Paul-Marie Coûteaux songe à quitter la campagne de Marine Le Pen

Addendum du 09/01/12 :
Communiqué de Paul-Marie Coûteaux :

Après la publication d’un article du Monde.fr paraissant remettre en cause ma participation à la campagne de Marine Le Pen, je tiens à préciser deux points :
– D’abord j’ai annoncé en septembre ma décision, et celle de nombreux souverainistes, de soutenir Marine Le Pen. Je n’y reviendrai pas et confirme mon engagement à la soutenir jusqu’au bout. […]

Front National

__________________________________________
C’est peut-être la fin d’une histoire commune. Paul-Marie Coûteaux, a fait comprendre dimanche 8 janvier, en marge de la « Galette présidentielle » de Marine Le Pen, qui a eu lieu à la Plaine Saint Denis, qu’il pourrait quitter la campagne de la candidate FN.

Il y a une nécessité de faire une révolution culturelle dans les têtes à la base et au sommet du FN. Cette révolution était une promesse qui aujourd’hui n’est pas encore tenue. »

« Je ne comprends pas pourquoi on me met des bâtons dans les roues« , a notamment déclaré M. Coûteaux à quelques journalistes.

[…] Sa mission première était de « rassembler » des souverainistes « de droite et de gauche« , autour de Mme Le Pen. Ainsi, il affirme qu’il travaille à faire venir Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et candidat à l’élection présidentielle, dans un rassemblement autour du FN, via le SIEL.

« On pensait que tout allait changer. Les mois ont passé, le discours a changé, le projet est parfait, raconte M. Coûteaux. […]

Paul-Marie Coûteaux se donne jusqu’au 25 janvier pour voir si les négociations avec le FN aboutissent. Il donnera ce jour-là une conférence de presse pour donner sa décision.

Le Monde – 08/01/2012

Étiquettes : ,

140 responses to “Paul-Marie Coûteaux songe à quitter la campagne de Marine Le Pen”

  1. kakompris says :

    PMC n’a cessé depuis des années de faire la tournée des partis. C’est soit un capricieux soit une taupe rampante. Dans le premier cas c’est un romantique légèrement irresponsable. Dans le second c’est un comédien qui change de scène pour nuire aux différents partis de défense de la souveraineté.
    Dans les deux cas il n’est pas fiable, ce qui n’est pas grave car c’est un inconnu pour le grand public.

  2. Casimir65 says :

    Remarque …
    « Je ne comprends pas pourquoi on me met des bâtons dans les roues“, a notamment déclaré M. Coûteaux à quelques journalistes. »
    ??!!
    Il aurait dû expliques lesquels … »bâtons dans les roues »
    J’aime pas ces gens qui vont aller pleurnicher chez des journalistes …
    des faibles tempéraments, qui n’ont rien à faire en politique …

  3. St-Michel says :

    « – D’abord j’ai annoncé en septembre ma décision, et celle de nombreux souverainistes, de soutenir Marine Le Pen. Je n’y reviendrai pas et confirme mon engagement à la soutenir jusqu’au bout. »

    Tout est dit encore une manip de journaleux. Comme quoi il ne faut pas pleurer avant d’avoir mal.

  4. Ach says :

    Les coups bas commencent, l’Immonde est dans la manip comme c’est étonnant.

  5. plume says :

    Si ça ne lui convient pas , il n’a qu’à partir sans faire de vagues ! Ceux qui salissent ce parti, salissent la France et 30 % de français avec, il ferait mieux de fermer sa petite boîte malodorante !

  6. GRRR says :

    Comme par hasard, un article signé Abel Mestre sur le support en ligne du Monde… quand on connaît un peu ce journaliste…

  7. Louise Chantilly says :

    plume says : 09/01/2012 à 12:22

    Si ça ne lui convient pas , il n’a qu’à partir sans faire de vagues ! Ceux qui salissent ce parti, salissent la France et 30 % de français avec, il ferait mieux de fermer sa petite boîte malodorante !
    _____________

    Avant de dire des bêtises, il faudrait TOUT lire, pas seulement le titre en grosses lettres.

