À paraître : « Le rejet français de l’islam », par Henri Goldman

[Le 25 janvier 2012 paraîtra aux Presses Universitaires de France ce livre dont le sujet est :]

Pourquoi l’irruption d’un islam visible sur le sol de la République française a-t-il provoqué une réaction de rejet qui s’amplifie de jour en jour, et comment faire pour inverser la tendance ?

Depuis plus de vingt ans, les polémiques autour de la présence visible de l’islam en France n’ont cessé de s’amplifier : foulard à l’école, port de la « burqa », mise en cause de la laïcité… La société française nourrie d’universalisme républicain ne comprend pas pourquoi les enfants de l’immigration, au lieu de s’assimiler au sein d’une société sécularisée, y ont introduit une religion vigoureuse qui aspire désormais à prendre sa place.

Cet état de fait semble tellement incroyable que, pour beaucoup, il ne peut s’agir que d’un projet politique manipulé. Le rejet de l’islam, qui se manifeste en France comme partout en Europe, est le résultat de cette perception.

Et si on faisait l’hypothèse inverse ? Que ce « retour du religieux » surgit bien du cœur de notre société en mal de repères ? Et qu’il n’est nullement incompatible avec la modernité démocratique ?

[L’auteur] Henri Goldman a été coordinateur (2003-2009) du département Migrations au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles). Il est rédacteur en chef de la revue de débats Politique et de Migrations magazine. Il a publié Oublier Jérusalem ? Une approche d’Israël, du sionisme et de l’identité juive (Quartier libre, 2002) et Deux ou trois choses de Sonia et du monde (Territoires de la mémoire, 2010).

Presses Universitaires de FranceVivre avec son époque, penser avec elle »)

Étiquettes : , , ,

78 responses to “À paraître : « Le rejet français de l’islam », par Henri Goldman”

  1. BBR says :

    Dans une guerre qui ne dit pas encore son nom, volontairement ignorée par les médias, les réactions vont venir des Chrétiens d’Orient. Leurs assassinats programmés au Niger, soi-disant par une « secte » ne sont ni plus ni moins que la petite partie visible de l’iceberg qui dissimule les massacres perpétrés en masse.
    Le génocide est engagé avec la bienveillance de nos dirigeants et autres hommes de pouvoir corrompus.
    Les Chrétiens d’Orient, eux, ne sont pas dans le politiquement correct. Au Niger, ils ont d’ores et déjà annoncé la couleur. Ils vont se défendre. Idem en Egypte. Et probablement à la Libanaise. Non pas oeil pour oeil mais en réponse disproportionnée. Croyez moi dans les quartiers chrétiens du Liban, c’est paisible, entretenu, actif mais le premier musulmerde qui vient tenter de semer le trouble, il ne ressort pas vivant.
    Les blattes ne comprenent que cela. Les petits arrangements sont autant de signes de faiblesse de notre part, qu’ils interprêtent.
    Les chrétiens d’Orient, plutôt patients jusque là car plus civilisés que les charognards qui les entourent, vous nous montrer l’exemple à suivre.

  2. La terreur says :

    @ BBR : Je pense que tu surestime les chrétiens d’Orient….Ils ne forment pas un bloc, ont souvent des antagonismes profonds et ne partagent pas la même « vision » de leur situation que nous…
    Quant aux chrétiens du Nigeria, on ne peut pas les qualifier de chrétiens d’Orient….Ils sont largement évangélistes voire pratiquent même un syncrétisme mêlant largement rites animistes et chrétiens(comme les superstitions vaudou ou la santeria aux Antilles)…

  3. Louise Chantilly says :

    BBR says : 08/01/2012 à 14:26

    …/…
    Les blattes ne comprenent que cela. Les petits arrangements sont autant de signes de faiblesse de notre part, qu’ils interprêtent. …/…
    ___________

    Qu’ils interprètent bien pour ce qu’ils sont, des petites reculades, et de reculade enreculade on se retrouve le dos au mur.

