Istres (13) : Le cimetière Saint-Sulpice vandalisé

Pots cassés, plaques renversées, sculptures brisées… une quinzaine de tombes ont été la cible des vandales.

Le cimetière de Saint-Sulpice (Istres) vandalisé

« C’est la première fois que ça arrive !« , lance, ulcéré, un agent municipal affecté aux cimetières. « C’est honteux« , surenchérit son collègue. L’émotion suscitée par la dégradation de plusieurs tombes était grande, hier matin, dans les allées du cimetière Saint-Sulpice, sur les bords de l’étang de l’Olivier. Dès qu’ils ont su la nouvelle, plusieurs employés des pompes funèbres sont d’ailleurs venus rapidement sur place tout comme des Istréens inquiets.

Ils n’ont pu que constater les dégâts : pots de fleurs en céramique cassés, croix renversées, plaques et photographies des défunts brisées… au fil de l’allée centrale, triste spectacle. En tout, une quinzaine de sépultures ont été la cible du ou des vandales. À première vue, les dégradations semblent avoir été commises au hasard. Vers 9 h, des enquêteurs de la police nationale d’Istres procédaient aux premières constatations, aidés d’un technicien de la police scientifique.

En revanche, « il n’y a pas eu de profanation de tombes », note le commissaire Stéphane Douce, à la tête du commissariat de police nationale d’Istres. « Ni d’ailleurs de tags ou de messages à caractère raciste. Il s’agit d’actes de vandalismes purs et simples. » […]

La Provence – 06/01/2012

(Merci à jojo2)

Étiquettes : , ,

43 responses to “Istres (13) : Le cimetière Saint-Sulpice vandalisé”

  1. Lee Harvey Oswald says :

    “Ni d’ailleurs de tags ou de messages à caractère raciste. Il s’agit d’actes de vandalismes purs et simples.”
    —————————————————-

    Et alors parce qu’il n’y a aucun tag c’est pas raciste?
    Ce n’est pas de la dégradation c’est de la profanation point barre les collabos!

  2. Albert says :

    Je soupçonne que certains croient que ce sont ceux à qui je pense. Quoique je crois qu’en ce cas ils auraient ouvert les tombeaux pour piquer les fausses dents en or. Comme ils ont fait dans mon village !

  3. Albator 2012 says :

    Mais non, c’est normal! Juste quelques « jeunes » qui se sont défoulés! Pas de quoi en faire un drame. Puis faut bien que les morts aussi goutent aux joies de la diversité. On est dans un pays de partage, non!?

  4. Albator 2012 says :

    Ah! Ces jeunes de maintenant… Plus aucun repère ni aucune morale! Tout fout le camp!

  5. Alfred says :

    « il n’y a pas eu de profanation de tombes, note le commissaire Stéphane Douce, à la tête du commissariat de police nationale d’Istres. Ni d’ailleurs de tags ou de messages à caractère raciste. Il s’agit d’actes de vandalismes purs et simples. »
    ============================
    La même chose dans un carré muzz et je suis persuader que le mot raciste refait surface!!!

  6. Denfer says :

    Quelques photos de cimetières d’Algérie, donnent une idée de la situation effroyable et dramatique, dans laquelle ils se trouvent. Ce scandale indigne est une blessure permanente pour tous ceux que l’Histoire a éloigné de leur Pays et de leurs cimetières.

  7. Roland says :

    Bien sûr que ces actes de vandalisme sont le fait de gens qui ne sont pas chrétiens, qui en veulent à conquérir notre pays peu importe le moyen pour y promouvoir leur torchon qu’ils considèrent comme sacré.

  8. votez------fn says :

    bizarrement on entend jamais les dirigeants pedophiles catho se plaindre de ces profanations alors que ces mêmes cureton pedophiles sont les premiers a couiner quand une mosquée est brulée.

    vraiment ca tourne pas rond chez le blanc

  9. Liberté pour la France ! says :

    Le fait de profaner les tombes est le plus souvent celui de satanistes. Les autorités françaises subventionnent les satanistes.

