Cinéma : Les Nouveaux chiens de garde

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Vodpod videos no longer available.


En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.

Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise. Le film sortira en salle le 11 janvier prochain.

 

Étiquettes : , , ,

30 responses to “Cinéma : Les Nouveaux chiens de garde”

  1. Denfer says :

    Marine Le Pen est furax ! Par la plume de son directeur de la communication pour sa campagne présidentielle, la candidate FN aurait fait savoir son mécontentement à l’encontre de Rémy Pflimlin, numéro 1 du groupe France Télévisions. Nos confrères d’Ozap se sont procurés cette lettre à charge, suscitée par le dernier numéro d’On n’est pas couché diffusé samedi soir dans lequel Laurent Ruquier aurait « comparé Marine Le Pen a une merde ». Le collaborateur de la présidente du Front National écrit : « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La vulgarité de Monsieur Ruquier atteint son comble (…) Marine Le Pen est la seule candidate à être traitée ainsi sur le service public (…) D’ici le scrutin présidentiel, tout est à craindre de la part de cet animateur ».

    Regardez la séquence incriminée dans On n’est pas couché :

    http://www.programme-tv.net/news/tv/21063-marine-le-pen-furieuse-laurent-ruquier-france-tele/

  2. balan says :

    Cette histoire d’étron chez Ruquier, c’est le niveau zéro de l’humour.

  3. GRENADE says :

    C’est absolument scandaleux et une insulte pour tous ceux qui vont voter pour elle. Les etrons ce sont bien eux, ces sous-merdes du systeme, a commencer par le vomi puant denomme charlie scato.

  4. La gloire des vaincus says :

    Il n’y a que deux vecteurs d’informations en france.
    le Canard enchainé qui a denoncé bon nombre de scandales politico-affairistes, mais qui est malheuresement un journal fondamentalement islamogauchiste.

    Et Fdesouche qui réalise au quotidien la prouesse de rassembler une revue de presse reinformative sur la sombre période multiculturelle présente, et dont les intervenant decortiquent toute la machinerie ripoublicaine.

  5. La gloire des vaincus says :

    Par rapport à la facon dont marine est insulté , je dirais que l’insulte est la dernière arme lorsque l’on ne sait pas discuter ou que l’on a tort.

    ruquier est obsédé par l’anus, ca tombe sous le sens…. ,
    je me demande si ce type serait pas du genre à bouffer la merde de son chéri ….

  6. Natrép says :

    Vu les esquisses d’arguments, le vocabulaire employé et les intervenants, ça sent le gros film gaucho qui va faire une fixette sur le méchant CAC 40 alors que le vrai problème est le moule d’où sortent les journalistes français (à gauche à 94 % : http://www.ericbrunet.fr/?p=51) et la législation liberticide qui accompagne cette « gestion des ressources humaines ».

  7. Résistant says :

    La video ne tourne pas 😦 c’est parreil pour tout le monde !!

  8. Jean Bart says :

    RTL…Mouchard, July, Demorand
    Une radio rouge!

  9. Vryko says :

    Ils nous traitent de m*erde ?

    Eh bien réagissons comme eux. Manions l’insulte, les petites phrases soupçonneuses, les demi vérités, n’hésitons jamais à les traiter de collabos comme leurs ancêtres politiques (y’a de quoi faire, qu’ils aient collaborés avec Adolf, Mao, le FLN, le Vietminh ou Staline) ect…)

    Bref, refusons le débat et imposons nos points de vue. Vous ne les convaincrez pas, mais vous les ferez taire, Et n’hésitez pas à vous muscler pour être plus imposants physiquement, ça compte aussi pour asseoir son autorité. .

    Collard le fait d’ailleurs très bien (cf sa déclaration sur la xénophobie à la socialope arabe)

    Apprenez l’histoire de votre pays, et notamment les dates et les chiffres et renvoyez ça à chaque fois à la g*ueule de vos adversaires.

  10. Louise Chantilly says :

    Pour ceux qui hésitent à regarder la vidéo, faites-le surtout, la tête de Pujadas révèle le personnage en 2 secondes, le larbin obséquieux et gonflé de vanité dans toute sa splendeur.

  11. Laurentenne says :

    ça me donne plutôt envie de voir ce film.
    Pour une fois que l’on pointe du doigt la caste des propagandistes…

  12. Cadoudal says :

    qui a donné à des voyous comme Ruquier le monopole de l ‘information ,
    du formatage des cerveaux français ?

    qui paie cette engeance ,
    la promeut ,
    la corrige ?

    c’est l’ anti-France licrasseuse et républicaine
    qui règne en marâtre tyrannique sur la France .

    Il va être très difficile de renverser son autorité ,
    due à son or,
    aux trop nombreuses lavettes qui la servent servilement depuis longtemps.

