Châteauroux (36) : Un square à la mémoire du MLC Diop tué en Afghanistan il y deux ans

Vendredi prochain, le 13 janvier 2012, à Châteauroux, sera célébré le deuxième anniversaire de la disparition en Afghanistan du maréchal des logis chef Harouna Diop.

Ce sous-officier au sein du 517e régiment du Train a été tué le 13 janvier 2010, alors qu’il était déployé au sein d’une OMLT. A cette occasion, sera inauguré le square Harouna-Diop.

Le conseil municipal, par une délibération du 14 novembre 2011, a souhaité rendre hommage à ce soldat habitant le quartier Beaulieu en dénommant le square du jardin public « square Harouna DIOP » car c’est dans ce lieu que ses enfants jouaient lorsqu’ils habitaient à Châteauroux. […]

Ouest France – 10/01/2012

(Merci à BerrichonDeSouche & Kalamine)

Étiquettes : , ,

121 responses to “Châteauroux (36) : Un square à la mémoire du MLC Diop tué en Afghanistan il y deux ans”

  1. RALPH LE VRAI says :

    ce jeune soldat est mort en service commandé sous le drapeau français donc il merite les honneurs qui lui sont dus et aussi tous les autres jeunes soldats de notre pays
    quand on meurt au service de la france on adroit au respect de la memoire

    je ne vois aucun probleme a ce qu’un square porte son nom

  2. LeFr says :

    Encore un kikoolol88wp repéré … Il serait bon de bannir cette vermine de ce site !!!
    On peut plus signaler les commentaires… C’est bien dommage ! Ce site aurait besoin de modérateurs car avec des glands comme ces types ! On passe pour des primates !
    Perso, les adorateurs d’hitler et de ses sbires , ça me donne la gerbe !

  3. serge L says :

    @Malko et d’autres
    Vous fonctionnez avec des vieux schémas dépassés.Parce que si je vous suis ,quand dans l’armée il n’y aura plus que des nouars et muzzs il faudra que je m’incline …au nom du sang versé..du sang versé pour qui ?
    Comme si ce corps n’était pas largement atteint par la substitution de population (surtout depuis sa professionnalisation).
    Comme si les militaires français n’étaient pas devenus des supplétifs au service d’interets qui ne sont pas les notres.
    Je respecte la mort de cet homme mais pas plus que celle de tout etre humain .
    Je n’ai aucune dette envers lui,j’ai une dette envers mon grand-père mort
    au combat en défendant son territoire et sa patrie !

  4. Alex says :

    Louis-Ferdinand Celine, qui lui a ete reellement se battre en premiere ligne, y a perdu tous ses amis, et qui n’etait donc pas un « frustre jouant a Medal Of Honor », a compris que

    1) Il n’y avait aucun honneur a aller se faire trouer la peau pour des puissances etrangeres ou financieres, seulement de la tristesse et de l’injustice, voire de la connerie pour ceux qui par leur bellicisme ont encourage le commencement du conflit.

    2) Les patriotes antiracistes et militaristes etaient les pires ennemis des Blancs, dix fois pires que le pire des gauchistes.

    On en a la confirmation encore une fois aujourd’hui.

    Quand notre President sera Black et communiste, c’est a dire en 2025, vous irez toujours mourir « pour la France » en Chine, au Nepal ou en Argentine, pour telle raison qui ne sert pas du tout vos interets, quand il vous l’ordonnera ?

    Brrr… ca fait froid dans le dos la prison mentale que vous vous etes vous-meme crees.

  5. Athanor says :

    A ce compte là il n’ y a pas assez de rue, avenue, boulevard, square, place, parvis, chaussée, sentier, impasse, etc….. en France pour rendre honneur à tous ceux qui sont morts pour elle…..!

    Dieu sait pourquoi vraiment il s’était engagé….!

    Donc c’est encore de la propagande….!!!

    Ca m’écoeure…!

  6. Athanor says :

    Moi je propose un square, une rue, pour chaque FDS assassiné pour une clope, un gsm, un regard, une jupe trop courte, une allure trop « catholique », un sourire trop béat ….!!!

    Marre de cette communication écoeurante de propagande ostentatoire, même plus déguisée ou si peu, si mal….. pouahhhhh !

  7. kalamine says :

    (merci pour la mise à jour)

  8. sacripant says :

    LeFr says : 12/01/2012 à 17:06 Encore un kikoolol88wp repéré … Il serait bon de bannir cette vermine de ce site !!!
    On peut plus signaler les commentaires… C’est bien dommage ! Ce site aurait besoin de modérateurs car avec des glands comme ces types ! On passe pour des primates !
    Perso, les adorateurs d’hitler et de ses sbires , ça me donne la gerbe !

