Lionnel Luca (UMP) préfère «une usine au Maroc que des travailleurs immigrés en France»

Le député UMP Lionnel Luca, de la «droite populaire», réagissait vendredi au prochain lancement d’une usine Renault à Tanger.

Que vaut-il mieux ? Une usine Renault au Maroc qui donne du travail à 6.000 Marocains sur place (avec 250 cadres français) et contribue au développement du pays? Ou 6.000 travailleurs immigrés de plus dans une usine Renault en France ?

L’usine Renault à Tanger doit commencer la production de véhicules Dacia courant janvier. Elle emploiera 2600 salariés au démarrage et devrait employer 6000 salariés en 2015, selon Renault.

Le Parisien

Étiquettes : , , , ,

138 responses to “Lionnel Luca (UMP) préfère «une usine au Maroc que des travailleurs immigrés en France»”

  1. Allalimite says :

    Y fô délocaliser Lionel Lucas…
    Lionel Lucas, la guerre des pepites, la ripou.blik contre attaque, le retour du dhimmi…

  2. Lola13 says :

    6000 Marocains au chômage en France, on doit bien avoir ça en stock.

    L’art de tourner à leur avantage toutes les décisions prisent contre la France et les Français. Ils nous prennent vraiment pour des neuneus, dans son discours on ne peut pas lui donner tort, mais quand on connait la situation en France on se dit que cette décision est injuste pour nos chômeurs.

    Le fait que le coût du travail en France est exorbitant ne peut permettre de sortir une voiture pas chère accessible à tous, toute la différence avec des pays comme le Maroc .Y’a pas photo, et au passage Renault se fait un gros bénéfice non imposable.

    Avec le système qu’ils ont mis en place on est plus compétitif, réindustrialiser la France est un leurre. Pour mentir au français ils sont très forts c’est le seul sujet où on peut leur faire confiance.

  3. Géraldine says :

    le problème c’est qu’on à la fois les immigrès, le chomage, l’insécurité, la ruine et les délocalisation qui continuent, on est perdant perdant et encore perdant

  4. Lola13 says :

    il est tard, lire « les décisions prises »

    Bonne nuit à tous.

  5. JOLIIOT says :

    Ce n’est pas lui qui est contre le FN ?

  6. Zottel says :

    L’idéal est une usine en France employant 6000 Français.

    Dans les faits c’est impossible pour cause de rentabilité négative liée directement au montant exceptionnel des charges sociales et de la fiscalité locale.

    Le vrai probleme est là, dans le racket des productions de richesses afin de financer l’élevage d’arriérés improductifs qui n’ont rien à faire sur le territoire national et Européen.

    Quant à la fiscalité délirante qui sert à rémunérer une classe politique de parasites et de hauts fonctionnaires dont la seule est de pourir notre pays, les solutions expéditives et efficaces ne sont pas tres compliquées à mettre en oeuvre avec les restes de l’armée Française et les nombreux stades disponibles pour y parquer tout ça.

    Les solutions constructives et efficaces existent, il suffit juste de réfléchir logiquement.

  7. Zottel says :

    Correction : Dont la seule vocation est de pourir etc etc .

  8. Pandy says :

    Lionnel Luca, c’est celui qui proposait une réduction des indemnités des parlementaires, lui compris ?
    On attend toujours cette réduction de leurs salaires !
    –>

    .
    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/06-12-2011/reduction-des-indemnites-parlementaires-lionnel-luca-a-de-la-suite-dans-les-idees

  9. robert dubreuil says :

    nous on préfére une usine en france avec des français dedans tt simplement

  10. Ambact says :

    Ces gens sont si ^profodément atetint, qu’ils n’arrivent meêm pas à concevori uen troisième solution, pourtant évidente à toute personne normale, consistant en  » des usines en France avec des travailleurs français  » !

    C’est dire l’étendue des dégats dans leurs cerveaux malades.

  11. Ambact says :

    @ Zottel says : 07/01/2012 à 00:51
    L’idéal est une usine en France employant 6000 Français.

    Dans les faits c’est impossible pour cause de rentabilité négative liée directement au montant exceptionnel des charges sociales et de la fiscalité locale.

    ——————————————————————–
    <<< Mais non, ça c'est juste du baratin en mode medef, pour cjaler un coup et se voir offfrir des r&ductions de charges et des abattements fiscaux exceptionnels.

    Tu pourrais même supprimer toutes les charges, les salaires de base seraient encore bien plus bas dans les payx émergents, donc les délocalisations demeureraient très rentables.

    Tout ce système est bidon.

    Sans une bonne dose de protectionisme, rien n'est jouable économiquement.
    Et comme ces pays nosu ont pour principaux débouchés, si leurs produits étaient taxés, et que les trois quart ne rentraient plus chez nous, car plus chers que les produits français, que pourraient-ils nous faire comme emsure de rétorsion ?

    Ben rien.

    Ils cesseraient tout commerce avec nous ? et pour aller vendre leurs mer.des à qui d'autre ?
    Aux chinois qui fabriquent encore moins cher qu'eux ? mdr.