  13. Plouc says :

    Pauvre étron de Ruquier !doit avoir mal au cul assez souvent vu ses blagues bas de plafond habituelles.

  14. zalmox says :

    C’est plutôt des nouveaux nouveaux chiens…

    Les trois scénaristes émarge au Monde diplomatique, deux font partie d’Acrimed (altermondialiste) et Serge Halimi est le fils de sa mère.

    Ça va être d’une rigueur et d’une impartialité…

  15. Denfer says :

    La lettre de Bruno Bilde

    « Monsieur le président,

    L’émission de M. Ruquier du 7 janvier est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. D’ici le scrutin présidentiel, tout est à craindre de la part de cet animateur. M. Ruquier a diffusé ce samedi cette affiche au cours de son émission hebdomadaire. J’insère l’image dans ma lettre car peut-être n’êtes vous pas au courant ?

    La vulgarité de M. Ruquier atteint son comble. Madame Marine Le Pen est la seule candidate à être traitée ainsi sur le service public. Je récapitule ici les atteintes très graves dont elle fait l’objet :

    – Émissions « C’est à vous » et « Infrarouge » de Caroline Fourest : des demandes de droit de réponse sont en cours. Ce serait le minimum que vous vouliez bien les accepter.

    – Procédure contre l’émission « Complément d’enquête » relativement à la déontologie des journalistes de cette émission. J’ai constaté que la semaine dernière des journalistes de cette émission avaient été placés en garde à vue à l’occasion d’un autre incident déontologique.

    – Plainte pour injure contre M. Ruquier après qu’il ait transformé la généalogie de Mme Le Pen en croix gammée.

    – Je n’oublie pas la plainte qu’a dû déposer aussi Me Collard contre M. Darmon et M. Ruquier.

    Maintenant M. Ruquier compare Mme Le Pen à une merde. En ajoutant, « la candidate qui vous ressemble », Laurent Ruquier insulte au passage des millions de téléspectateurs et d’électeurs.

    Sous l’impulsion de France télévisions, la campagne présidentielle s’engage dans une voie particulièrement nauséabonde et ordurière. J’adresse copie de la présente lettre au Conseil supérieur de l’audiovisuel et je la rends publique.

    Veuillez agréer, M le Président, l’expression de mes sentiments distingués ».

    Rergardez …
    http://www.jeanmarcmorandini.com/article-250238-morandini-zap-marine-le-pen-furieuse-contre-laurent-ruquier.html

  16. zalmox says :

    émargent

  17. ALICE says :

    Si vous en avez la possibilité, car il est diffusé dans très peu de salles – allez voir ce film réalisé effectivement par des bobos de gauche mais ce n’est pas ce qui ressort de ce documentaire vraiment extraordinaire ! A voir, à diffuser mais qui montre que dans notre chère France vraiment dominée par ces médias anti-démocratiques Marine LP a bien peu de chances même si le « petit peuple » est avec elle!!

  18. Jean Bart says :

    Et dire qu’elle est censée aller sur le plateau de ce malotru en février.
    Si j’étais elle, j’annulerai au dernier moment mon passage, « on n’est pas cultivés » se contentera des venues de Darmont, Deuxbouses & co.

  19. plume says :

    Il suffit de ne plus regarder l’émission de Ruquier, ça a plus d’impact qu’on ne l’imagine…

  20. Charles says :

    Il faut rappeler (toujours bon) qu’environ 15/20 % sont exclus des médias, de la vie politique (pas représentés à l’AN).
    Un véritable apartheid (le jour au autour d’une table, il y aura deux nationalistes 🙂 )
    Non contents d’avoir exclus des millions de Français, ils passent leur temps à leur chier dessus (et là la stigmatisation, les gros clichés (qu’ils ont la prétention de vouloir dénoncer), cela y va à fond (facile d’insulter les absents)).

  21. Versaillais says :

    Excellente Bande annonce.

    Cap Marine!

  22. burcacacacaochochochochocolat says :

    En parlant des médias, Canteloup le 02 janvier dans sa « Revue de Presque » :
    « A notre patron, Aam saiid ! C’est bonne année en arabe, il faut suivre l’actualité, le Qatar est l’actionnaire principal de Lagardère Médias, donc Europe 1….Ils sont partout les qataris. »
    Sur le même sujet, j’ai entendu Ruquier rire « jaune » pendant son émission « on va se gêner » sur Europe 1..
    Sur Europe 1, ils vont peut-être commencer à comprendre ce qu’est réellement l’islam, cette fameuse religion de paix, de tolérance et d’amour…

  23. serge L says :

    Nous sommes bien les invisibles et les parias dans notre propre pays .Soit ils nous ignorent avec mépris ,soit ils nous insultent en nous traitant de merde.
    Mais cela ne durera pas éternellement ….

