Linky : Le compteur électrique communicant qui étale votre vie privée

Le nouveau compteur électrique Linky d’ERDF a été piraté par un petit groupe de hackers allemands. Ce qu’ils y ont découvert fait un peu froid dans le dos.

Le compteur électrique intelligent d’ERDF baptisé Linky en France, ou Smart Meter à l’étranger, a dès sa sortie été l’objet de nombreuses critiques […] Ce sont surtout ses aptitudes à communiquer des données bien plus personnelles que de simples relevés de consommations électriques qui ont fait le plus de remous.

Et c’est précisément sur ce point délicat que nos « pirates technophiles »» allemands entrent en scène. En « hackant » le petit boîtier, ils se rendent compte qu’il est capable d’identifier exactement le type et le nombre d’appareils connectés dans votre foyer. Pratique pour automatiser le paiement de la redevance audiovisuelle ! Pire, il peut même savoir précisément la chaîne de télé que vous êtes en train de regarder ! Sur le modèle testé fourni par une société allemande, ils s’aperçoivent que toutes les données transitaient entre le compteur et les serveurs de manière non cryptées.

Enfin, poursuivant leurs investigations, ils falsifient les données envoyées à l’aide d’un programme d’émulation, faisant croire que le foyer raccordé au Smart Meter n’avait pas consommé d’électricité pendant deux mois ! Et d’après eux, le piratage de l’appareil est à la portée de tous ou presque, à l’aide de simples outils Windows. […]

01net.com – 14/01/2012

(Merci à Casimir65)

Étiquettes : , ,

41 responses to “Linky : Le compteur électrique communicant qui étale votre vie privée”

  1. Waterman says :

    On attend avec impatience le programme de piratage… Telement plus « 2.0 » que la corde de guitare glissée dans le compteur pour bloquer la roulette! :mrgreen:

  2. foxiblis says :

    Et a qui erdf revend les données des moutons de Panurge ?
    Ça en donne la nausée, et a mon avis on ne voie que la partie émergée de l iceberg, on est étudié comme des souries de labo.

  3. Athéos33 says :

    Big Brother is watching you !
    Quand la réalité dépasse la fiction ….
    J’espère que 50 Millions de Consommateurs va s’emparer de ce dossier !

  4. St-Michel says :

    Bien fait.

  5. fougasse says :

    pour ma part ils peuvent les vendre les données , si je paie pas la redevance , c’est bien que j’ai plus la tele..

  6. buffy456 says :

    Cela peut paraitre de la science fiction d’identifier la chaine que l’on regarde grâce au compteur électriques alors qu’il y a probablement plusieurs appareils électrique déjà branchés mais il semble que ce serait faisable depuis 20 ans car les hautes fréquences des signaux vidéos se superposeraient au 50htz du signal électrique.

    Puisque l’on peut maintenant connecter une clé usb à ces nouveaux compteurs et donc des logiciels d’analyses, les possibilités explosent sans doute.

    Mais je n’y connais pas grand chose.

  7. carglass69 says :

    encore un moyen d’identifier les personnalités de chacun tracking is home.. comme ci les têtes pensantes de l’ERDF ne le savaient pas ????

  8. mal-y says :

    « Cela peut paraitre de la science fiction d’identifier la chaine »
    c’en est, sauf si l’on parle de télé « intelligente » qui communiquent avec le compteur « intelligent ».

    on essaie de vous vendre ces compteur en vous disant que vous allez faire des économies d’énergie, c’est évidemment faux, le vrai but est de permettre à EDF de relever votre compteur automatiquement, sans envoyer un agent.

    en passant, sachez que les chaudières à condensation, les poêles à double combustion, les frigos a+++ et les lampes fluo-compactes ne vous feront pas faire la moindre économie d’énergie non plus, par contre ils coûtent beaucoup plus cher…

  9. mal-y says :

    de même refaire l’isolation de sa maison est rarement rentable, ou alors sur 50 ans ou 100 ans…

  10. 273quinze says :

    ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄

    le relevé du compteur affiche: 1984 ☻
    ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄

  11. Kantz says :

    mal-y says

    J’enseigne la hysique depuis des années.
    Je suis titulaire d’un diplôme bac+ 5 en gestion de l’énergie avec une expérience dans des bureau d’étude.
    Je surveile et mesure mes propres consommations.