    Supprime TOUTES les charges d'un bas salaire en France, tu sortiras toujours mille euros par mois.
    Au Maroc, le salaire est de 200 euros, docn, tu seras toujours battu sur le plan de la concurrence, point garre.

    D'ailleurs tu vois, je suis patron moi-même, et franchement si la caisse est toujours pleine, les charges ou les impots tu t'en fou un peu, la voila la vérité.

    En réalité le soucis c'est que l'argent ne rentre plus, voila tout.

    Et dans un monde où les gros patrons ont délocalisé et mis leur staff français au chomage, celui-ci cesse de consommer en France, et donc par cascade tout le monde tire la langue, c'est tout.

  12. Plouc says :

    Élémentaire mon cher WattsAmbact !!!!!!!!!!

  13. Borowic1 says :

    Ambacts a raison. Depuis 15 ans que je vis en Asie j ai vu des centaines de boites délocaliser a 200 euros par mois.

    Mais le problème est aussi ailleurs. Les produits fabriques a 200 euros par mois plutot qu a 2000 euros par moi arrivent chez le consommateur juste assez moins cher pour éliminer la concurrence.:Pourquoi je peux acheter un parapluie a Pekin 1 euro en magasin et en France c est 5 euros sur les marches? Parce que LA DELOCALISATION N a pas profite au consommateur sauf une petite fraction, elle a profite a l importateur et en plus hors taxe puisque le profit est loge dans des societes de trading off-shore.

  14. diba says :

    Ben délocalisé c’est reconnaitre le prix trop cher de l’ouvrier Français, faire venir les Marocains augmentera encore le cout du Social.
    On attend de Hollande et Sarkozy des réponses. la TVA sociale étant une arnaque pour faire entrer du fric, l’État Français étant au fond du trou!!
    Dilemme

  15. zefi says :

    « Que vaut-il mieux ? Une usine Renault au Maroc qui donne du travail à 6.000 Marocains sur place (avec 250 cadres français) et contribue au développement du pays? Ou 6.000 travailleurs immigrés de plus dans une usine Renault en France ? »

    Pour délocaliser il n’y a pas de petits prétextes assez infâmes pour faire ensuite monter le taux de chômage en France..
    On habite chez les immigrés, braves gens, faut l’savoir !

  16. castel says :

    Cochon de député UMP.

    Pourri de politique
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    extrait
    Ou 6.000 travailleurs immigrés de plus dans une usine Renault en France ?
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Pourquoi ne pas avoir répondu : une usine Renault employant 6000 chômeurs Français de souche

  17. pasteur-isé says :

    wai au maroc et nous on fera le reste dans les égouts bientôt

  18. Capitaine caverne says :

    Monsieur Lucas, il y a assez de chômeurs en France qui pourraient faire le travail de vos Marocains au Maroc.
    Vous nous dites juste qu´il ne vaut pas mieux les employer car ils seraient plus coûteux que de nouveaux immigrés moins exigeants.

  19. frankaoui says :

    Son argumentation tiendrait si la France faisait face à une immigration de travail. Mais le problème c’est que ce qui nous submerge, c’est une immigration de peuplement, organisée et idéologique. Construire des usines au Maroc ne sert à rien.

  20. YANN 80 says :

    Ce député devrait avoir honte de s’exprimer de cette manière, il aurait du dire les emplois chez nous et les immigrés dehors (quelques soient leurs couleurs ou leurs religions ), on ne peut plus accepter toute la misère du monde chez nous , il serait temps de taxer fortement tous les produits fabriqués par les entreprises Françaises qui ont délocalisées dans des pays ou les règles sociales n’existent pratiquement pas …
    Attention messieurs les patrons , à force de détruire l’emploi en France , les français dans un avenir très proche ne pourront même plus acheter les produits fabriqués en chine ou ailleurs car ils n’auront plus de salaire et ce n’est pas avec le R S A environ 340 Euros que l’on pourra vivre dignement ..
    Attention danger , Messieurs les politicards que vous soyez de gauche comme de droite vous êtes responsables de la situation économique que bon nombre de français subissent chaque jour , chaque heure…
    Je le redis attention : arrêtez de jouer avec des allumettes sur un baril de poudre ….

  21. Yellosubmarine says :

    Qu’est ce qui est le mieux M. Lionnel Luca : vous préférez la peste ou le choléra ? Ah ni l’un ni l’autre ?

    Ben c’est pareil ici Que vaut-il mieux ? Une usine française, installée en France avec des travailleurs Français.

    Suivant.

  22. Marseillaisresistant says :

    Et une usine Renault en France avec des travailleurs français ???????????????

  23. kalamine says :

    frankaoui says : 07/01/2012 à 09:15

    Son argumentation tiendrait si la France faisait face à une immigration de travail. Mais le problème c’est que ce qui nous submerge, c’est une immigration de peuplement, organisée et idéologique. Construire des usines au Maroc ne sert à rien.