  8. Nabulione says :

    Les souverainistes sont d’accord avec Marine sur l’essentiel. Si NDA ne peut pas être candidat, ils voteront largement pour elle !

  9. Tirelire says :

    haha

    je n’avais même pas pris la peine de venir commenter cet article, j’étais à peu près sur qu’il y aurait un démenti rapidement !

    il faudrait quand même retenir une leçon de cet article au final, je veux dire en ce qui concerne tout les commentateurs de fds qui ont cru la validité de l’info, c’est que lorsqu’il se passe réellement quelque chose au FN, c’est rarement (voir jamais) le monde qui annonce la nouvelle en premier, mais plus souvent le FN en personne via son site ou via une interview d’un de ses représentants.

    (si le monde était au courant de ce qui se passe dans les coulisses du FN, je serais très inquiet quand même, et j’espère que je ne serais pas le seul (comment ça on purgerait ceux qui donnent mauvaise image (les skins) mais pas les taupes ?))

    donc souvenez vous en bien la prochaine foie, pour tout ceux qui partent au quart de tour !

  10. Tirelire says :

    haha

    je n’avais même pas pris la peine de venir commenter cet article, j’étais à peu près sur qu’il y aurait un démenti rapidement !

    il faudrait quand même retenir une leçon de cet article au final, je veux dire en ce qui concerne tout les commentateurs de fds qui ont cru la validité de l’info, c’est que lorsqu’il se passe réellement quelque chose au FN, c’est rarement (voir jamais) le monde qui annonce la nouvelle en premier, mais plus souvent le FN en personne via son site ou via une interview d’un de ses représentants.

    (si le monde était au courant de ce qui se passe dans les coulisses du FN, je serais très inquiet quand même, et j’espère que je ne serais pas le seul (comment ça on purgerait ceux qui donnent mauvaise image (les s.k.i.n.s) mais pas les taupes ?))

    donc souvenez vous en bien la prochaine foie, pour tout ceux qui partent au quart de tour !

    ps @admin : je m’étais trompé d’adresse pour le précédent message, ne pas la validé merci

  11. La Guerre est notre espérance says :

    SIEL ! Mon mari !

  12. Force Bleue says :

    à la fin de l’article ci dessus :
    « Front National (le communiqué a disparu…) »

    je sais pas pour vous, mais moi je l’ai 😀

  13. Louve Normande says :

    Tirelire : tu as tout à fait raison, moi aussi, j’attendais pour voir, cela me paraissait « bizarre » et comme je ne connaissais pas ce monsieur, je me gardais de tout jugement !

  14. St-Michel says :

    Force Bleue
    Moi aussi je l’ai.

  15. St-Michel says :

    Il est amusant de constater que le démenti trouve moins d’écho dans les médias que la nouvelle du départ.

  16. Jack Merridew says :

    Amusant de voir à quel point certains zélotes du FN sont prêts à cracher leur fiel à la moindre contrariété.

    Je vois que les accusations de « trahison de la France » ou de « sabotage du FN », d’espionnage fusent immédiatement. 😆
    Combien même cette information fut vraie, en quoi Paul-Marie Couteau aurait trahi la France ? En quoi aurait-il « saboté » le FN ?
    C’est vraiment n’importe quoi !!

    On a parfois vraiment l’impression que ce parti n’est rien d’autre qu’une secte de fanatiques.

    Entre les « explications » de Coligny et les accusations de malhonnêteté de « patriote », on trouve le petit soldat au garde à vous « incrédule ». Pourtant, c’est avec le mépridable « zbtv » qu’on plonge carrément au fond de l’abjection.

    Et encore, je n’ai lu que la première page …

    Heureusement qu’ils sont plus nombreux à sauver l’honneur, qu’ils soient restés dubitafifs ou simplement peinés devant ce qui s’est révélé n’être qu’une nouvelle désinformation du « journal représentatif » Le Monde.