  4. sacripant says :

    Louise Chantilly says : 08/01/2012 à 14:59 BBR says : 08/01/2012 à 14:26

    …/…
    Les blattes ne comprenent que cela. Les petits arrangements sont autant de signes de faiblesse de notre part, qu’ils interprêtent. …/…
    ___________

    Qu’ils interprètent bien pour ce qu’ils sont, des petites reculades, et de reculade enreculade on se retrouve le dos au mur.
    ——–

    le ventre au mur plutot…. pour l’encu-lade

  5. Corssaire du Roi says :

    Jamais observé une oeuvre de charité pour soutenir les chrétiens persécutés , j’imagine pas une seule personne connue prendre l’initiative , encore moins de voir une publicité pour récolter des fonds en faveur des chrétiens persécutés, car nous ne sommes plus chez nous .
    L’illustration de la république , sa révolution n’est pas terminée .

  6. Ares says :

    Je suis fier d’être français, mon pays n’a pas fait pire que les autres,il a même fait mieux dans plusieurs domaines et je ne veux pas qu’une SECTE lui impose ses névroses obsessionnelles coraniques:
    « ne prenez pas de juifs ou de chrétiens pour amis » (sourate V, verset 51).
    « ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les pousserons au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu’ils goûtent le tourment » (sourate IV, verset 56). autres sourate II, 191 : tuez-les où que vous les trouviez »).
    Qui rejette l’autre?

  7. Muzznik nikmuse says :

    Pourquoi la greffe ne prend pas?

  8. néocandice says :

    nous allons droit a la guerre civile et nous mettrons dehors cette secte puante

  9. carglass69 says :

    Devant l’impossibilité d’être en relation saine avec un musulman pour un chrétien ( sa religion le lui interdit – voir évocation des sourates ci-dessus) une guerre de type croisade est envisageable même de nos jours, seulement la terre sainte seras notre france a défendre contre l’envahisseur musulman.. et la on seras mal car il y en a de partout, bien assisté par notre gouvernement qui fait en sorte qu ils se sentent chez eux ( mosquées, cimetières spécifiques, écoles coranique… jours de fêtes publiées dans le catalogue MUSLIM et j’en passe) – GAULOIS REVEILLEZ VOUS….

  10. robert dubreuil says :

    rien à faire contre ce rejet , le pourquoi est indéfiniment simple , l’islam est incompatible avec la constitution française , nos lois , notre mode de vie , la laïcité , et l’origine chrétienne de notre communauté , alors qu’ils aillent pratiquer ailleurs tt simplement et nous resterons bons amis dans le meilleur des respect

  11. andersenleviking says :

    A part les tradi les chrétiens sont de beaux collabo. Il suffit d’écouter les propos du pape qui nous invite à nous faire remplacer dans la bonne humeur ! Les assoc chrétiennes qui nourrissent l’envahisseur.
    Sans compter que l’idéologie bobo qui crache sur le christianisme en est l’essence même. Ils se voient comme au temps de la colonisation comme le blanc qui vient s’occuper des « sous hommes ». C’est tout le paradoxe.

    Bref rien à foutre des chrétiens d’orient qui reste des arabes.

  12. Anonyme says :

    En attendant, on continue de vendre la France aux muzz : http://laconnectrice.wordpress.com/2012/01/06/apres-le-psg-le-qatar-achete-le-louvre/

  13. balan says :

    « Et si on faisait l’hypothèse inverse ? Que ce « retour du religieux » surgit bien du cœur de notre société en mal de repères ? Et qu’il n’est nullement incompatible avec la modernité démocratique ? »

    Ouais, comme en Egypte ou au Pakistan.

  14. Le_Camarguais says :

    Une seule question : Qu’est ce que l’islam peut nous apporter ? Sérieusement ? A part des emmerdes, un retour en arriere de plusieurs siècles , un racisme anti-blanc et chrétien, le communautarisme…et j’en passe… Ah si, les petits gateaux au boulot à la fin de l’aid elmescouilles… chouette ! on a vachement gagner en richesse.

    Je suis en train de me faire une petite bibliothèque avec plusieurs ouvrages de ce type , sur tout ce qui se passe en ce moment et le futur conflit à venir (pour faire l’histoire), car il me semble que ca chauffe dardare la…Les ricains vont mettre une branlée à l’Iran ca va pas tarder, et ca va mettre le feu au poudre…
    Je pense que je vais prendre ce livre.

