Marseille : Ouverture d’un centre de ressources sur l’histoire de l’immigration

L’association Ancrages a inauguré un Centre de Ressources dédié à l’histoire et mémoires des migrations en Bouches-du-Rhône. Extrait de l’interview de la fondatrice, Samia Chibani :

« A Marseille, terre d’immigration depuis plusieurs siècles, l’histoire des immigrés est indissociable de celle du territoire. Celui-ci a été façonné par l’arrivée, l’installation et l’implication des vagues migratoires successives. La reconnaissance de l’apport des étrangers à l’histoire  culturelle,  politique,  économique et sociale commune passe par une meilleure connaissance de l’histoire de l’immigration de la cité phocéenne. Le but de notre projet est de sortir la question de l’immigration de son instrumentalisation politicienne et de l’inscrire dans une démarche pédagogique, civique et patrimoniale.»

source – Voir aussi : Générateur de langue bois

Merci à Zatch

28 responses to “Marseille : Ouverture d’un centre de ressources sur l’histoire de l’immigration”

  1. Jacques Bonhomme says :

    Si comme beaucoup de grands ports Marseille intra muros a toujours été une zone de passage il n’en est pas de même du pays environnant!

  2. D'Artagnan says :

    Entre ville ouverte à l’immigration et ville qui n’est peuplée que d’arabes, il y a une différence…

  3. Etonné85 says :

     
    South blatte story

  4. Etonné85 says :

    D’Artagnan says : 11/01/2012 à 19:48

    … ville qui n’est peuplée que d’arabes …

    Il y a aussi du noir … enfin tout cela n’est que du muzz en final 😆

  5. Pépé says :

    Gaspiller le pognon pour cette espèce animale.

    Et pourquoi pas faire un musée des Troupes Na.zis qui occupèrent Marseille ?

  6. La gloire des vaincus says :

    Vous avez vu comment ils réecrivent l’histoire les islamogauchistes…..

    « plusieurs siècles » et oué ils veulent faire vite maintenant
    Et leur abbatoir hallal le roy d’espagne sera le tombeau des derniers marseillais de souche

  7. obelix says :

    sans commentaires,!!

  8. burcacacacaochochochochocolat says :

    Du temps de Pagnol, il n’y avait pas beaucoup d’arabo-musulmans semble-t-il sur le vieux Port ; j’aime l’extrait du film « Marius », la Partie de Cartes, quand Raimu s’exclame : « Mais je l’admire la Marine Française, je l’aime ! »

  9. nero burning rom says :

    Marseille, tellement frisée qu’ on la nomme la cité foxéenne

  10. omaaaaaaaar says :

    a marseille meme les « blancs » ne sont pas des gaulois. italiens, armeniens, espagnols, portos, corses, grecs.alors du noir et du beur en plus ca fait une bonne ratatouille^^

  11. omaaaaaaaar says :

    vous saviez que des descendants de marseillais se trouvent aujourd’hui a saint jean d’acre?
    les meilleurs hommes de marseille sont partis en croisade et se sont etablis dans cette partie de la terre sainte en prenant des epouses locales, d’ou les nombreux patronymes chez certains arabes, souvent chretiens, qui sonnent « bizarres » car enfaite francs ou latins a la base puis arabisés.

  12. newbee says :

    Avec une tres belle expo de voitures brulees…

  13. hefbe says :

    « terre d’immigration depuis plusieurs siècles, l’histoire des immigrés est indissociable de celle du territoire.  »

    ALERTE PIPEAU! ALERTE PIPEAU!

  14. Alorki says :

    « La reconnaissance de l’apport des étrangers à l’histoire………………… »
    ————————————————————————————–
    Yes, y’é souis d’accord : grâce à eux, on sait comment fonctionne les vols à la tire, les meurtres, les tabassages à plusieurs contre un, les « tournantes », etc…… j’en passe et des meilleures, pardon, et des mauvaises.

  15. Le Chiffre Le Fer says :

    énorme ce générateur !! merci !!

  16. whiteKnight says :

    Alger : Ouverture d’un centre de ressources sur l’histoire du corso barbaresque.

    ça le fait non 4 millions en 400 ans que des chrétiens!!!!!

  17. Plouc says :

    Marseille capitale des Comores !