    1°) Vous dites des sornettes.

    2°) il n’y a pas que l’argent qui est en cause dans les économies d’énergie.
    C’est même à mon avis un critère secondaire.
    Le confort ressenti, mais aussi l’indépendance énergétique de la France et l’avenir de nos enfants sont aussi à prendre en compte.
    Et pour ces deux derniers critères, ce ne sont pas les sous qui sont à prendre en compte, mais les quantités d’énergie et de matière.

  12. Kantz says :

    Un truc pour brouiller ce compteur indiscret : brancher un transformateur de rapport 1 (240V / 240 V) entre le compteur et votre installation (sans oublier de remettre une bonne terre au secondaire).
    La loi de Lenz-Faraday aidant il modifiera ce que peut lire le compteur tout en transmettant l’énergie avec un rapport proche de 1.

  13. kalamine says :

    il faudrait aussi se poser la question d’à qui appartiennent ces donnés car il faut envisager qu’EDF les revende un jour voire qu’il soit racheté par un tiers!

  14. francelibre says :

    l’ordre mondial tant promu par nos élites continue son chemin sans que cela ne choque personne.Et ceux qui critique le moindre relent conspirationniste vous en pensez quoi?

    Si ça c’est pas du flicage !!??

  15. Allalimite says :

    Kantz says : 14/01/2012 à 13:29
    _____________________________________

    Exactement, après ça peut relever sensiblement le coût de votre installation.

    http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/filtre-harmonique-76268.html

    Rang des harmoniques[modifier]

    Dans le cadre de la décomposition en série de Fourier d’un signal périodique, un courant électrique est décomposé en un signal sinusoïdal à la fréquence du réseau, et la somme (en général infinie) de signaux sinusoïdaux, de fréquence 2,3,4,5, ..n fois la fréquence du réseau. C’est ce nombre n qu’on appelle le rang de la composante harmonique.
    Cas particulier de l’harmonique de rang 2[modifier]
    En général les charges du réseau sont symétriques, c’est-à-dire qu’elles ont le même comportement pour un courant dans un sens ou dans l’autre. Dans ces conditions, la théorie des séries de Fourier affirme que les harmoniques de rang 2 sont nulles. Les harmoniques de rang 2 sont en réalité assez fréquentes dans les réseaux, et difficiles à filtrer.
    Cas particulier de l’harmonique de rang 3[modifier]
    C’est le cas le plus fréquent. Il est généré entre autres par les ordinateurs, les téléviseurs ou autres équipements électroniques équipés de circuits redresseurs en entrée. Ils sont particulièrement néfastes pour les réseaux électriques triphasés en raison des courants de neutre importants alors produits. Il en va de même pour les harmoniques impairs des troisièmes (9e, 15e, 21e, etc.) aussi connus sous l’appellation « harmoniques séquence zéro ».
    Interharmoniques[modifier]
    L’appellation d’interharmonique renvoie à des harmoniques de rang non entier. De tels harmoniques sont fréquents dans les fours à arc, mais peuvent aussi être générés par des systèmes d’électronique de puissance comme les SVC et le Cycloconvertisseur, ancêtre des convertisseurs matriciels actuels.
    Un bon indicateur de distorsions harmoniques englobant les inter-harmoniques est le Rapport Total de Distorsion (TDR).
    Appareils générateur d’harmoniques[modifier]