    Une profanation est une profanation quelle que soit la tombe attaquée. Donc, dire « C’est du pur vandalisme » n’a que le sens de la discrimination entre les croyances. La profanation de tombes chrétiennes est de la profanation et dire que cela n’en est pas sous prétexte que les tombes sont chrétiennes, c’est de la discrimination illicite.

    Nos autorités violent avec constance les droits de l’homme et l’égalité de toutes les hommes quelles que soient leurs croyances. Et elles discriminent toujours en défaveur des chrétiens (comme la cour de cassation a prêté la main à une escroquerie parce que l’auteur en était musulman et maghrébin -affaire Air Bus – et la victime était apparemment française ou assimilée).

    Liberté, égalité, fraternité. Vivent les droits universels de l’homme !

    Les discrimineurs et leurs complices journalistes ne devraient pas rester impunis dans un État de droit.

  10. zefi says :

    Tiens, une ville voisine, où tous les commerces ferment les uns après les autres..
    A part une manœuvre obscure dont les gauchards se font spécialistes, je vois mal qui pourrait faire ça.

    Emilie vous êtes naïve, c’est l’opinion qui est la cible et en ce moment beaucoup se proposent discrètement (la nuit) pour guider les choix.

  11. jojo2 says :

    Il y a suffisament de jobards en France pour ne pas accuser les musulmans.

    Par contre, il faut dénoncer haut et fort la discrétion des « zélus » et de la « grande « presse sur ce sujet. Il est évident qu’il n’aurait pas été traité avec la même légèreté si les cibles avaient été islamiques.

  12. rallouf says :

    Ah Istres et sa mosquée, son maire corrompu, Nathalie et sont amie Fatima,le SAN et ses magouilles,ses blancs collabos en perte de repères et fans de rap,sa m e r d e de pigeons sur les fenêtres,ses tags partout sur les murs;ses ordures balancées a même le parking,ses logement sociaux qui poussent comme des champignons au soleil,ses coiffeurs arabes et afro,ses kebabs et aujourd’hui son cimetière vandalise.Ce n’est que la suite logique de 30 ans de
    socialisme.
    Il y a une curiosité touristique a voir dans cette ville.Le matin vous pouvez voir les bars de la ville remplis de oisifs venus du sud,tout en voyant les quelques français restant passer rapidement en voiture pour aller bosser.
    Un bel exemple de la France d’aujourd’hui et de la France de demain

  13. natacha3 says :

    Émilie : Séverine – blibliblabla (‘sur un autre site) pauvre fille noire musulmane aigrie .qui passe son temps sur les sites.

    je la plains – ne lui répondez pas, ignorez là – elle est là pour provoquer uniquement.

  14. natacha3 says :

    BONJOUR LOUISE ….Émilie c’est blibliblabla aussi…Majolie (tu parles)etc etc.

    Bon dieu mais quelle personne aigrie….et ridicule…

    Elle se trompe de site … Devrait plutôt aller sur OUMA…

  15. rallouf says :

    Ah j’oubliais ses femmes voilées, de plus en plus nombreuses et son trafic de cannabis présent a tout les coins de rues.

  16. Seroplex says :

    “C’est la première fois que ça arrive !“
    _________________________________

    c’est peut-être la première fois, mais ce n’est certainement pas la dernière. Mets-toi bien ça dans le crâne, mon petit dhimmi…

  17. France réveille toi says :

    Quelques photos de cimetières d’Algérie, donnent une idée de la situation effroyable et dramatique, dans laquelle ils se trouvent. Ce scandale indigne est une blessure permanente pour tous ceux que l’Histoire a éloigné de leur Pays et de leurs cimetières.

    Je n’ose imaginer la levée de boucliers si on retrouvait un seul tag sur une tombe musulmane….

