« Légaliser le cannabis rapporterait 1 à 2 milliards par an »

Légaliser la possession et la vente du cannabis rapporterait « probablement de un à deux milliards d’euros de taxe par an », a estimé Pierre Kopp, professeur d’économie à l’université Panthéon-Sorbonne – Paris I, vendredi matin. »Légaliser, ce n’est pas tout autoriser et faire n’importe quoi, légaliser, c’est réglementer intelligemment, de façon à ce que la consommation soit stabilisée, que les gens soient informés« , a ajouté l’économiste.

« Le but n’est pas de remplir les caisses de l’État, c’est d’améliorer la sécurité et la santé. Le système pour le tabac est trop laxiste et mal appliqué. Je pense qu’il faut descendre le niveau d’encadrement du cannabis et augmenter celui du tabac. A l’évidence, si on libéralisait ou on légalisait le cannabis, il ne devait pas être vendu aux mineurs, il ne devrait pas faire l’objet de publicité et il serait évidemment impossible de fumer en public« , a ajouté Pierre Kopp.

« Si le cannabis était vendu de façon légale, il serait taxé, on pourrait d’ailleurs ajuster le niveau de la taxe de telle sorte que le cannabis soit suffisamment cher pour qu’il n’y ait pas un rush de consommation et suffisamment bon marché pour ne pas stimuler le marché noir« , a-t-il ajouté, alors que l’État américain du Colorado a vu ses premiers « coffee shop » ouvrir mercredi.

Europe1

Étiquettes : , , , , , , , , ,

21 responses to “« Légaliser le cannabis rapporterait 1 à 2 milliards par an »”

  1. Bert- says :

    Vu l’état actuel de la chose (monopole des CPF, qui ne paient aucune taxe, et s’enrichissent sans dépenser les allocs qu’ils reçoivent, insécurité liée à ce marché, problèmes sanitaires dûs à la qualité du « produit », et dépenses faramineuses de l’état pour – soi-disant – le combattre), je me demande si ça ne serait pas une si mauvaise idée que ça …

    Plus de (en tout cas bien moins) thunes pour les crevards, et on pourrait gagner du pognon avec au lieu de perdre des milliards …

    En même temps si c’est pour redistribuer le magot aux mêmes CPF via les allocs ….

    • Skorzeny says :

      Le cannabis provoque des dégats cognitifs irréversibles sur le cerveau. De plus, s’il détend, il permet surtout de se couper de la réalité. Je pense que suffisamment de Français sont coupés de la réalité pour ne pas voter FN pour ne pas en rajouter d’autres.
      Mais comme nous avons des gouvernants qui sont prêts à remplacer le peuple pour avoir de bons consommateurs dociles, la légalisation est déjà dans les cartons.

      • Vlad' says :

        Je ne pense pas que la prohibition, ou légalisation (associé à des campagnes de prévention sérieuse) de l’usage de cannabis change réellement le nombre de fumeur, il faut donc peser le pour et le contre dans les deux situations … si ça peut empêcher les chances pour la France de s’enrichir, moi je dis pourquoi pas …

      • palsecam123 says :

        je suis parfaitement lucide et jamais consommé de drogue et c’est bien ça qui me tient éloigné des lepen (pas des électeurs FN , abusés)
        OUI à la légalisation. Si les neuneus se défonsent , qu’ils fassent au moins rentrer des sous dans les caisses de l’etat et pas dans les poches des colons

      • sophile says :

        @palsecam : on voit que chez vous, c’est en effet devenu irréversible…..

  2. Lesui says :

    Ca va etre sympa sur les routes de France si tout le monde a fumé avant de rouler.

    Les vies humaines perdues economiseront combien, sans compter les arrets maladies (pas envie de se lever pour aller bosser), et les degats collateraux de la paranoia et de la violence accrue… car supporter une societé encore plus violente qu’aujourd’hui necessitera de prendre des drogues pour ne plus s’en rendre compte et bouffer son temps a rien faire sans trop se poser de question a part qu’on est la victime encore et encore d’un systeme.

