EELV : une motion, une agression et des questions

Membre du conseil fédéral du mouvement écologiste et porteur d’une motion visant à instaurer plus de transparence financière au sein du parti, Felipe de La Roche dit avoir été passé à tabac fin novembre à son domicile. «La motion de finances, il faut que tu arrêtes, sinon on te tue».

C’est une menace qui semble tout droit sorti d’un polar que Felipe de la Roche assure avoir entendue lors de son agression à son domicile, le dimanche 20 novembre 2011, dans le XVe arrondissement de Paris. «Il était six heures du matin quand la sonnette a retenti. A moitié endormi, j’ai ouvert la porte et j’ai reçu immédiatement un violent coup de poing dans le visage, suivi d’un second au niveau de la lèvre. Je suis tombé au sol. Mes deux agresseurs m’ont ensuite frappé à coup de pieds et m’ont menacé de mort, avant de s’en aller», explique cet adhérent d’Europe Ecologie-Les Verts.

Ce matin-là, Felipe de la Roche doit se rendre au siège de la CFDT, dans le XIXe arrondissement, où se tient le conseil fédéral du parti écologiste. Une sorte de Parlement du mouvement composé de 150 délégués, dont il fait partie. Ce consultant de 30 ans est alors bien connu des écologistes. En prévision du fameux conseil fédéral, il avait rédigé avec 18 autres délégués une motion intitulée «Transparence et conflit d’intérêt» invitant la direction du parti à remettre de l’ordre dans ses finances. Parmi les signataires figure Pierre Larrouturou, économiste et conseiller régional d’Ile-de-France, qui a quitté le parti écologiste en décembre.

Cette initiative a été prise suite au rappel à l’ordre prononcé en mai par le Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Dans son rapport annuel, l’autorité chargée de veiller à la légalité des ressources des partis politiques épingle le parti écologiste sur les comptes des régionales de 2010. Elle s’interroge notamment sur les marges dégagées par l’Association de communication des idées écologistes européennes et régionalistes (Acieer), une structure créée par les Verts en 2003 qui a mutualisé les dépenses de communication des candidats écologistes lors des régionales. […]

Felipe de la Roche a-t-il été agressé à son domicile pour l’empêcher d’aller plaider sa cause lors du conseil fédéral du 20 novembre? «Le contexte politique et l’agression semblent liés, mais les éléments de preuve vont être compliqués à rassembler», concède Me Joseph Breham, son avocat. «Ils pouvaient s’attendre à ce que je pose plein de questions», assure la victime, qui dit cependant ignorer l’identité de ses deux agresseurs et de leur éventuel commanditaire. […]

Le Figaro

Merci à Stormisbrewing

Étiquettes : , , , , ,

28 responses to “EELV : une motion, une agression et des questions”

  1. Waterman says :

    Des méthodes qui nous rappelle les heures les plus sombre du communisme!
    Bref il s’est fait éclater la pastèque par plus rouge que lui! :mrgreen:

  2. Allalimite says :

    Des potes à Jean-Vincent Placé??
    Il paraîtrait que ça tape pas mal dans la caisse à EELV… mais cela ne nous regarde pas^^

  3. Kantz says :

    Lors d’un « diner républicain », il y a un peu moins de ans j’ai entendu Dominique Voynet déclarer que les verts étaient fier d’avoir des finances saines ne reposant pas sur des magouilles.
    Cela tenait en particulier au travaille de leur trésorier de l’époque, et au fort militantisme des adhérents.

    Était-ce vrai ?
    Le militant de base en tout cas me semblait y être attaché. Il est possible que la monté de diva comme « celui qui ne sait pas aller en vélo malgrès ses moustaches », le rapprochement du pouvoir, l’habitude de fréquenter le PS et de négocier avec lui aient émoussé cette vertu.

  4. Kantz says :

    Il y a un peu moins de 10 ans,

  5. Kantz says :

    Le pouvoir corrompt.

  6. Kantz says :

    Un commentaire du figaro qui est à creuser :

    AvatarChris Jones

    Otez-moi d’un doute… Serait-ce par hasard la même Eva Joly… complice en son temps de l’exécution sommaire d’une dizaine de paysans malgaches qui avaient eu la mauvaise idée de refuser d’être expropriés par les amis de M. Ravalomanana, son employeur de l’époque..?

  7. castel says :

    Kmers verts dans la réalité politique;
    L’écologie aux méthodes de maffieux.

    Les commandos de green peace font des émules dans la sphère écolo.

    Il fauche votechesse pour nouche
    Nous avonches les moyenches de vous faire votechesse.

  8. DeuxMilleQuatreVingtTrois says :

    Ils ont donc des choses à cacher.

  9. Stormisbrewing says :

    J’espère que ce parti finira par disparaître !!!! Ils ont réduit de moitié leurs frais de campagne qui étaient prévus à 4 milliards d’euros pour 2 milliards.. Ces communistes sont un danger pour notre démocratie mais pas pour l’UMPS qui sont prêts à signer des accords ensemble et préfèrent diaboliser le FN qui n’est pas un danger pour notre démocratie !

  10. derville says :

    « Mercredi 7 novembre [2007, NDLR], au moment où Nicolas Sarkozy s’adressait au Congrès à Washington, Dan Fried, directeur des Affaires européennes au Département d’Etat, recevait des acteurs de la diversité française dans la bibliothèque d’apparat de l’ambassade américaine à Paris.