  18. istréen au courant says :

    Concernant cette acte de profanation , il est survenue dans la même soirée que l’attaque du local du parti communiste ( dégradation des portes , acide de batterie dans la boite aux lettre) qui a été signé par les « nationalistes autonomes  » avec un tract accroché à la porte . Bizarrement , l’un de ces énergumènes possède une habitation dans Istres , et le cimetière se trouve juste entre cette maison et le local du PC…

  19. Boudu says :

    Combien de cimetières profanés et églises saccagées en France en 2011? Impressionnant .
    Une vidéo youtube circule les énumérant elle s’appelle : ‘France profanée l’année 2011 – Persécutions des chrétiens’
    Dans les années 70 en bandes de copains et copines il nous est arrivé comme beaucoup d’aller se faire des frayeurs dans un cimetière après avoir bu un peu trop mais il n’aurait traversé l’esprit d’aucun de nous de profaner. A part des allumés sataniques extrêmement rares personne fait çà .

  20. Boudu says :

    ‘France profanée l’année 2011 – Persécutions des chrétiens’

  21. pi31416 says :

    Liberté pour la France ! says : 07/01/2012 à 09:32

    Le fait de profaner les tombes est le plus souvent celui de satanistes.

    Vachte de nid de satanistes ici :
    http://www.algerie-francaise.org/leflnafait/merselkebir.shtml

  22. lemonmarine says :

    Ce manque de respect est juste inacceptable, vieux ou jeune, muzz ou pas, profaner une tombe c’est inhumain !

  23. Rotrude says :

    La lecture de ce site est édifiante !
    http://indignations.org/profanations/

  24. Casimir65 says :

    Remarque citoyenne…
    Au lieu de pleurnicher…. ne serait il pas plus intelligent d’installer des moyens pour dissuader ce genre d’actes … comme des caméras de surveillance avec éclairage la nuit …détecteur enclenché à une certaine heure … etc …
    C’est pénible de lire certaines pleureuses ….
    Franchement.

    Au fait , ça fonctionne comment au niveau des assurances ….

  25. hebien says :

    On attend la réaction indignée du MRAP !

  26. lemonmarine says :

    Casimir65 says : 07/01/2012 à 11:44
    suite de l’article.
    « une autre piste, plus ténue, consiste en « l’étude des films de vidéoprotection, dont les caméras couvrent certaines des voies d’accès au cimetière ».
    Quand à installer des caméras de surveillance avec éclairage de nuit, vous pouvez toujours le suggérer à la mairie, puisque c’est à sa charge.

  27. Liberté pour la France ! says :

    « Combien de cimetières profanés et églises saccagées en France en 2011? Impressionnant .
    Une vidéo youtube circule les énumérant elle s’appelle : ‘France profanée l’année 2011 – Persécutions des chrétiens’ »

    Bien sûr, c’est la réalité. Tout le monde sous-estime le phénomène, jusqu’à l’extrême-droite parce qu’elle est imperméable au droits universels de l’homme. Ne parlons pas du haut clergé qui prend souvent fait et cause pour les persécuteurs. D’un certain haut clergé, du journal « La Croix » lui aussi très complaisant pour les persécuteurs.

    « Mathieu 8,28. Lorsqu’ils furent arrivés à l’autre bord, au pays des Géraséniens, deux possédés vinrent au-devant de Lui, sortant des sépulcres, si furieux que personne ne pouvait passer par ce chemin. »

    http://magnificat.ca/textes/nt01_mt.rtf

    Bien sûr π, mais pas seulement. Du fait de la disparition du clergé, donc de la disparition des baptêmes et des bénédictions le démon revient. Et nos autorités laïques sont aussi complices.

  28. Casimir65 says :

    A lemonmarine
    « Quand à installer des caméras de surveillance avec éclairage de nuit, vous pouvez toujours le suggérer à la mairie, puisque c’est à sa charge. »
    ??!!
    Inutile , dans mon département des Hautes Pyrénées , jamais un cimetière n’a été profané … et nous sommes en pointe en matière de vidéo surveillance …
    Bref, nous ne sommes pas concernés …

  29. Bertrand says :

    Faut-il s’en étonner !!!

    a force d’être anti catholique et pro islamique dans ce pays nous aurons pire bientôt

    Toxique

    Le Monde agonise, victime de sa propre toxicité.

