Belgique : La « Cyberhaine » dans le viseur de la police

Une campagne contre la « Cyberhaine » est lancée aujourd’hui par la police belge.

Notre objectif est de réagir face à la multitude de mails qui arrivent tous les jours dans les boîtes et qui dépeignent des situations racistes ou discriminatoires, visant le plus souvent les populations nord-africaines, l’islam, les religions juives ou encore les homosexuels. »

En partenariat avec le Centre pour l’égalité des chances, le réseau diversité de la police fédérale lance aujourd’hui une grande campagne pour réagir face à la montée en puissance de la cyberhate, aussi appelée cyberhaine.

Cette tendance est matérialisée par l’envoi d’e-mails véhiculant des propos racistes ou antisémites, ou bien par la publication sur des sites ou des forums de phrases incitant à la violence ou à la haine. Un véritable fléau à l’heure ou internet est le média puissant par excellence. […]

Après les discriminations à l’embauche, internet arrive en 2e position en tant que source de propos racistes. La moitié des dossiers traités concerne les distinctions raciales, 30 % les convictions religieuses et 10 % les orientations sexuelles . Tout au long de l’année, nous essayons d’agir auprès des modérateurs de sites principalement. Nous leur faisons prendre concience de la banalisation de certaines images, des stéréotypes utilisés pour faire passer un message”, révèle Edouard Delruelle, directeur francophone du centre.

Il ne manque pas d’ajouter qu’ils veillent toujours à l’application de la liberté d’expression et répriment uniquement les propos discriminants, incitant à la violence”. Une campagne qui changera peut-être la donne des informations publiées sur le net… […]

DH.be – 10/01/2012

(Merci à youri0605)

Étiquettes : , , , ,

104 responses to “Belgique : La « Cyberhaine » dans le viseur de la police”

  1. anonyme says :

    Les commissaires politiques bientôt à l’oeuvre.

  2. burcacacacaochochochochocolat says :

    Plus dhimmis que les autorités belges, tu meurs…
    Est-ce que ce ne sont pas ces mêmes policiers ripoux qui ont protégé Dutroux et ses commanditaires (que l’on a jamais arrêtés…)?

  3. moshé says :

    merde

  4. Vitry says :

    Sarkoizy est lui même anti français.
    Sarkoizy est un immigré juif hongrois.
    Sarkoizy met la France au service des anglo ricain pour faire les basses besognes.
    Sarkoizy a vendu la France aux proxénètes de la mafia financière.
    Sarkoizy passe son temps à insulter le Peuple de France en le traitant de tous les qualificatifs que chaqu’un à pu entendre tant sur leur vie que sur leur travail.
    SI SARKOZY N’EST PAS EN PHASE AVEC LA FRANCE QUI EST SON EMPLOYEUR, ALORS QU’IL SE CASSE EN ALASKA !!!!

%d blogueurs aiment cette page :