    Les premiers dispositifs de l’électronique de puissance étaient essentiellement utilisés en milieu industriel. Mais la généralisation des alimentations à découpage pour les appareils alimentés par le secteur et destinés au grand public a fini par entrainer une pollution harmonique supérieure à celle créée par les dispositifs industriels : des mesures sur le réseau électrique français ont montré que le moment où le réseau est le plus pollué par les harmoniques est le dimanche soir, c’est-à-dire dans une période où les industries tournent au ralenti, mais où les téléviseurs sont massivement allumés.
    Les alimentations à découpage des téléviseurs ou des ordinateurs sont les principaux émetteurs d’harmoniques. En effet, ces appareils comportent des redresseurs suivis de filtres capacitifs qui appellent un courant non sinusoïdal qui, du fait des impédances de lignes, perturbe la tension du réseau. Même si chacun d’entre eux ne consomme qu’une puissance réduite, le nombre extrêmement important de ces équipements dans chaque foyer entraine une pollution harmonique importante.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_harmoniques

  16. Greg says :

    Ca me fait penser : comment sont réalisés les meusures d’audience des programes télés ?

    Des sondages téléphoniques ? Ca en demanderait des centaines par jours …

    Avec la TNT y a t-il un moyen technique pour savoir combien de postes « captent », et sur quelle fréquence ? Ca semble impossible techniquement…

  17. mal-y says :

    « 1°) Vous dites des sornettes. »

    sur quoi par exemple ?

  18. Kantz says :

    Allalimite :
    Exactement, après ça peut relever sensiblement le coût de votre installation.

    Si on veut un bon transformateur, oui, un peu.

    =============================================
    Ne pas oublier de le prendre à la bonne puissance nominale.
    Pour cela montrez votre facture EdF au marchand de transformateur, ou dites lui simplement votre puissance souscrite.
    Typiquement pour un appartement avec un chauffe-eau électrique, et pas ou peu de chauffage électrique, on a un abonnement à 6 kVA, qui correspond à un courant de 25 à 27 A.

  19. leceur says :

    Pratique pour automatiser le paiement de la redevance audiovisuelle ! Pire, il peut même savoir précisément la chaîne de télé que vous êtes en train de regarder !

    La télévision, sans blague ?

    C’est bien l’illustration que la téloche constitue l’arme de manipulation massive, utilisée par la démocratie totalitaire;

    Le bulletin de vote est devenu le prolongement mécanique des impulsions visuelles et sonores, diffusées par écrans interposés;

    Il n’y a donc pas de geste libre plus urgent, ni plus salutaire, que jeter sa télévision, tout le reste est secondaire;

    Recouvrer une liberté de penser par soi-même, analyser le réel vécu au quotidien et en tirer des conclusions pratiques, originales et dérangeantes, pour ce pouvoir qui nous asservit;

    Au lieu de confier son « temps de cerveau disponible » à des gens supposés plus compétents que nous.

  20. zefi says :

    Bravo aux hackers allemands. Je me doutais que le coin de ciel bleu (rien à voir avec la choucroute mdr) n’était que l’expression crasseuse d’une maladresse..

  21. Moskow says :

    Vous pensez qu’en utilisant le CPL (portage des données dans le réseau éléctrique de l’habitation) ce foutu boitier serait capable de savoir tout ce qu’on fait sur internet?
    Principe du CPL http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

  22. zalmox says :

    Tiens, pour une fois que l’illustre Casimir a déniché quelque chose d’intéressant à la place de ses célèbres « remarques citoyennes ».
    Alléluia !

    Et merci pour les conseils de contournement Kantz, je n’y manquerais pas d’y avoir recours quand on m’imposera ce compteur.

  23. A poing nommé says :

    Eh bien, je ne suis pas prêt de changer de compteur.

    @ Greg: l’audimat est réalisé grace à un boitier présent chez un échantillon de 5000 foyers qui relève les chaines qu’ils regardent. Après qui sont ces foyers, sur quelle base sont ils choisi ? Aucune idée.

  24. Jean-Phi says :

    de bons gauchos sans doute :mrgreen:

  25. Keldegouth says :

    @Kantz,

    Un truc pour brouiller ce compteur indiscret : brancher un transformateur de rapport 1 (240V / 240 V) entre le compteur et votre installation (sans oublier de remettre une bonne terre au secondaire).
    La loi de Lenz-Faraday aidant il modifiera ce que peut lire le compteur tout en transmettant l’énergie avec un rapport proche de 1.

