F. Hollande : « La République métissée a beaucoup à apprendre des outre-mers »

François Hollande est en Guadeloupe aujourd’hui et demain. Au programme de sa visite, une rencontre avec des militants, une autre avec les responsables de la gauche locale, une visite à Magma en répétition à Basse-Terre, un meeting, toujours à Basse-Terre, et une rencontre avec des jeunes et des professionnels de l’insertion. Interview.

La jeunesse sera ma priorité. Ici, peut-être plus encore que dans l’Hexagone. »

François Hollande et Victorin Lurel

[…]

Concernant la rue Oudinot, quel est votre projet de gouvernance ? Un secrétariat d’État dépendant du ministère de l’Intérieur, un ministère de plein exercice ? Un simple secrétariat général dépendant de Matignon ?

La question, aujourd’hui, n’est pas tant celle de la forme du ministère que celle de la volonté du prochain président de la République de faire des outre-mers des membres à part entière de la communauté nationale. Le véritable enjeu, c’est que chacune de nos politiques ait prévu un « volet Outre-mer ». C’est pourquoi je souhaite qu’il existe au sein de chaque grand ministère une cellule en charge de l’Outre-mer afin d’élaborer des politiques publiques adaptées.

Le contrat de génération que vous proposez peut-il suffire dans ces territoires où près de 60% de la jeunesse est au chômage ?

La jeunesse sera ma priorité. Ici, peut-être plus encore que dans l’Hexagone. J’observe que depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir en avril 2007, le chômage des jeunes de moins de 25 ans a augmenté Outre-mer de 49%. Or, je le redis, les crédits pour les contrats aidés et les politiques de retour à l’emploi ont été divisés par 10 depuis 2002! Ce taux de chômage des jeunes n’est donc pas le fruit du hasard mais celui d’une politique de désengagement sans précédent de l’État Outre-mer à laquelle je mettrai fin. Le contrat de génération sera une première mesure forte. Elle permettra de relancer l’emploi des jeunes et de maintenir des seniors dans l’emploi.

L’autre mesure spécifique que je propose, ce sont les emplois d’avenir, pour faciliter l’insertion des jeunes, en particulier dans les quartiers les plus difficiles. Mais le chantier est plus large : je souhaite ainsi que l’école, dès la crèche et la maternelle, redevienne le moteur de l’insertion sociale. Les outre-mers doivent devenir des pôles d’excellence éducative, c’est possible. Enfin, c’est naturellement le développement économique qu’il faut favoriser afin de permettre à cette jeunesse de trouver localement l’emploi auquel elle aspire. Le pacte productif que je propose s’applique ici aussi. Je ferai par ailleurs en sorte que les entrepreneurs puissent bénéficier d’un cadre juridique et économique stable. […]

Quelle sera la place de l’Outre-mer dans le programme présidentiel ?

Je veux renverser la vision de la droite. Ce n’est pas parce qu’on parle de région ultrapériphérique que la place des outre-mers ne doit pas être centrale. Ces derniers peuvent au contraire être une source d’inspiration pour mon ambition pour la France. Ils sont, par exemple, un laboratoire institutionnel formidable dont les collectivités dans l’Hexagone doivent pouvoir s’inspirer. Je pense notamment à la possibilité offerte aux collectivités de pouvoir adapter certaines normes techniques en fonction de leurs spécificités. Par ailleurs, la République métissée qu’est aujourd’hui la France a beaucoup à apprendre des outre-mers, pour s’assumer en tant que telle. […]

France-Antilles / Guadeloupe – 14/01/2012

Étiquettes : , , ,

56 responses to “F. Hollande : « La République métissée a beaucoup à apprendre des outre-mers »”

  1. gepetto says :

    l’equipe de françois hollande !!
    Sujet : a peine croyable…..!!!!!!!!!!

    ELLE EST BELLE L EQUIPE DE FRANCOIS HOLLANDE !!! QUE DES FRANCAIS !!!!!

    Ce sont les gardes du corps électoraux

    C’est à se demander s’il a passé le « brevet colonial »…

    L’équipe de campagne de François Hollande pour la présidentielle de 2012 est en place
    > > (Libération 17.11.2011)

    .Chef de cabinet : FAOUZI LAMDAOUI

    -Porte parole : NAJAT BELKACEM

    -Secrétaire général : NACER MEDDAH

    >
    -Sécurité : F REBSAMEN

    >
    -Chargé de mission : SAFIA OTOKORE

    >
    -Organisation : I SIMA

    >
    -Représentant : ALI SOUMANE

    >
    -Secrétaire général du PS ; HARLEM DESIR

    >
    -N° 2 : MALEK BOUTIK

    >
    La nouvelle équipe est prête pour faire appliquer le projet Socialiste prévu……
    > > Donner le droit de vote aux étrangers………..VIVE LA FRANCE……..et merci Mr. HOLLANDE.

  2. Erzats says :

    Et c’est le métisse franco-moyen-oriental qui nous dit ça ?

    Il y a une chose très curieuse, très peu de gens semblent se poser la question suivante: pourquoi donc ce type s’appelle « Hollande ». Serait-ce parce que l’on a entendu ce nom mille fois que nous n’y faisons plus attention. Et pourtant, un français de souche ne peut s’appeler « Hollande », c’est impossible, et pourtant tout le monde semble trouver ça « presque » normal.

    Et bien non, ce n’est pas normal. Imaginez que ce type s’appelle François Allemagne, François Espagne, François Liechtenstein, etc… sur que les gens se poserait des questions.

    On a eu Sarkozy en 2007, on a faillit avoir Strauss-Kahn et ou pourrait avoir Hollande en 2012, et on nous annonce Copélovici et Kosciusko en 2017.
    Trouvez-vous cela normal ?

    La France serait-elle en voie de perdition et vouée à jamais aux régime des talmudistes .

    Réveillez-vous

  3. Erzats says :

    @ gepetto qui écrit:

    « ELLE EST BELLE L EQUIPE DE FRANCOIS HOLLANDE !!! QUE DES FRANCAIS !!!!! »

    Aviez-vous l’équipe d’Aubry pour les primaires ? C’était à se rouler par terre, pas un Desouche.
    Ah pour sur, elle était bien encadrée, un service d’ordre prêt a la remettre dans le droit chemin si madame déviait du politiquement non correct, la Tchéka aurait fait grise mine à coté.

  4. saintpol says :

    C’est incroyable ca qu’il peut dire comme conneries pour etre élu ! ! ! Cela en devient comique et tragique pour les Français ..Dieu fasse que nous n’ayons jamais ce secretaire de parti sans expérience au pouvoir ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  5. Tom Fc says :

    TEST

  6. flanders says :

    Il n’y a plus de nouveaux articles??? Ils datent du 15, il y a quelque chose qui ne va pas!!

%d blogueurs aiment cette page :