  24. Louve Normande says :

    Vous savez, je prends relève l’injure et je la transforme en compliment : après tout c’est sur la « merde » que poussent les plus belles et plus vigoureuses plantes !
    De nous, la « merde » FDS naîtra une Nouvelle France !

  25. ratata says :

    mais non on est pas invisible c’est juste l’effet des médias … qui nous renvoie un miroir déformant de se qu’on vie … et comme certain membre éclairé de l’esthablissement du polite bureau martel en permanence le débat gauche droite .. jusqu’a ce qu’on imprègne ou gauche ou droite …

    effet téléviseur ou tout le monde reçois le même message en même temps qui proviens de la même source d’information (reuters, afp … ) ….

    mais le plus drôle dans cette histoire c’est que chaque élément de la chaine est persuadé d’avoir raison …. a pars les quelques authentique pourri qui eux vraiment manipule, d’ailleur le tous pourri c’est aussi une manipulation

    pas simple .. tout ça

    passer entre les mailles du fillet

  26. serge L says :

    Exemple du mépris : ce soir sur rance 2 , »mots-croisés »,thème : l’emploi . Invités Parisot,un socialo,un UMP ,la CGT, une MODEM .Pas de FN ! car s’ils sont obligés de reconnaitre les bons sondages de Marine ,ils ne veulent pas qu’elle apparaisse comme apte à gouverner et apporter des solutions crédibles notamment sur ce sujet qui préoccupe en premier lieu les français..ils souhaitent la cantonner dans un role protestataire.Pour eux voter FN c’est au mieux exprimer une protestation qu’ils font semmblant d’entendre ,mais que le FN puisse gouverner ,allons voyons ce n’est pas sérieux !

  27. St-Michel says :

    La gloire des vaincus
    Le Canard a aussi balancé pas mal de bobards.

  28. SPQR says :

    Gilles Ballastre : France 5
    Serge Halimi fils de Gisèle. Gauchiste ayant lutté pour une vision historique pro-protectorats.
    Pierre Rimbert : Journaliste,collaborateur du monde diplomatique avec le Halimi en question, membre de l’ ACRIMED
    Renaud Lambert : Membre de l’Acrimed.

    Autant dire que ceux qui encore une fois s’attaquent « à ces chiens de garde officiels » de la maison principale, sont ceux d’une résidence secondaire.

    Ces films/documentaires censurés par les média de masse ? Pas du tout, mais en revanche une bonne action de com. en délaissant les plateaux et les studios alors qu’ils en sont les invités, ça oui.

    Il n’y aura aucune dénociation sur les vrais hommes et vraies femmes exclus de l’information.

    Pas un mot plus haut que l’autre, pas une critique de fond sur les Chebel,Plenel, Ramadan, fourest, BHL, Todd et Onfray qui déversent à longueur de temps leurs absurdités, et qui n’ont jamais les bonnes personnes face à eux., si bien qu’on les ferait presque passer pour l’élite de l’élite !

  29. La Source says :

    Tout a fait St Michel;

    Le canard est la soupape selective du zyzteme.

    Les Zornalistes Zozos du canard achetent avec des billets de 200€
    des infos des autres Zozos Zoornalistes des autres Zournaux.

    Les vendeurs savent que leur propre redaction ne laissera pas passer l’info,
    donc ils recyclent le produit.

    Cela se passe discretement dans les cafés branchés
    autour de la Place Beauveau et autres lieux.

    Par exemple 10 mn de discussion avec 5 billets de 200
    a la clé pour les infos de base (conseil des ministres).

    Cela peut aller plus loin pour les scoops argumentés et meme documentes.
    Le Canard est ensuite tres selectif dans ce qu’il publie
    et ce qu’il ne publie pas.
    Il est meme specialisé dans les couts tordus et les manips

    Dans certains cas,il y a une 2eme negociation entre le Redac en Chef
    et la partie prise la main dans le sac;
    « Je lache l’info mercredi ou tu me donnes ceci ou cela ».

    Le Canard est donc l’organe du parti invisible au pouvoir qu’il faut decoder
    pour comprendre ce qu’il se passe dans les coulisses du pouvoir.

    Il est lu par tous les deputes ,tous les senateurs et tous les elus qui comptent.
    Il se vend a 500.000 exemplaires par semaine,c’est un cas unique au monde.
    Il dispose d’une cagnotte siderante en banque qui permet justement de distribuer les billets de 200.
    L’argent placé en France avec un interet faible justifie en echange
    la mise a disposition des billets de 200€ venat de Suisse

  30. Imperator. says :

    BO intéressante, mais j’attendrai le 11 janvier pour être fixé.

%d blogueurs aiment cette page :