    +1

  24. Anna-Lise says :

    Je devrais changer de voiture, une vieille Renault de plus de vingt ans d’âge, qui fonctionne encore très bien et dont tout le monde louent les mérites (une AX). J’avais décidé de boycotter PSA, dont je jugeais antipatriotiques les délocalisations et la signature du fameux papier favorisant l’embauche de nouveaux venus (mon fils en avait fait les frais). Aujourd’hui, je vais devoir boycotter Renault pour les mêmes raisons. J’avais d’ailleurs remarqué que ses publicités d’il y a deux ou trois ans étaient métissolâtres (je boycotte les enseignes métissolâtres). Elles se réjouissaient de la natalité française et encourageaient les jeunes parents à acheter une voiture pour loger un petit monde à la mode a…,excluant les bébé « cadum » gaulois. Bientôt il me faudra donc rouler en bicyclette, mais rien n’est moins sûr car ce domaine doit être aussi infesté. Il ne me restera plus que la voiture à cheval de nos aîeux.

  25. Bouc du Rove says :

    Et si on tranferait les prisons au Maroc ? avec la racaille islamique qui s’y trouve

  26. mobyl says :

    Si je me réfère à la pensée « Lucatienne », je préfère être paraplégique que cul-de-jatte…

  27. ichnusa says :

    on pourrait aussi délocaliser l’ensemble des députés umps en afrique du nord, ils pourraient mettre leur compétence immense au service des printemps régionaux.

  28. mobyl says :

    Ces gars sniffent des blattes, non? Un copain de destroysie?

  29. La Guerre est notre espérance says :

    Bon d’accord.

    Mais vous recrutez vos 6000 salariés parmi les immigrés marocains résidant en france.

  30. dankeletagere says :

    Une usine en France avec 6000 travailleurs français, c’est pas mal, non ?

  31. Schiermônnikoog says :

    [Lionnel Luca (UMP) préfère «une usine au Maroc que des travailleurs immigrés en France»]

    Et un sondage qui serait fait à ce sujet, démontrerait que la majorité des Français seraient pour :

    1/ – Une usine française en France.

    et

    2/ – Des marocains au Maroc.

  32. Schiermônnikoog says :

    [Lionnel Luca (UMP) préfère «une usine au Maroc que des travailleurs immigrés en France»]

    Lionnel Luca doit se souvenir de la célèbre phrase du très respectable Hassan II, roi du Maroc, le 16 mai 1993, sur l’intégration des marocains en France

  33. sudiste says :

    La seule loi des politiques Francais est l argent facile

    en effet ,quel interet a une usine automobile largement subventionnee par l Etat a delocaliser au Maroc?

    l argent

    Les Dacia Renault sont fabriquees en Roumanie,afin de proposer une voiture moins cher sur le marche Francais
    Quand les ouvriers roumains ont fait greve ,les cgtistes ont envoye de l argent collecte afin de les soutenir
    Renault fait des profits enormes et delocalisent comme ses concurrent PSA
    Continental a fait de meme en demandant a ses ouvriers francais ,un effort et resultat ;delocalisation .

  34. sudiste says :

    Le but de l elite politique est de brader au plus offrant les restes de notre economie
    les lobbys industriels sont places pour imposer leurs lois a SARKO et sa clique
    et au parlement europeen

  35. nero burning rom says :

    ouais, combien de français chomeurs pourront rouler dans une renault roumaine fabriquée par des malgrébiens, et en ayant l’ obligation d’ acheter son essence aux zarabes?

    charogne de dé-put-eh, grassement nourri à 6000€ jusqu’ à ce que mort s’ en suive, et qui assiste benoitement à la vente à la découpe du pays.

  36. Tarzan says :

    Oulah, un peu chaud ce fil.

    Aziz a fait des commentaires plutot niais il faut bien l’avouer, mais la les trucs du style « je vais te mettre au four » n’elevent pas le debat. Merci de le rediriger plutot vers des articles / videos qui reinformeront Aziz, lui donneront un autre point de vue que celui qu’il doit avoir l’habitude de voir / entendre.

    PS: J’ecris d’un clavier qwerty donc excusez les accents manquants.

  37. Biquette2012 says :

    Et un traitre à la Patrie autoproclamé de plus ! attention on commence à ne plus avoir de place sur la liste…

    Se rend-il compte de l’infamie de ses propos ? Ou c’est simplement une triple buse ? En plus cet abruti valide la théorie du « immigration=dumping social » !

    Vivement le mois de mai…

  38. Imperator. says :

    En un sens c’est pas faux.

    Mais raisonnons en français: quid des travailleurs français, qu’ils soient ingénieurs, contremaitres, comptables, secrétaires, etc ?

    Restons dans le vif du sujet, dans le concret.

    A plus long terme, le mieux pour les pays du Maghreb est le malthusianisme (quoique d’ici 10-20 ans, ce ne sera peut -être plus nécessaire).

%d blogueurs aiment cette page :