    ———-
    c’est à moi que tu dis ça?

  9. Liberté pour la France ! says :

    Merci à Impérator de son approbation.

  10. Lug says :

    Miracle : par la vertu de la couleur de peau, même l’Armée se trouve réhabilitée aux yeux des gauchistes.

  11. AF07 says :

    Autant je respecte tout à fait la mort de ce soldat français et je la regrette, autant l’utilisation qui en est faite m’écoeur profondément ! Bah oui on ne donne pas d’avenue/parc/etc… à tous les soldats tombés pour la France ! Pourquoi celui-ci en particulier ? parce que son nom sonne « divers » et qu’il est noir… de bien tristes raisons ! Cette récupération est vraiment indigne.

  12. serge L says :

    Au lieu de penser et de réagir avec les schémas d’une armée du passé ,j’aurais aimé que l’on pose et débattre de certaines questions comme :
    Qu’en fut-il, du role des hauts cadres dans la professionnalisation de l’armée et pourquoi ?
    L’armée est-elle toujours celle de la Nation?
    A quoi sert-elle aujourdhui c-a-d quelles sont ses missions(est-ce qu’elle défend nos intérets?
    Qu’en est-il de sa composition ethnique et religieuse
    ,quelle sa politique de recrutement ? Corollaire pour ceux qui revent d’une guerre civile :quelle serait l’attitude de sa composante allogène en ce cas ?
    Etc …Mais peut-etre que ces questions sont tabou ?

  13. Liberté pour la France ! says :

    Certes, je ne partage pas toutes les prises de position de « Debout les blancs » (DLB), notamment celle sur la mort de Diop dont il semble qu’elle se soit produite dans un véhicule, du fait de l’éclatement d’une bombe. Cependant le point de vue de DLB est possible au regard de l’histoire, songez par exemple au massacre de tous les blancs en Haïti et à l’histoire du récente du Zimbabwe :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe

    « 2000 : premières expropriations de fermes appartenant à des blancs. Mugabe est désavoué lors d’un référendum sur une réforme constitutionnelle.
    2002 : Robert Mugabe gagne l’élection présidentielle lors d’un scrutin dont l’honnêteté est contestée.
    2003 : grave crise agraire et politique suite à l’expropriation par Mugabe des fermiers blancs. (…) Au sein du Commonwealth, Mugabe reçoit cependant le soutien de plusieurs pays africains et dénonce des mesures prises à l’instigation des pays « blancs » (Canada, Grande-Bretagne, Australie). L’opposition locale du MDC est réprimée. »

    Cet article est édulcoré car il y eu des massacres de fermiers blancs, parce qu’ils étaient blancs et cela n’est pas mentionné dans l’article. Wikipedia est souvent partisan.

    Ne pas oublier le « Parti des indigènes de la République » qui prend pour cible tous les Occidentaux, même les plus repentants, même les moins paternalistes, même les plus antiracistes, et qui est approuvé en cela par l' »intellectuel » Tarik Ramadan. Le PIR prend pour cible les Occidentaux, parce qu’ils sont Occidentaux, point c’est tout.

    http://www.egalite.be/?p=1361

    DLB n’est donc pas un troll, ni la honte absolue.

  14. LeFr says :

    @Liberté pour la France ! :

    Aucun fait concret avec la France… Tu ne cites que des pays à majorité noir, je comprends leur au opinion même si je condamne l’emploi de la violence…
    Ne serez vous pas aigri de voir des immigrés blancs avoir tout (emploi, terre, etc…) et vous les miettes alors que vous êtes dans votre pays ! C’est le même ras le bol qu’on a en France avec ceux qui profitent de la France sans rien lui apporter !

    Comme je l’ai dit, il n’y a eu aucun accident de ce type dans les différentes OPEX ou la France ait intervenu. Pourtant si on suit vos raisonnement il pourrait en avoir eu durant l’opération Licorn…
    Après hurler contre un complot de la gauche ne servira à rien car le maire de Châteauroux est un élu UMP.
    Il faut peut-être arrêter de penser qu’une guerre raciale est imminente ! Un peu de bon sens parfois ne fait pas de mal …

    Par contre, des faits sur des critères religieux se sont bien produit je pense notamment à un soldat américain musulman qui à tiré sur ses collègues. Autre exemple les musulmans refusant de combattre en Afghanistan ça se passe aussi bien en France qu’à l’étranger !!!

    @sacripant: Oui !

  15. DUBONTON says :

    Il doit rester plus de 70 inaugurations à faire.