    Peux tu développer un peu? ça a l’air très intéressant.
    Merci

  26. gerboise bleue says :

    Ahh ! Et comme on n’a pas le droit de consommer l’énergie qu’on peut produire cela expliquerait pourquoi il faut passer obligatoirement par le réseau EDF. .. pour pouvoir nous surveiller tranquillement, le cas échéant bien sûr, seulement les terroristes et les mal-pensants !

  27. pauldu48 says :

    Des gens surpris de cette haute technologie, certains l’utilisent peut etre deja a leur insu,par la nouvelle box de free qui se reliee au boitier TV par chacun un adaptateur, permettant aisi aux données TV de transiter ‘en parrallele » dans le circuit 220V, connecté, lui au compteur…(Un autre post signale un piement de redevance qui oourrait etre adapté au constat de la consommation > cela est 100% possible).. de là a signaler que les données d’ordinateurs relié à ces réseaux pourraient y transiter, il n’y a qu’un pas.. mais il faudrait du monde, pour traquer les vrais délinquants, car le reseau n’est pas le même

  28. pauldu48 says :

    Keldegouth says : 14/01/2012 à 18:02

    @Kantz,

    Un truc pour brouiller ce compteur indiscret : brancher un transformateur de rapport 1 (240V / 240 V) entre le compteur et votre installation (sans oublier de remettre une bonne terre au secondaire).
    La loi de Lenz-Faraday aidant il modifiera ce que peut lire le compteur tout en transmettant l’énergie avec un rapport proche de 1.

    Plus simple: Un panneau solaire, deux batteries, un transfo 12/220
    et se connecter en wifi sur le voisin

  29. asiaticdufutur says :

    Allez Sarko puce nous avec le RFID .
    On va pirater tout ça . Je m’injecterais bien 1 million d’euros sur la puce .

  30. VAUBAN says :

    Contrôler le peuple, un vieux rêve de la République en fait.

  31. cqfd says :

    lol un truc pour brouiller le compteur ? Se brancher avant le compteur avec une dérivation et le tour est joué … EDF ne peut que contrôler vis à vis de vos anciennes factures donc … même si ils ont des programmes adéquates pour anticiper, peu importe, tout est possible pour gruger …

    Alors j’en vois avec leur corde de guitare, ou mieux si vous êtes comme moi et que vous ayez eu la chance de déménager une agence edf, ils laissent un tas de truc grave utile comme des pinces à plomb pour les vieux compteurs …

    Mais franchement il y a plus simple … réfléchissez un peu …

  32. Kerozen says :

    ridicule.
    aucun compteur même « intelligent » ne peux savoir exactement ce que tu regarde comme chaîne et même pas exactement savoir quel appareil tu connecte à ta prise sauf si les appareils en question sont équipe d’un système qui délivre des informations.(genre cpl)
    moi j’attend d’avoir un lien vers le site des hackers allemand histoire de m’instruire.
    vos pas non plus croire tout ce qu’on vous raconte a propos des hackers.
    il y a beaucoup de légende et peut de vérité.

    rien qu’un petit exemple: si je consomme sur une ampoule 20 w/h et que j’en branche 10 en même temps, j’ai la conso d’un appareil plus puissant.
    autre ex: si mon sèche cheveux consomme 100 w et mon tv consomme aussi 100 w, va prouver que c’est mon tv qui est allumé/
    a la rigueur tu peux juste estimer que le sèche cheveux fonctionnera en moyenne à peine plus de 20 minutes alors que tv fonctionne des heures(pour les abrutis)

    faut plus s’inquiéter de l’internet, de vos cartes de super marché, votre carte bleu, les cameras de surveillance et autres, plutôt que de ça.
    l’internet est bien la plus grande source pour collecter des informations sur un individu ou une masse d’individus

  33. Kerozen says :

    évidement on peut aussi aller plus loin et émettre l’hypothèse que le compteur analyse certaine fréquences parasites emisent par certains appareils.
    la encore c’est pas non plus du 100% fiable

  34. VAUBAN says :

    Vous avez tous fait l’expérience, allez sur un site Internet pour chercher des prix d’un matériel quelconque et le lendemain, les pubs sur cet appareil affluent. Ça aussi c’est vraiment insupportable.