  3. Skorzeny says :

    Le cannabis est comme l’opium en chine à l’époque de la la guerre de l’opium : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l'opium

    Sauf que les dirigeants chinois de l’époque aimaient leur peuple et leur nation, donc ils ont bien vu le projet anglo saxon dont l’objectif était de détruire toute faculté de réactivité au peuple chinois. Ils ont donc tout mis en oeuvre pour faire cesser le commerce de l’opium. Nous, en France, depuis 30 ans, n’avons pas la chance d’avoir des dirigeants aimant leur pays comme Poutine par exemple, donc abrutir les Français de souche à coup de drogue est une option parfaitement envisageable pour eux. Souvenez vous bien : On se remet d’une grosse cuite de fin d’année par exemple, par contre, quitter une addiction au cannabis prend des mois!
    Et je sais de quoi je parle!

  4. LUC+ says :

    Légaliser le Canabis et taxer le tabac hahaha!!! Comment le canabis se fume ? Qu’ils nous prennent pour des cons c’est une chose , mais qu’ils le croient s’est une grave erreur !

    • palsecam123 says :

      l' »herbe » se fume pas pure sans tabac? (désolé question bete mais j’ai jamais fait attention à la maniere dont ils procedent)

      • LUC+ says :

        L’herbe ??? Mais ça se broute pas ?

      • wyrd says :

        A mon avis il faudrait légaliser le chanvre contenant du thc
        et toujours interdire la merde d’arabe trafiquée qu’on appelle haschish, et puis même le classer dans ce qu’il est, c’est a dire une drogue dure
        au même titre que le pavot (légal) et l’opium – drogue dure

      • wyrd says :

        oui l’herbe se fume sans tabac, on peut toutefois rajouter du tabac pour atténuer l’effet, tout depend de la teneur en thc

  5. Joe Arpaio says :

    C’est une bonne idée à condition que nos voisins européens nous suivent. Autrement tous les trafiquants viendront s’approvisionner en Fwance.

  6. Chute_fr says :

    Le cannabis est déjà « légal ». Les recettes vont directement aux cpf et avantage suprême sans aucune taxe. Les bobos achètent leur drogue aux cpf et sont heureux de les enrichir ainsi.

  7. St-Michel says :

    « Si le cannabis était vendu de façon légale, il serait taxé, on pourrait d’ailleurs ajuster le niveau de la taxe de telle sorte que le cannabis soit suffisamment cher pour qu’il n’y ait pas un rush de consommation et suffisamment bon marché pour ne pas stimuler le marché noir »,

    En gros un truc impossible. Bravo, vous êtes sur que ce type est économiste ?

    Tout le reste c’est du blabla. Légaliser n’affaiblira jamais la trafiquants, ne vous faites pas d’idée, le tabac est légal partout dans le monde et pourtant une cigarette fumée sur trois est issu de la contrebande.

  8. mabushi29 says :

    Quand on pense qu’on retire du marché des médicaments qui sont supposées avoir aidé à causer la mort de deux ou trois personnes au nom du principe de précaution mais là, on serait prêt à autoriser la drogue? Plus qu’une rentrée d’argent, j’y voit un moyen d’abrutir encore plus les masses. Vu le déclin économique qu’on nous prépare, tout est bon pour éviter les soulèvements.

  9. X says :

    2 milliards d’euros c’est tout bon pour nous. A faire.

  10. Waterman says :

    Mieux! Faire pousser sa beuh pour sa conso perso et donc, ne pas filer une seule thune a l’Etat.

  11. sophile says :

    Vous comprenez pourquoi on supprime la cigarette, car pas suffisamment nocive pour le cerveau, il faut plus et on légalise un poison pour détruire le fds plus rapidement.
    Tout est programmé.
    2 milliards d’euros ??? Et qui va soigner les dégâts irréversibles de cette drogue et qui couteront combien ???

  12. Lesui says :

    Je reve ou une majorité des posts ici pensent qu’il est bon de fumer de la drogue ? Le cannabis detruit la vie, fait perdre des années de vie gachées par l’aphathie, le manque de volonté et la paranoia qui s’installe et empeche de rebondir en plus de toujours accuser les autres de ses propres malheurs.

    La legalisation du cannabis est la derniere chose a faire si on veut sortir de la crise, on a besoin de personnes qui se retroussent les manches, pas de ceux qui roulent des pet’

  13. pierreF says :

    La légalisation du cannabis permettrait couper les revenus des CPF du coup cette légalisation est un pré-requis pour la re-migration.

%d blogueurs aiment cette page :