Nantes : Marie informaticienne, interdite d’emploi

France 3 Régions – 9 janvier 2012

« Marie est venue de Maurice à Nantes faire des études d’informatique. Son master 2 en poche, elle a trouvé un travail à sa mesure. Las, la circulaire Guéant lui interdit cet emploi. Le président de l’université de Nantes a décidé de la soutenir dans son action pour travailler en France. »

Vodpod videos no longer available.

Pour information :
Bien que le Syntec, l’organisation patronale principale dans l’informatique, soutient la thèse de la pénurie d’informaticiens en France, selon la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), il y a en Novembre 2011, 26250 informaticiens au chômage (soit près de 5,26% de chômage dans la profession), et le chômage est prévu à la hausse pour 2012. Source LeMagIT.

Étiquettes : , , , , ,

58 responses to “Nantes : Marie informaticienne, interdite d’emploi”

  1. Fiatlux says :

    Bert- says : 10/01/2012 à 05:23

    Je suis informaticien, > 30 ans, et du boulot dans ce domaine c ‘est pas ça qui manque en France …
    ————————-
    Je suis informaticienne comme pas mal d’autres ici j’ai l’impression.
    Et dans la même tranche d’âge que toi.
    Les barrières pour les plus âgés sont réelles. Parce que les SSII cherchent des gens à jour techniquement (quoique ça dépend, il y a des boites qui recrutent seulement avec des tests psycho-cognitifs….), et malléables.
    Et souples sur les horaires, et les distances travail/domicile.
    Taillables et corvéables à merci, quoi. Les jeunes et les divers sont mieux pour ça.

    Moi-même, après mon premier enfant, j’ai réalisé que je me suis grillée, parce que j’ai demandé à avoir des horaires réguliers.
    Là je suis en congé parental, et malgré le marché de l’emploi informatique sensé bien se porter, je sais que j’ai tout intérêt à parvenir à me recycler et ne jamais avoir à remettre le pieds dans ma boîte, car la mise au placard sera rapide.
    Et j’aurais probablement du mal à trouver un autre poste.

    Donc oui, il y a du boulot, mais pour des moins de 35 ans et des divers.
    C’est pour ça qu’ils recrutent à l’étranger.

    Comme d’autres , cette mauricienne ne me fait pas pitié. Qu’elle aille bosser dans son pays, c’est pas les postes qui manquent. Il y a Orange et plein d’autres grosses boîtes qui y sont.
    Elle devrait être contente d’avoir pu se former ici.

  2. lipizza says :

    les immigrés sans formation ont tiré les salaires vers le bas avec la complicité du patronat, nous sommes passés à la vitesse supérieure, ce sont maintenant les immigrés diplomés qui vont faire baisser les salaires d’une main d’oeuvre française qualifiée – mon gendre 15 ans d’informatique de haut niveau souhaite changer d’employeur, des propositions oui mais avec un salaire revu à la baisse – à prendre ou à laisser, les jeunes immigrés diplomés sont prêts à occuper la place –

  3. Fiatlux says :

    Avec tous les informaticiens en galère ici, il y a de quoi créer une SSII top niveau ^^

  4. Hagalaz says :

    Bert — Je suis informaticien, > 30 ans, et du boulot dans ce domaine c ‘est pas ça qui manque en France …

    C’est vraiment triste de voir la qualité des intervenants s’être autant dégradé depuis 2 ans … Et ça m’énerve !

    Y a tellement de boulot qu’il y a 26 000 informaticiens au chômage en France. Mais en part ça, tout va bien. En tout cas, toi tu n’es pas là pour le relever le niveau.

  5. Bert- says :

    Oh La La! says : 10/01/2012 à 10:10
    Je suis informaticien, j’ai 40 ans, j’adore mon métier, et je suis au chômage depuis 2 ans.

    Selon ton profil et tes prétentions salariales,nous on recherche une personne confirmée sur de l’administration Microsoft, c’est un poste interessant mais… à Maurice (non je rigole pas) …

    Si y a un moyen de se contacter … Voir avec l’admin du site pour les détails ?

    Bien sur si t’es frisé et que tu sens le … (je sais pas quoi en fait, j’ai jamais pu définir cette odeur) … C’est niet ! (la je rigole – à moitié)

    hors sujet :
    Vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Ralentissez. 😀

  6. Imperator. says :

    Propagande… C’est du France3, évidemment.

  7. Esus says :

    Je suis informaticien, j’ai 40 ans, j’adore mon métier, et je suis au chômage depuis 2 ans.

    Lors d’un sujet similaire sur FDS, j’ai pris conscience que je n’étais pas seul dans ce cas (apparament 26250 autres aussi). J’ai réagi, des mon entretien suivant a Pôle Emplois en baissant mes prétentions salariales au SMIC (je ne rigole pas), histoire de faire concurrence aux CPF: toujours pas de touches … j’ai pas pu descendre aussi mon âge 🙂

    C’est quoi ta spécialité en informatique ?
    Je veux bien que les recruteurs préfèrent les profils jeunes, mais quand on est prêt à accepter aussi peu qu’un nouveau diplômé pour pouvoir bosser, je ne comprends plus le désintéressement des boites.

  8. Monsieur Camembert says :

    Je suis Français, j’ai vécu à l’Ile Maurice quelques années où j’ai travaillé. Ma présence sur le territoire mauricien était justifiée par un permis de trois ans renouvelable. Ce permis de travail était accordé UNIQUEMENT si mes compétences étaient nécessaires pour le pays, c’est à dire, que je pouvais travailler sur le territoire si, et seulement si un mauricien n’aurait pas les mêmes compétences que moi. C’était de la préférence nationale légitime, qui visait à privilégier l’emploi aux mauriciens en priorité. Quoi de plus logique ! Alors de quoi va se plaindre cette mauricienne ??? Qu’elle n’a pas de traitement faveur alors que son propre pays d’origine ne propose pas la même chose à ses ressortissants étrangers ?!