  16. PL24. says :

    .
    C’était quoi le but de l’intervention de l’armée française en Afghanistan ?

  17. l'ancien says :

    Honneur et respect à celui qui est mort, au milieu de ses camarades !!

    Et ceux que ça défrise peuvent bien s’engager pour nous montrer… C’est un ancien soldat qui vous le dit.

    Oui, l’Afghanistan est une guerre de marketing de merde… oui les gus de Chateauroux instrumentalisent l’origine ethnique et religieuse de ce maréchal des logis chef, je ne suis pas aveugle.

    Mais Diop est mort au milieu de ses camarade en obéissant aux ordres que lui avait donnés son chef d’Etat Major, le nabot Sarkozy.

    Et quoi que vous en disez, Harouna est un prénom musulman… et le gars sulfatait probablement du taliban en Afgha, non ?

    Les excités du net n’ont que l’anathème à la bouche et ont tout à fait le potentiel des génocidaires… Mais les vrais soldats, eux, ramassent la merde en ordre et en silence.

    Quand toutes les racailles auront été mises au pas, on pourra faire la fine bouche sur ceux qui portent l’uniforme sous le drapeau de la France et qui mettent leur vie en danger.

    Mais d’ici là…

    HONNEUR ET RESPECT AU MLC DIOP !!

    Fermez le ban.

  18. malko says :

    si je m’interroge moi aussi en tant que citoyen sur le bien fondé de notre action en @stan, à titre personnel j’y vois une aventure, conforme aux motivations qui m’ont fait choisir l’armée plutot que de faire une école de commerce… Cette aventure se vit au service de mon Pays, pour mon drapeau, avec mes camarades…. Ceux qui ne connaissent rien à la vie militaire ne peuvent comprendre… Et la société se doit d’honorer les hommes morts pour la
    collectivité, la République, la France, comme on voudra.
    De plus par rapport aux commentaires de certains glorifiant les putschistes, je considère que les armées se doivent d’etre légalistes, étant le bras armé de l’Etat, et de fait ne devant pas se poser de questions, hormis in petto. A titre personnel, si un jour mes convictions sont trop en en contradiction avec les ordres que je reçois je démissionnerai… mais comme je ne suis pas un bisounours et suis un peu carrieriste je rechercherai l’accommodement raisonnable…. Un peu de provoc gratuite de ma part pour faire réagir les sous-proles à bac moins 15 qui se défoulent sur les commentaires, 😉
    C’est pas bien, concedo….
    Plus sérieusement, ce n’est pas la mairie de Chateauroux qu’il faut blâmer (même si je ne suis pas dupe), mais ceux qui se moquent ou ignorent le sacrifice de leurs enfants morts.
    Ne croyez vous qu’il est abject et ridicule de salir la mémoire d’un mort et de s’écharper entre patriotes alors qu’il y a tant de choses actuelles qui devraient nous faire réagir. Marine n’est surement pas la solution mais je la soutiens pour faire bouger la droite, faire imploser l’UMP et qu’enfin les alliances entre les droites ne soient plus taboues, conjurant ainsi la manip (géniale d’ailleurs) du Florentin….

  19. Kromag says :

    @Malko

    Et puis tu sais que si tu pars en Afgha c’est le jackpot sur ton compte en banque.

    Sinon ça confirme les retours que j’ai eu, les militaires sont « content » d’aller en Afgha.

    Pis bon ce qui est dangereux en afgha c’est pas tellement l’ennemi en lui même c’est surtout les IED.

  20. Jessica Kabsi says :

    étant une amie proche du maréchal harouna diop et habitant le méme quartier je trouve scandaleux de voir les gens parler comme sa … raciste ou pas raciste il a fait son devoir comme tout autre militaires qui sont partient en mission dans se pays … avec tous les commentaires que je viens de lire je trouve dégueulasse , ya aucun respect envers lui ainsi qu’envers sa famille et sé enfants ainsi que les amis proches … si la caserne a choisis de lui rendre hommage en donnant son nom a un square qu’il fréquentés souvent avec sa femme et ses enfants en quoi cela peut-il géné les gens!!!! cela nous fait un endroit pour nous recueillir vu que son corps est au sénégal !!!! repose en paix et tu manques harouna

  21. malko says :

    @ kromag
    Effectivement on est bien payé en opex, et c’est un volet motivant indéniable… Mais n’exagérons rien…. 1,5 fois la solde de base en plus, soit pour un militaire du rang environs 2700 € par mois, pour passer 6 mois dans un territoire hostile, à risquer d’être transformé en chaleur et lumière par un IED… C’est quand même moins bien payé que trader.