    Nocivité physique de l’alimentation, de l’air et de tout ce que la chimie peut produire de pire, mais surtout asphyxie de l’esprit.

    Celui-ci s’aveugle et sombre sous les doctrines et les ambitions humaines, les mensonges, les corruptions militantes.

    Dans le même temps, les lois se multiplient de manière anarchique afin de tenter de compenser le rejet de Dieu et le bien naturel qui en découle.
    Mépris pour le Christ, pour les prophètes et les avertissements.

    Au sein de ces crises qui s’amplifient, les hommes se lamentent de leurs malheurs et continuent à se chercher des sauveurs humains. L’aveuglement atteint une dimension biblique.

    Crise économique, chômage, violences et, bientôt, guerres civiles précédant de peu cette troisième guerre mondiale que personne ne veut envisager: tout continue à se dérouler en parfait accord avec les prophéties catholiques.

    Mais, en un temps où le blasphème est protégé par la liberté d’expression et où la défense du Christ est taxée d’intégrisme, comment espérer que les hommes de cette génération mauvaise puissent encore entendre et voir ?

    Puisqu’il doit en être ainsi, regardons nos sociétés, toutes imbues d’elles-mêmes, faire face au Châtiment. Observons-les s’agiter et hurler, s’enfoncer dans leurs mortelles certitudes dépourvues de foi et d’Esprit. Mais surtout, prions afin que la miséricorde divine abrège les fléaux qui viennent pour tout emporter. Que la volonté du Seigneur soit faite.

  30. Schiermônnikoog says :

    @ Rotrude, cet article ci-dessous est aussi très édifiant.

    « Abdallah Zekri désinforme sur la réalité des profanations anti-religieuses en France 29/12/2011 – 12h00
    CARCASSONE – Suite à la détérioration, lundi, d’une trentaine de tombes d’anciens combattants musulmans au cimetière de Carcassonne (Aude), Abdallah Zekri, président de l’Observatoire des actes islamophobes, a mis l’accent sur l’explosion des « actes d’islamophobie » dans les cimetières français. Cette déclaration, consistant une nouvelle fois à poser les musulmans comme les premières victimes des profanations de cimetières en France, cache une autre réalité.

    Selon le groupe d’études sur la politique de prévention et de lutte contre les profanations des lieux de culte et des cimetières, ce sont les chrétiens qui sont particulièrement visés : + 33 % de profanations par rapport à 2009.
    En 2011, 434 actes de dégradation ont été enregistrés sur des sites chrétiens, 41 sur des sites musulmans et 34 sur les sites juifs. Plutôt qu’une réalité « islamophobe », il faudrait parler d’une actualité christianophobe dans l’Hexagone, mais c’est moins médiatique.

    http://fr.n0v0press.info/105639/abdallah-zekri-desinforme-sur-la-realite-des-profanations-anti-religieuses-en-france/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+novopressfrance+%28%3A%3A+Novopress.info+%7C+Agence+de+presse+ind%C3%A9pendante%29
    (Pour avoir le lien n0v0press remplacer les deux 0 par des o).

    RÉACTIONS (2)PARTAGEZ
    Inconnu o 12-29-2011
    Il y a eu des profanations sur des tombes d’anciens combattants musulmans(Musulmans ayant combattus aux cotés des Français) après enquête, il a été révélé que ces profanations avaient été faites par des jeunes musulmans…

    A ce jour, il n’excite pas de cimetière musulman.les musulmans sont enterrés dans nos cimetières, en pleine terre (espace accordé a toutes les confessions religieuses)
    Par contre certaines familles musulmanes ont été jusqu’à demander l’expulsion d’un corps chrétien qui se trouvait prés d’une tombe musulmane. Suite à cette situation de nombreuses pressions faites par les familles musulmanes et élus de la municipalité. La famille a du accepter devant tant de pressions. le corps de ce chrétien a été exhumé pour être enterrer plus loin. C’est le cas de la ville de MIRAMAS BOUCHE DU RHÔNE. Ce ci s’est passé voila 5 ans. Autrement dit certaines confessions religieuses s’octroient le droit de rescision dans nos cimetières.
    Pour votre réflexion et réveil.