  15. Schiermônnikoog says :

    Wafa Sultan pour ceux qui ne la connaissent pas,

    A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT.

    http://www.dailymotion.com/video/x3g2x8_la-femme-la-courageuse-du-monde_news#rel-page-14

  16. mrmacheprot says :

    Quand on relit Homère, on se prend à rêver de la gueule qu’aurait notre Europe aujourd’hui, sans tout ce fatras hébraïque.
    (Je cite Goethe, de mémoire…)

  17. Schiermônnikoog says :

    « Les muzz rêvent d’une France où le niqab remplace la mini-jupe, où le halal remplace le porc, où le thé remplace le vin, où les mosquées remplacent les églises, où les centres islamiques remplacent les mairies, où la culture entièrement et uniquement islamique remplace l’art, la peinture, le cinéma, le théâtre …, où le silence remplace la musique, où le calendrier islamique remplace le calendrier chrétien, où le délit de blasphème remplace la liberté d’expression, où la charia remplace la République. Pour l’instant, grâce à la takkya, ils réussissent à noyer le poisson, à endormir nos idiots utiles, et à progresser par la stratégie des petits pas ».

    C’est vrai qu’au vu de cet article il n’y a rien de plus normal que tout Français normalement constitué rejette cette idéologie politico-« religieuse » totalitaire et moyenâgeuse.

  18. jello says :

    henri goldman

    ok c’est plus clair

  19. Seroplex says :

    Henri Goldman… cherchez l’erreur…

  20. Seroplex says :

    Et POURQUOI Israël est-il en train de construire un mur de 10 mètres de hauteur sur 700 kilomètres ????????????????????????????

  21. Seroplex says :

    André Malraux disait: « Le vingt-et-unième siècle sera spirituel ou ne sera pas ».

    Je rajouterai simplement que si « spirituel » signifie « musulman », le vingt-deuxième siècle NE SERA PAS.

  22. Waterman says :

    @ Louise Chantilly
    « des petites reculades, et de reculade enreculade on se retrouve… »

    J’ai cru, ma chère amie, qu’enfin vous alliez être un peu vulgaire! :mrgreen:

    HS:
    Pourriez vous me contacter?

  23. Imperial W. says :

    .

    @Waterman says : 09/01/2012 à 00:23

    Waterman, je vous invite personnellement à faire gaffe à vos fesses, je veux dire dans la vraie vie 😉

  24. burcacacacaochochochochocolat says :

    Une fois de plus, ce Monsieur Goldman va tout à fait dans le sens des élites mondialisées, pour à la fois s’étonner du rejet de la religion musulmane, le déplorer, et bien sûr défendre le sionisme et Israël (si l’on en croit le titre de ses livres). Une vraie caricature de ceux qui tentent d’éliminer tout ce qui est civilisation occidentale et chrétienne (est-il franc-maçon au fait ?).
    Enfin, j’espère que les juifs des milieux populaires ne ressemblent pas à leurs pseudo-élites (je ne parle pas bien sûr de ceux qui sont patriotes, comme Zemmour…)

  25. Schiermônnikoog says :

    Seroplex says : 08/01/2012 à 22:22
    Et POURQUOI Israël est-il en train de construire un mur de 10 mètres de hauteur sur 700 kilomètres ????????????????????????????

    Seroplex : ON – S’EN – FOUT – D’ISRAEL , Ici.
    Si vous voulez en parler allez sur un autre site.