    A l’origine de cette rencontre, il y a un programme confié par la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice à Dan Fried lors de sa prise en main des affaires européennes en mai 2005. Ce plan consiste à développer des liens étroits avec les minorités musulmanes en Europe. Depuis, chaque ambassade américaine sur le Vieux Continent compte au moins un collaborateur dévolu à cette mission

    L’Amérique ne se contente pas d’aller dans les banlieues françaises. Elle invite aussi des acteurs de la diversité à se rendre chez elle. En trois ans, une cinquantaine d’entre eux, conviés par le Département d’Etat, ont eu droit à cette forme de reconnaissance.

    Cette année, Fayçal Douhane, Amirouche Laïdi, le président du Club Averroes qui milite pour la diversité dans les médias, et Stéphane Pocrain, ex-porte-parole des Verts, s’y sont rendus. Ali Laïdi, frère d’Amirouche, en revient. En avril 2008, Mohamed Hamidi, du Bondy Blog, et Karim Zéribi, homme politique et responsable associatif de Marseille, y effectueront un voyage de trois semaines. De même que Patrick Lozès, le président du CRAN »

  11. Claude says :

    Des mauvaises langues (comme Guillaume Faye) racontent également qu’une des raisons pour lesquelles les « verts » sont si remontés contre le nucléaire est que la seule solution qui reste sans elle est… le pétrole. Amis du Qatar, bonsoir.

  12. Benoît von Schweiz says :

    Une pastèque qui se fait frapper, c’est toujours bon à prendre. Dommage qu’il ne garde pas de séquelles.

  13. Benoît von Schweiz says :

    Ce type affabule pour faire parler de lui. Personne ne savait qui il était. Ce crime ne profite qu’à lui. De plus, un gauchiste est bien trop lâche pour aller porter plainte après des menaces de mort. J’espère qu’il va se faire virer du parti de l’omelette norvégienne rance. (Ach!)

  14. lilloisdecoeur says :

    quand un écolo broute la moquette, a vouloir etre plus rouge que le roi, voila ce qui arrive…

  15. Casimir65 says :

    Remarque citoyenne …
    Cette racaille est sur Facebook, si certains veulent lui envoyer un message d’encouragement , comme moi …
    mdr

  16. BBR says :

    Quoi d’étonnant avec ces petits terroristes verts.
    Allez visiter par curiosité la commune de Voynet, c’est Thouary.
    J’ai eu un grand sentiment de solitude en ma qualité de blanc européen. On aurait dit un damier géant avec un seul pion blanc.

  17. augusto p says :

    quelques précisions supplementaires sur eva joly conseillère un temps du president elu de madagascar : ravalo comme indiqué dans un post precedent
    conseillere pour la » bonne gouvernance,la lutte contre la corruption etc  » bref la  » novlangue  » habituelle
    or ce satrape
    – ne payait pas ses fournisseurs
    -ne payait pas de droits de douane pour ses entreprises
    -expropriait sans indemniser comme indiqué plus haut
    -ne payait pas ses loyers
    etc etc
    la ci-devant eva joly se défend maintenant d avoir été conseillère de ce satrape

  18. Ghedolskroud says :

    Quand on voit sa photo sur Facebook, on comprend tout de suite que les agresseurs ne soient pas tombés sur un os: enflé comme un casse-dalle de bal-musette, le gus, comme on disait quand il y avait encore des bals-musette.

  19. Kantz says :

    Claude says : 15/01/2012 à 11:06

    Des mauvaises langues (comme Guillaume Faye) racontent également qu’une des raisons pour lesquelles les “verts” sont si remontés contre le nucléaire est que la seule solution qui reste sans elle est… le pétrole. Amis du Qatar, bonsoir.
    ===========================================================

    Nous pouvons parfaitement nous passer du nucléaire et des énergies fossiles.
    Il suffit de développer vraiment les énergies renouvelables, et de ne plus nous comporter comme des enfants gatés dans notre consommation énergétique.

  20. Claude says :

    Bien d’acord Kantz, mais ça n’est pas demain la veille que nos politicards habituels feront sincèrement ce qu’il faut pour sortir du (quasiment-)tout pétrole.
    Les énergies renouvelables, on en parle… Ca fait plaisir aux électeurs français. C’est à la mode dans la publicité.

  21. Le Chiffre Le Fer says :

    pas crédible une seule seconde, tout le monde sait que EELV a les mains propres (les mains seulement car ils ont le fi.on éclaté par leurs petites pépites protégées).

  22. Alex says :

    Donc si je comprend bien sous la peau verte de la pastèque, il y a le rouge gauchiste au-dessous duquel il y a le noir mafieux et pourri : EELV une pastèque pourrie de l’intérieur.

  23. Alex says :

    Ils faut toujours se méfier des juges anti-corruption surtout quand ils se lancent en politique. Ce sont des pompiers pyromanes. Effa Joly a trop gouté aux turpitudes politico-financières pour être une blanche colombe.

  24. Max says :

    Je pense juste que la campagne d’Eva Joly pourrait être financée par l’argent de la drogue… et que certaines personnes ne veulent pas ce genre de publicité.

  25. l'Omnivore Sobriquet says :

    Des mauvaises langues (comme Guillaume Faye) racontent également qu’une des raisons pour lesquelles les “verts” sont si remontés contre le nucléaire est que la seule solution qui reste sans elle est… le pétrole. Amis du Qatar, bonsoir.
    ===========================================================

    La seule solution ?
    Avec également cette chère réduction de population…
    ==> même spo,sors.

    Vive l’accroissement d’énergie, les canaux et le développement sibéro-vertical !!

  26. Louve Normande says :

    Ils prouvent que les plus violents sont bien les gauchistes !!!

%d blogueurs aiment cette page :