  31. Casimir65 says :

    A Shie …
    quel pseudo imprononçable …bref
    « Pour votre réflexion et réveil.
    ??!!
    Gardez votre phrase directive pour vos potes du 13 …
    Mettez votre arrogance sur le terrain là bas …et non ici …
    A la rigueur vous pourrez démontrer ce que vous savez faire de concret, preuves à l’appui …
    Dans l’attente …

  32. Bertrand says :

    La Peste verte:

    L’Occident était prévenu mais les voix qui avertissaient étaient trop faibles et désagréables à ses oreilles. Ce qui est fait est fait et il est désormais trop tard pour faire marche arrière.
    Déstabiliser les pays musulmans, causer un grand vide en évinçant les potentats qui les gouvernaient d’une main de fer, ne pouvait qu’entraîner une vague verte toxique. C’est précisément ce qui se passe aujourd’hui. Même si ces partis ne détiennent pas tous une majorité absolue, les djihadistes ont introduit un pied botté dans la porte. Ils n’auront de cesse de s’emparer de tous les pouvoirs par l’intimidation et la terreur.

    “Les partis islamistes sont les grands vainqueurs de la première phase des élections législatives en Egypte. Selon des chiffres transmis à l’AFP par Youssri Abdel Karim, secrétaire général de la Haute commission électorale, les listes des Frères musulmans, du parti salafiste Al-Nour et du parti modéré Wassat cumulent 65,25 % des voix”. Source.

    “Je ne connais pas d’islamisme modéré”, déclare samedi dans Le Parisien/Aujourd’hui en France la secrétaire d’Etat française à La Jeunesse, Jeannette Bougrab, qui s’inquiète des résultats des récentes élections en Afrique du Nord.”

    Si les éléments qui doivent permettre à l’Empire islamique de se constituer se mettent aujourd’hui en place, bien peu mesurent, ou veulent mesurer, l’étendue du mal qui nous attend. Lorsque ces pays en voie de radicalisation se fédèreront sous la bannière du Mahdi, l’Occident sera humainement et financièrement incapable de se défendre. L’apparition du Mahdi sur la scène internationale sera un terrible fléau pour le Monde.

  33. CROISÉE says :

    Actes de vandalisme purs et simple, mon oeil, plus besoin de tager etc. De belles ordures…

  34. utopie says :

    Comme d’habitude pour les journalistes :  » les cultes chrétiens sont vandalisés, alors que les cultes juifs et musulmans sont profanés » !!!

    Cherchez l’erreur !! toujours ce deux poids, deux mesures, pour les médias…. ….

  35. Liberté pour la France ! says :

    @ Bertrand,

    Oui, certes comme le disait, à peu près, le bx Charles de Foucault les musulmans s’accrochent désespérément au « Mahdi » pour persévérer dans la foi à Mahomet. Cependant le grand problème pour les tenants de cette opinion, c’est que leurs partisans ne profèrent que des âneries. De cela les musulmans, qui sont des hommes comme vous et moi, s’aperçoivent. Donc ne pas trop croire au « Mahdi », ni trop le craindre ; car beaucoup de musulmans en ont honte aujoud’hui en raison de la raison universelle de l’homme.

  36. reset says :

    Quand cela concerne des tombes musulmans ou juive c’est forcement raciste, par contre quand ça concerne des chrétiens c’est du vandalisme.
    Va comprendre Charles…

  37. reset says :

    Remarque citoyenne…
    Au lieu de pleurnicher…. ne serait il pas plus intelligent d’installer des moyens pour dissuader ce genre d’actes … comme des caméras de surveillance avec éclairage la nuit …détecteur enclenché à une certaine heure … etc …
    C’est pénible de lire certaines pleureuses ….
    Franchement.

