon :

    http://www.fitchratings.com/web/en/dynamic/about-us/leadership.jsp

    Très peu français aussi, son site internet :

    http://www.fitchratings.com/web/en/dynamic/fitch-home.jsp

    Quant à l’objectivité de ses notations, si on compare le sort respectivement réservé aux anglo-saxons et à la France ou à l’Italie…

    En fait, si l’Angleterre était notée objectivement, elle aurait un CCC (ultra spéculatif) ou un DDD (en défaut) :

    http://fdesouche.com/2011/12/13/max-keiser-la-dette-de-langleterre-atteint-1000-de-son-pib-video/

    … comme les Etats-Unis, d’ailleurs, pays le plus endetté du monde :

    http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/05/15/les-etats-unis-d-amerique-sont-vraiment-en-faillite.html

    http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/12/11/fed-30-000-bce-274.html

    Je pense toutefois que vous avez raison d’attribuer ces distorsions, non pas à « l’anglo-saxonnité » des agences de notation, mais à l’influence rémunératrice de leurs clients dans le cadre « de leurs activités de conseil en titrisation, où la part variable de leur rémunération est indexée sur la qualité de la note qu’elles attribuent aux tranches de dettes titrisées (…) véritable situation d’aléa moral et (…) conflit d’intérêt flagrant pénalisant les investisseurs. »

    Cela me paraît la seule explication valable au fait que Fitch, contrôlée par un groupe français, se conduise comme Moody’s et S&P.

    Et cela en dit long sur le pouvoir des financiers spéculateurs, clients de ces agences.

%d blogueurs aiment cette page :