  18. Jay Wolf says :

    Centre de ressources pour l’immigration , ça veut dire qu’ils réouvrent le parking du centre ville ??? 😀

  19. Schiermônnikoog says :

    Pas besoin de gaspiller encore et encore le pognon des contribuables qui en ont de moins en moins et qui en ont de plus en plus marre.
    La plupart des réponses sur ce sujet sont ici :

    Dans les années 80, l’Europe a fait le choix de l’immigration de masse sans consulter les populations, sous couvert d’idéaux humanistes, les élites politiques et économiques ont sacrifié les identités européennes.
    Maintenant voici le résultat :
    LE MULTICULTURALISME EST UN ECHEC TOTAL et il est constaté par les principaux acteurs qui ont conduit ces politiques.

    ALLEMAGNE : Angela Merkel a déclaré à Potsdam le 16 octobre 2010 devant les jeunes militants de la CDU et de la CSU : « L’instauration d’une société multiculturelle, où chacun prendrait plaisir à vivre côte à côte, a fait faillite. » « Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes. Celui qui n’accepte pas cela n’a pas sa place ici », ajoutait-elle. La veille, le dirigeant des conservateurs bavarois, Horst Seehofer, avait lancé: « Le Multikulti est mort »

    BELGIQUE : Le premier ministre belge Yves Leterme a suivi ses collègues allemands en affirmant sur RTL Belgique : « Mme Merkel a raison, en ce sens que les politiques d’intégration n’ont pas toujours eu les effets bénéfiques qu’on attendait d’elles. »

    GRANDE BRETAGNE : Le 5 février 2011, David Cameron, s’exprimant devant la 47e Conférence sur la sécurité, a dénoncé le multiculturalisme tel que l’a pratiqué le Royaume-Uni : « Le multiculturalisme a conduit à ce que des communautés vivent isolées les unes des autres. Ces sociétés parallèles ne se développent pas selon nos valeurs. Nous ne leur avons pas donné une vision de ce qu’est notre société. »

    FRANCE : Vendredi 15 avril 2011, c’est au tour du ministre de l’Intérieur français Claude Guéant d’affirmer : « L’intégration est en panne » – une opinion partagée par 76% des Français qui, selon un sondage Harris interactive du 20 avril 2011, estiment que « les étrangers ne font pas suffisamment d’efforts pour s’intégrer ».

    PAYS-BAS : Les autorités néerlandaises entendent mettre en œuvre une nouvelle politique en matière d’immigration en renonçant au multiculturalisme. Les Pays-Bas renoncent à soutenir financièrement certains groupes éthiques et culturels.« L’Etat partage le mécontentement de la population existant à l’égard de la société multiculturelle. Dans ce nouveau modèle d’intégration, les valeurs de la nation néerlandaise occupent une place centrale », est-il écrit dans le message au Parlement du ministre de l’Intérieur Piet Hein Donner.
    Source et suite ici : http://fr.n0v0press.info/83930/lafrique-face-a-leurope-du-choc-demographique-au-choc-culturel/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+novopressfrance+%28%3A%3A+Novopress.info+France%29
    (Pour le lien avec novopress, remplacer les 0 par des o).

    FINLANDE : M Jussi Halla-aho politicien, a émis l’opinion que l’immigration de masse est une catastrophe potentielle pour la société européenne, et que certaines cultures ne peuvent tout simplement pas s’assimiler.
    http://www.postedeveille.ca/2011/12/finlande-la-deuxieme-invasion.html

    DANEMARK : Nouvelle politique d’immigration
    Tout a basculé* avec l’accroissement de l’immigration musulmane…
    Cultures incompatibles et problèmes croissants
    «… les immigrants musulmans représentent 5% de la population mais consomment plus de 40% des dépenses de protection sociale».
    « … ils représentent la majorité de ceux qui sont reconnus coupables de viol, une question particulièrement explosive étant donné que la quasi-totalité des victimes sont des femmes non musulmanes… ».
    Etc …
    Pour protéger son bien-être, le pays a pris un virage à droite en matière d’immigration, d’intégration et de protection de ses frontières.
    http://pointdebasculecanada.ca/archives/269.html