  35. Kerozen says :

    @VAUBAN

    efface les cookies du navigateur après chaque visite de site marchand et tu verras comme tu vas être tranquille.
    sinon pas mal de navigateurs possèdent un option « navigation privée »
    en mode privée le navigateur ne retiens aucuns cookies, ni historique

  36. ada says :

    le compteur Linky (erdf ne l’appelle plus intelligent mais communicant) a été installé à Lyon (zone urbaine) et à Tours (zone rurale) : beaucoup de problèmes: incendies, disjonctages intempestifs (merci le congélo pendant les vacances).
    ce compteur est fabriqué par la sté de M. Thierry Breton, avalisé par M. Besson pour être installé dans la france entière.

    Voir le rapport Poniatowski sur le sujet où est indiqué par erdf le coût de revient de ce compteur = 30 euros revendu 200 euros aux usagers (puis payé aussi par les collectivités locales qui sont propriétaires de compteurs et qui s’affolent du coût) = plusieurs milliards d’euros à la clé.

  37. Allalimite says :

    Kerozen says : 14/01/2012 à 21:12
    ridicule.
    ___________________________________________

    Vous annoncez déjà la teneur de la suite de votre commentaire?

    Savez-vous, par hasard, ce qu’est une alimentation à découpage?

  38. Kerozen says :

    @Allamite
    je sais pas si tu liras ma réponse mais heureusement que je sais ce qu’est une alimentation a découpage.
    ta phrase me laisse perplexe donc précise ce que tu veux .
    si c’est juste pour avoir une réponse sur l’intérêt d’avoir une alimentation a découpage, je peux te répondre.(enfin si je repasse d’ici la)
    si c’est pour débattre sur le sujet évoque plus haut .
    soit plus précis parce que moi je vois pas ou tu veux en venir?

  39. leperigourdin says :

    Le fait qu’ERDF a convaincu le legislateur de faire payer aux consommateurs 200 € pour quelques choses qui ne lui servira à rien : c’est toujours cela l’information no 1.
    C’est pas nouveau nouveau mais c’est une très belle arnaque, mieux encore que les ampoules halogènes ou LED…

    Quand au scandale no 2 pour erdf, cela ne nous servira à rien mais cela servira à EDF pour ne pas recruter, et à la fin nous asservira.

  40. Allalimite says :

    Kerozen says : 15/01/2012 à 17:03
    ____________________________________

    Une alimentation à découpage tel que celle d’un ordinateur, d’une tv ou d’un autre appareil électronique fonctionnant à courant continu a une signature en harmoniques sur le réseau p_rimaire.
    Couplé à l’étude de la variation de charge électrique à l’apparition de l’harmonique, cela permet de manière assez fiable de déduire ce qu’il y a sur le réseau.
    Ils peuvent aussi disposer d’une base de données de la signature harmonique des appareils sur le marché, sachant que les fournisseurs de composants tel que l’alimentation sont toujours un peu les mêmes, quelques grosses boîtes chinoises.

    Donc tu as probablement parlé trop vite quand tu as dis:

    Kerozen says : 14/01/2012 à 21:12
    ridicule.
    aucun compteur même “intelligent” ne peux savoir exactement ce que tu regarde comme chaîne et même pas exactement savoir quel appareil tu connecte à ta prise sauf si les appareils en question sont équipe d’un système qui délivre des informations.(genre cpl)
    _____________________________________

    Ce n’est ni ridicule, ni irréaliste, sachant qu’ils ne vont pas savoir quel est le modèle et la marque de ta télé mais que c’est à 99% une télé, car consommant X watts, ayant telle signature harmonique correspondant à tel type d’alimentation à découpage, et fonctionnant périodiquement de telle heure à telle heure.

%d blogueurs aiment cette page :