  17. Laurentenne says :

    L’Immonde a encore frappé !
    Ces papiers crasseux ne sont même pas dignes de me torcher les fesses.

  18. St-Michel says :

    Jack Merridew
    Vous oubliez les ennemis du FN qui sans attendre se sont jetés sur cette info pour fustiger la dynastie Le Pen sans rien connaitre du fond de l’affaire.
    Les extrémistes irréfléchis ne se trouvent pas qu’au FN.

  19. Pierre 1er says :

    Rien d’étonnant venant d’un torche-prose de médiocre facture comme « L’Immonde » : Michel Legris, ancien, rédacteur en chef, a écrit un libre qui est toujours d’actualité sur ce « journal » : il rappelle cruellement comment le journal avait salué la « libération » du Cambodge par les sbires de Pol-Pot, etc; le bouquin a pour titre « Le Monde tel qu’il est », et ça vaut vraiment le coup de le lire pour se rendre compte de la constance dans la désinformation du « quotidien de révérence », comme l’appelait Philippe Muray 🙂

  20. Pierre 1er says :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Legris

    La page wiki de Michel Legris

  21. jonglez says :

    « Non, non, Paul-Marie Coûteaux soutiendra bien Marine Le Pen
    L’un des porte-paroles de Marine Le Pen aurait songé à quitter la campagne de la présidente du FN, affirmait un article de lemonde.fr de dimanche. Que nenni, affirme un peu plus tard l’intéressé dans un communiqué, qui a néanmoins fondé un parti distinct du Front national, baptisé SIEL (Souveraineté, indépendance et libertés), qu’il doit présenter officiellement le 25 janvier prochain, avant la tenue d’un congrès fin février. «Tous (l)es membres (du SIEL) appartiendront au comité national de soutien à Marine Le Pen et tous ses candidats concourront en juin aux côtés du Front National, et des partis qui voudront s’y joindre sous une bannière commune», écrit notamment le souverainiste. »

  22. francois2 says :

    « Paul-Marie Coûteaux est le fils de l’écrivain André Couteaux. Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, il est titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un DEA en relations internationales. Il est également ancien élève de l’ENA, promotion Henri François d’Aguesseau (1982) en compagnie de Jean-Marie Messier.

    Diplomate de formation, gaulliste, il dirige un temps la revue doctrinale Une certaine idée, éditée par le RPR. Il publie en 1998 Traité de savoir-disparaître à l’usage d’une vieille génération, essai en forme de pamphlet contre Mai 68. » dixit Ouikipédia…

    C’est donc un vieux schnok, qui est resté sur les discours 68tards (son traité n’est qu’une réponse à un essai situationiste « Traité des savoir vivre à l’isage des jeunes générations »…) un contre 68tard à retardement en sorte. On n’est pas sorti de la crise avec un phénomène, limite gogolito, pareil !!!

    C’est un vieux couteau rouillé, émoussé, qui a passé son temps dans des orgaisations prestigieuses : inconnu au RPR (sa pseudo lettre a du être ultra confidentielle) associé au grand express Dupont-Aignan (causez’en autour de vous, rien que pour voir…) et autres naims de la politique politicienne…
    Déjà que les allées du FN sont encombrées de « bizares », la perte de celui-là va faire des … remous ? mais alors juste façon syphon d’évier.

    Je me trompe ?
    Combien d’entre nous connaissait ce Grand incontournable de la politique nationale avant qu’il ne jette sa miette moléculaire dans l’océan ?
    Honnêtement.

  23. St-Michel says :

    francois2
    Visiblement vous n’avez pas tout compris de ce qui est écrit. Paul Marie Couteaux ne part pas.
    Et puis c’est un souverainiste assez connu dans le milieu souverainiste gaulliste et il peut apporter quelques soutiens à Marine Le Pen et éviter des listes concurrentes aux législatives.
    Si Marine Le Pen l’a mis dans son équipe de campagne ce n’est pas parce qu’il sert à rien.