    QUEBEC Pauline Marois, Chef du Parti Québecois, députée, ancienne ministre “il y a des limites à laisser piétiner nos valeurs”
    «Des signaux très inquiétants se multiplient depuis quelques années. On ne peut plus continuer comme ça. Il est temps de s’affirmer et de se tenir debout pour faire respecter notre langue, notre culture et notre identité …
    http://fdesouche.com/2011/12/16/quebec-il-y-a-des-limites-a-laisser-pietiner-nos-valeurs/

    ISRAEL : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que l’infiltration des migrants africains en Israël est une «calamité nationale dans tous les domaines: économique, sécuritaire…
    http://fdesouche.com/2011/12/11/israel-limmigration-illegale-est-une-catastrophe-nationale/

    Le représentant congolais à l’ONUG Serge Boret Bokwango : « J’éprouve un fort sentiment de honte et de rage vis-à-vis de ces Africains immigrés qui se comportent comme des rats qui infestent les villes ». « Ordures », « rats », « déchets », « ne pas tolérer leur présence sur le sol national »… Imaginez les réactions si un homme politique français avait tenu de tels propos – non, vous avez raison, c’est inimaginable.
    Source : http://fr.n0v0press.info/86095/le-representant-congolais-a-l%e2%80%99onug-%c2%ab-les-immigres-africains-en-italie-sont-les-ordures-de-l%e2%80%99afrique-%c2%bb/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+novopressfrance+%28%3A%3A+Novopress.info+France%29
    (Pour le lien avec novopress, remplacer les 0 par des o).
    ————————————————————————————————
    « Le multiculturalisme, qui a été considéré comme une très bonne idée, du moins par les politiciens et tous ceux qui rêvent d’unité, s’avère de plus en plus être un mensonge – un mensonge délectable peut-être, mais néanmoins un mensonge, lequel détruit l’héritage démocratique libéral de l’Occident, ses traditions et ses valeurs fondées sur les droits et libertés individuels.» Salim Mansour

    +

    IMMIGRATION-CHOMAGE
    L’immigration a bien un impact sur le chômage
    « Pour la première fois, une étude établit une corrélation directe entre immigration et chômage : dans les cinq dernières années, 160 000 Britanniques n’auraient pas trouvé d’emploi à cause de la concurrence générée par l’immigration.
    Un Britannique s’installe dans le chômage de plus ou moins longue durée à chaque fois que quatre personnes venues d’ailleurs que de l’Union européenne immigrent dans le pays » Migration Advisory Committee (MAC) Royaume-Uni.

  20. rallouf says :

    Tant que les musulmans et les noirs auront des ressources pétrolifères et
    minières les prostituées de l’Élysée et du medef chanteront les louanges de l’immigration invasion.
    Quand on sait qu’ils sont capables d’assassiner les dirigeants qui leur résistent,ce n’est pas quelques viols et agressions sur les français qui vont les empêcher de nous refourguer les délinquants de l’afrique entière en échange de pétrole,gaz ou autre

  21. Caudeval says :

    Le bla-bla habituel de la bien-pensance mis pourquoi ce centre puisqu’ils sont français comme vouzémoi ?Mais toujours la question qui fâche : par qui ou par quoi est financé ce centre?

  22. burcacacacaochochochochocolat says :

    Dans le futur, prévoir la construction d’un musée de la remigration (en anglais, retour au pays des ex-immigrants) à Marseille, à Saint-Denis, à Lille et ailleurs…

  23. zefi says :

    « Marseille : Ouverture d’un centre de ressources sur l’histoire de l’immigration »

    Bonne initiative, les neveux zé nièces auront un emploi bien mérité.

  24. Julien Desterel says :

    Le nom est mal choisi:  » Histoire de l’invasion » aurait été plus juste.

  25. Imperator. says :

    Les Marseillais de souche (s’ils en restent) apprécieront ces paroles….

  26. Frontières says :

    Marseille est une ville pourrie de France et ils osent dire que les étrangers ont apporté une inestimable richesse !?

  27. Seroplex says :

    Si les Arabes, les Noirs et les musulmans sont présents en France DEPUIS des siècles, voire des millénaires, pourriez-vous m’expliquer POURQUOI on construit actuellement autant de mosquées ??????????

    Les musulmans auraient attendu donc 1000 ans pour construire leurs mosquées ?????

  28. whiteKnight says :

    ben d’après labouze ils sont là depuis 3000 ans , quelle bande de feignants quand méme

%d blogueurs aiment cette page :