    Au fait , ça fonctionne comment au niveau des assurances ….
    ________________________________________________________

    Ne faudrait il pas plutôt s’occuper des causes plutôt que des conséquence ???

  38. Schiermônnikoog says :

    @ Casimir65

    1/ Schiermônnikoog est un nom très respectable hollandais, si tu ne parles pas le batave ce n’est pas de ma faute.
    2/ T’as tout faut, car j’habite bien loin du 13.
    3/ Pour le reste, mon post donne des renseignements entièrement copié/collé.
    .
    C’est sûr que ce n’est pas toi qui fera avancer les choses en critiquant à tord et à travers, donc tes réflexions à la con, tu te les mets bien profond ou je pense.

  39. France d'abord ! says :

    Imaginez si ca avait été un cimetière de juifs ou d’arabo-musulmans ca aurait fait la une de tous les médiats du Système ! Les cimetières chrétiens sont d’ailleurs les premiers vandalisés, et bien plus que ceux des envahisseurs visibles ou invisibles.

    Le pays entier aurait été obligé de se mettre à chialer et les médiats pourris auraient évoqués tout de suite la shoah et l’esclavage des noirs. Les français, meme chez eux, sont traités comme des merdes. Il faut d’ailleurs etre persuadé qu’aucune enquete ne sera menée. Tout va bien !

  40. Schiermônnikoog says :

    France d’abord ! says : 07/01/2012 à 13:52
    « …Les cimetières chrétiens sont d’ailleurs les premiers vandalisés… »

    Selon le groupe d’études sur la politique de prévention et de lutte contre les profanations des lieux de culte et des cimetières, ce sont les chrétiens qui sont particulièrement visés : + 33 % de profanations par rapport à 2009.
    En 2011, 434 actes de dégradation ont été enregistrés sur des sites chrétiens, 41 sur des sites musulmans et 34 sur les sites juifs. Plutôt qu’une réalité « islamophobe », il faudrait parler d’une actualité christianophobe dans l’Hexagone, mais c’est moins médiatique

  41. SpiderCochon says :

    Tout est défoncé, mais ce n’est pas une profanation, il ne s’agit que d’un « simple » vandalisme ? On aura tout entendu !
    Et lorsqu’on a retrouvé de simple morceaux de couenne de jambon dans un carré musulman, pourquoi a-t-on parlé de profanation alors ? Le jambon a cassé les tombes ?
    Aucune cohérence !!! Trouvez d’autres excuses !!

    La France me fait honte. J’ai honte d’être français !

  42. La Guerre est notre espérance says :

    Les Mahométans nous martyrisent avec la complicité des républicains christophobes (un pléonasme)

    Comptez les croix saccagées : je vous prédis 10 000 décapitations par croix et encore 1 000 décapitation par tombe profanée.

    Mahométans, Républicains, vous êtes fous de sous estimer la colère des chrétiens sous prétexte qu’étant contenue, elle serait inexistante.

    Vous êtes fous de spéculer sur leur patience ou leur charité car si leur Dieu leur commande le pardon :

    – ils n’accordent leur pardon qu’à ceux qui le leur demandent sincèrement
    – et comme leur Dieu avant d’être miséricordieux (et qu’à la condition de votre repentir) ils sont justes : leur Dieu est juste ET miséricordieux.

    Aussi, tremblez car ils n’oublieront rien.

  43. Martial says :

    Bein quoi, ce n’est ni un carré musulman, ni un carré juif qui a été vandalisé, alors, la LICRA, SOS Racisme, et consorts s’en fichent royalement…
    Vous comprenez, des gens qui bientôt ne seront plus à même de se défendre du fait de l’évolution démographique (R. Diallo), ca n’intéresse personne. On attend juste qu’ils vieillissent : c’est ça le politiquement correct made in USA.

%d blogueurs aiment cette page :