  24. clicliclichourrahh says :

    Mouais…. j’ai déjà entendu NDA et Asselineau parler du FN. S’il faut attendre quelque chose de positif de ceux-ci…
    Seule Marine et son équipe a ma confiance, mais je peux me tromper…

  25. Allalimite says :

    St-Michel says : 09/01/2012 à 15:07
    Jack Merridew
    Vous oubliez les ennemis du FN qui sans attendre se sont jetés sur cette info pour fustiger la dynastie Le Pen sans rien connaitre du fond de l’affaire.
    Les extrémistes irréfléchis ne se trouvent pas qu’au FN.
    _______________________________________

    Tutâfé

  26. Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur ! says :

    Il était chez Villiers, il « flirte » avec Dupont-Aignan tout en louchant sur Marine.
    C’est un souverainiste bon teint, un peu gaulliste par ci un peu royco par là…
    S’il veut une sorte de nouveau FN « à l’italienne » (ex-MSI défascisé Berluscocompatible du traître Gianfranco Fini) c’est à dire un FN expurgé de tous ces composants « purs & durs » et rallié par la droite populaire (par exemple) et autres « natio-mous » alors il va être à cette partie de la droite dite souverainiste ce que Soral est à la gauche dite nationale, un entriste forcement déçu.

  27. Etonné85 says :

     

    Etonné85 says : 08/01/2012 à 19:50

    Paul-Marie Coûteaux, a fait comprendre … qu’il pourrait quitter …

    En fait en lisant l’article du Monde, on se rend compte qu’il n’est à AUCUN moment question d’un départ : tout cela n’est que du fantasme de journalope gauchiste !

    Je sais ça fait un peu immodeste de se citer soi-même, mais c’est juste pour dire que depuis l’origine de cette « info », je sentais le coup fourré du camp du bien.

    Que cela nous serve d’avertissement : les fausses infos et les « coups de pute » vont pleuvoir jusqu’au mois de mai.

  28. ratata says :

    il est très bon il sais parler .. cultiver

    sa change de alliot …

  29. St-Michel says :

    Etonné85
    Vous aviez raison, c’est toujours bon de le rappeler, vous aviez plus de clairvoyance que la plus-part (et je ne m’inclue pas dedans)

  30. Imperator. says :

    Tentative de manipulation?

    Si c’est le cas, certes, c’est raté, mais qu’est-ce que ce sera d’ici 3 mois?… :/

  31. Lug says :

    Pierre 1er :
    A propos du livre « Le Monde tel qu’il est » de Michel Legris, je plussoie. Tous les français devraient lire ce livre, comme aurait dit l’autre. Quand on pense qu’il date de 1976 et que ce torchon qui se prétend de référence n’a pas changé d’un pouce, c’en est même déprimant.

  32. martin says :

    Comme quoi l’immonde Le Monde est prêt à tout pour défendre le Système.

  33. martin says :

    Le Système se sent assiégé par le peuple et son porte voix Marine.

  34. serge L says :

    Le démenti devrait figurer en une .
    J’avais raison de rester dubitatif . Cela me chagrinait , en dehors de toutes considérations politiques ,j’aime bien son coté « vieille France  » -homme cultivé .

  35. francois2 says :

    St-Michel says : 09/01/2012 à 17:30
    francois2
    « Visiblement vous n’avez pas tout compris de ce qui est écrit. Paul Marie Couteaux ne part pas. »

    Si je l’avais très bien compris, ce qui ne change rien à ce que j’ai posté. Couteux est un homme de réseaux, certes, mais qui ne navigue que dans des micro structures. La démarche serait valable pour un objectif inférieur à 5 %, et le FN n’est pas le NPA (selon les sondages).