  26. censure quand tu nous tiens says :

    @anonyme à propos de l’article que vous citez http://laconnectrice.wordpress.com/2012/01/06/apres-le-psg-le-qatar-achete-le-louvre/

    l’article de blog que vous citez est un exemple d’article surfant sur les peurs et lieux communs du moment, bourrés d’inexactitudes. Son auteur de plus censure tout commentaire mettant en avant ces inexactitudes. Affligeant
    ci dessous quelques-uns des commentaires censurés. Mais tout ce qui peut faire un peu peur marche.. Cela aussi s’appelle terrorisme

    Comme mis dans le commentaire censuré à plusieurs reprises… Un conseil, prenez donc un avion jusque Doha et allez visiter le Musée des arts islamiques, qui présente une des plus belles collections au monde des arts de l’islam Cette collection de milliers d’œuvres merveilleusement mises en scène a été constituée par l’Emir du Qatar, celui-là même qui veut aider la France et le Louvre à combler ce manque dans les colletions de notre plus beau musée.
    Vous pouvez aussi vous rendre chez les EAU voisins à la Biennale de Sharjah, référence pour l’art contemporain internationale;
    Pour info le département des arts de l’Islam et son financement n’est pas une affaire nouvelle puisque un premier don du Prince Al-Waled fut fait en 2005, la premier pierre du département posée au Louvre en 2008…
    J’ai le regret de voir certains commentaires à la suite de votre article faussement documenté, partisan et de surcroît médiocre dans son écriture.
    Oui vous avez raison cependant de dire que comme ceux de “Marine”, vos propos ravissent nos cœurs et esprits anesthésiés par l’obscurantisme, l’islamophobie et la xénophobie moyens du moment.
    Bien à vous,

    encore un commentaire censuré. Je réitère donc simplement par souci de réelle information.
    Vous semblez bien mal renseignée ou tout au moins très approximativement… ce qui augure de la qualité de cet article…
    Non le Louvre n’a pas ouvert une antenne à Abu Dhabi. Le Louvre Abu Dhabi est un musée universel pour lequel la marque Louvre a été achetée pour 30 ans par les Emiriens. Le sheikh Sultan bin Tahnoon Al Nahyana été à l’origine de ce projet longuement mûri. Un accord intergouvernemental entre la France et les EAU a été signé le 6 mars 2007 et l’Agence France Museums créée à cet effet est chargée de la constitution de la future collection du musée, de l’édification des projets architectural (avec l’Agence Jean Nouvel), scientifique et culturel. IL ne suffit pas de citer des articles pour justifier de la validité de faits.. c’est précisément du mauvais, très mauvais journalisme.

    vous en avez déjà un petit aperçu ici http://www.louvre.fr/louvre-abou-dabi vus pouvez trouver l’intégralité de l’accord via le ministère de la culture ou l’Assemblé nationale et le Sénat. Mais je vous laisse travailler un peu sérieusement tout de même

    PS: Très dommage vos censures… Je ne trouve pas qu’il ne soit pas pertinent de dire que votre article repose sur une très mauvaise méthodologie de travail journalistique et doive sa popularité à ce que chacun à de plus noir en lui : xénophoble, islamophobie et obscurantisme.

  27. bubu says :

    censure..blabla :
    L’islamophobie c’est le rejet sain, documenté, référencé, argumenté, raisonnable et raisonné, constitutif de tout être humain doué d’un minimum de bon sens , de lucidité et d’intelligence, de l’obscurantisme islamique.
    La xénophobie est un sentiment irraisonné, primitif, de rejet de tout étranger à la culture dominante.
    Aussi, la phrase  » de plus noir en lui : xénophoble, islamophobie et obscurantisme  » procéde d’un double amalgame entre des notions et des sentiments contradictoires, ou étrangers les uns aux autres. Les uns exprimant intelligence et réalisme, les autres indigence intellectuelle et conformisme aveugle à une idéologie ridicule.
    Ce qui fait de votre phrase un gloubiboulga incompréhensible et complétement étranger aux fondamentaux de la raison.
    Ce qui fait que la censure dont vous vous plaignez, n’est guére autre chose qu’une oeuvre de salubrité publique, comme la cuvette des WC et le tout-à-l’égout.

  28. Imperator. says :

    La Gauche a réalisé son vieux rêve dans les années 50/60 : déchristianiser complètement la France. Et devinez qui remplace le christianisme? Non pas le matérialisme délirant, non, c’est autre chose…

    Bon, c’est un x-ième bouquin sur le sujet. L’avantage ici est qu’il est édité par la PUF, une référence.

%d blogueurs aiment cette page :