    « Et puis c’est un souverainiste assez connu dans le milieu souverainiste gaulliste et il peut apporter quelques soutiens à Marine Le Pen et éviter des listes concurrentes aux législatives. »

    Des souverainistes « gaullistes », parce qu’il existe encore des gaullistes ??? Réveillez-vous, nous sommes en 2012 ! S’il en restait, ça ce saurait. Quant au résultat des législatives il est prévisible : là ou le FN est installé et travaille le terrain, il se peut qu’il y ait des résultats, ailleurs… pas de miracle ! Le scrutin uninominal à deux tours n’a as été créé pour les (sous) chiens.

    « Si Marine Le Pen l’a mis dans son équipe de campagne ce n’est pas parce qu’il sert à rien. »
    Ah bon ? c’est nouveau ça ? Et il y en a eu d’autres comme ça ces dernières années, ou c’est un effet pré-élections ?
    Couteaux, trois petits tours et puis bonsoir !

  36. martin says :

    francois2 says : 09/01/2012 à 17:10

    “Paul-Marie Coûteaux est le fils de l’écrivain André Couteaux. Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, il est titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un DEA en relations internationales. Il est également ancien élève de l’ENA, promotion Henri François d’Aguesseau (1982) en compagnie de Jean-Marie Messier.

    Diplomate de formation, gaulliste, il dirige un temps la revue doctrinale Une certaine idée, éditée par le RPR. Il publie en 1998 Traité de savoir-disparaître à l’usage d’une vieille génération, essai en forme de pamphlet contre Mai 68.” dixit Ouikipédia…

    C’est donc un vieux schnok, qui est resté sur les discours 68tards (son traité n’est qu’une réponse à un essai situationiste “Traité des savoir vivre à l’isage des jeunes générations”…) un contre 68tard à retardement en sorte. On n’est pas sorti de la crise avec un phénomène, limite gogolito, pareil !!!

    C’est un vieux couteau rouillé, émoussé, qui a passé son temps dans des orgaisations prestigieuses : inconnu au RPR (sa pseudo lettre a du être ultra confidentielle) associé au grand express Dupont-Aignan (causez’en autour de vous, rien que pour voir…) et autres naims de la politique politicienne…
    Déjà que les allées du FN sont encombrées de “bizares”, la perte de celui-là va faire des … remous ? mais alors juste façon syphon d’évier.

    Je me trompe ?
    Combien d’entre nous connaissait ce Grand incontournable de la politique nationale avant qu’il ne jette sa miette moléculaire dans l’océan ?
    Honnêtement.

    —————

    Même si ce que vous dites c’est vrai il incarne quelque chose, il rassure les hésitants qui veulent franchir le pas.

    Autant je suis 100 % anti Dupont Gnan Gnan qui divise et qui est l’idiot utile du nain, autant des ralliés d’horizons éloignées du Front sont très utiles pour Marine et le Front.

    Les gens aiment être rassurés. Les chevènementistes, les personnes de sensibilité gaulliste ou souverainiste de gauche ou de droite ou du centre vont se dire : si Paul Marie Couteaux a rejoint le Front moi aussi je vais le faire !!!

    En plus il passe pour être un gaulliste hors Système ce qui est essentiel.

  37. Jack Merridew says :

     » Combien d’entre nous connaissait ce Grand incontournable de la politique nationale avant qu’il ne jette sa miette moléculaire dans l’océan ?  »

    Sans spécialement apprécier l’individu, je connais l’engagement gaulliste et conservateur de Paul Marie couteaux depuis à peu près une dizaine d’années.

    Mais il est vrai que mon engagement politique et patriotique ne se limite pas au sectarisme frontiste …

  38. Bert- says :

    St-Michel says : 09/01/2012 à 17:30
    francois2
    “Visiblement vous n’avez pas tout compris de ce qui est écrit. Paul Marie Couteaux ne part pas.”

    Si je l’avais très bien compris, ce qui ne change rien à ce que j’ai posté

    Non tu ne l’avais PAS compris du tout … 🙂

    Déjà que les allées du FN sont encombrées de “bizares”, la perte de celui-là va faire des … remous ? mais alors juste façon syphon d’évier.

    Je me trompe ?

    Oui.

