Olivier Delamarche : «Je vois le CAC 40 à 2000 points en 2012»

Olivier Delamarche, du groupe Platinium Gestion, le 20 décembre 2011 sur BFM Radio, met les points sur les i, dans l’émission « Intégrale Bourse. »

Je ne vous tiendrai aucun propos rassurant sur l’Europe – Le crédit-crunch a lieu tous les jours – Les banquiers ne prêtent plus d’argent à l’ Économie depuis des mois – Il faut rétablir le GlassSteagall Act – Il faut sortir l’Espagne, l’Irlande, le Portugal et la Grèce de la Zone Euro – La vérité est chez tous les gens qui refusent de se faire tondre »

Tags:, , , , , , , ,

36 réponses à “Olivier Delamarche : «Je vois le CAC 40 à 2000 points en 2012»”

  1. iPidiblue dit :

    L’Euro a peut-être été une fausse bonne idée ! Sur le papier c’était très séduisant mais …

    Si cette idée de monnaie unique pour plusieurs pays était le remède à tous les maux alors le Canada et les Etats-Unis auraient depuis longtemps le même dollar !

    Mais que se passerait-il si le dollar canadien fusionnait avec le dollar américain ? Le Canada deviendrait le 51ème état américain et serait moins important que la Californie !

    Il n’est pas sûr que le Canada serait mieux gouverné et pourtant le Canada ne possède qu’une seule frontière terrestre …

  2. Diberville dit :

    Hmmm. Je me demande si en 2013 il sera encore invité.

    50 % de baisse ? Hmm.

  3. toto dit :

    ah ouais quand même on en est arrivé à faire crédit pour du choco crunch.Là c’est vraiment foutu 😦 .

  4. hebien dit :

    Il commence à dire la même chose que moi ?

    Ça fait un an que je le dis autour de moi, à des gens qui ne veulent pas y croire.

    Normal, leur bankster leur a fait croire que leur PEA était une super-bonne affaire…

  5. anewhope2012 dit :

    Superbe cravate 🙂

  6. Imperial W. dit :

    Qu’est-ce qu’il me fait rire ce mec 😆

    Profitez de lui, il ne durera pas…

  7. Imperator. dit :

    Un peu d’humour ne fait pas de mal 🙂

    Effectivement, le CAC à 2000 n’est pas irréaliste, bien au contraire (quand on connait les bidouillages dans les bilans…).

  8. BBR dit :

    Jusqu’où va la volonté d’aténuer les propos de M. Delamarche. Le journaliste quémandant un espoir même faux pour faire croire …au père Noël, est pathétique. Bienvenue dans la vraie vie, pas celle de la sitcom de France 3 « Poubelle la vie ».

  9. Imperial W. dit :

    BBR says : 20/12/2011 à 16:28

    +1 Bien vu.

  10. Diberville2 dit :

    On pourrait connaître les prédictions passées de ce gourou de certains ici ?

    Juste pour rire un peu. Pas remonter juste aux derniers mois ou les deux dernières années…?

    Il est devenu richissime avec ses conseils ?

  11. Imperial W. dit :

    Diberville2 says : 20/12/2011 à 17:17

    Quel gourou ?

    Delamarche est davantage un imprécateur qu’un gourou, s’il faut lui trouver un défaut.

  12. DELAMARCHE dit :

    Bonjour,
    un imprécateur souhaite le malheur, ce qui n’est pas mon cas. Je ne fais que constater que nous nous sommes mis dans une très mauvaise situation et que l’addition va être très salée
    A bientôt

  13. francois78 dit :

    Que le CAC 40 baisse de 33% en un an, ça n’a rien d’impossible. Mais le CAC40 n’est pas la bourse dans son ensemble.
    Il y’a encore (heureusement) des entreprises :
    – bien gérées,
    – sans endettement,
    – avec un carnet de commande bien garni,
    – des résultats réguliers.

  14. Diberville2 dit :

    C’est un gourou pour ceux ici qui croient fidèlement en ses prophéties…

    Je le trouve catastrophiste, il ne va rester longtemps à BFM à mon avis (ou alors BFM va perdre du crédit).

    Alors ses prédictions passées, il y a dix ans, cinq ans ?

    Il est devenu richissime avec ses conseils ?

    Je me méfie toujours des prophètes dans une « science » aussi floue que l’économie (fortement influencée sur le court terme par la psychologie).

  15. bbr dit :

    Merci encore Monsieur Delamarche . Analyse toujours pertinente.
    Le CAC 40 à 2000 en 2012 est peut être un peu excessif…..mais après tout ….
    Par contre je le vois tout à fait à 2500
    Je pense que les fonds souverains de la planète qui ont du CAC 40 par milliards d ‘euros dans leur fond de portefeuille ,les assureurs ,les banques, se débrouilleront pour éviter un effondrement total
    Par exemple avantages fiscaux maintenus pour les PEA ou des astuces de ce genre,favoriser les unités de compte des assurances vies etc…au milieu d’un déluge fiscal confiscatoire pour les autres revenus (immobilier par exemple qu’ on ne peut pas délocaliser)

  16. Plouc dit :

    Toujours aussi passionnant.

  17. Imperial W. dit :

    DELAMARCHE says : 20/12/2011 à 18:26

    Bonjour Olivier,

    Je vous félicite pour votre chronique sur BFM. C’est réellement rafraîchissant, tant sur le fond que sur la forme.

    J’espère que vous allez « durer », mais j’en doute. En tout cas, je souhaite que vos affaires chez Platinum finance prospèrent dans les mêmes proportions que votre transparence.

    …Et bienvenue sur fdesouche 😉

  18. Tirelire dit :

    Imperial W. says : 20/12/2011 à 17:31
    Diberville2 says : 20/12/2011 à 17:17

    Quel gourou ?

    Delamarche est davantage un imprécateur qu’un gourou, s’il faut lui trouver un défaut.

    DELAMARCHE says : 20/12/2011 à 18:26
    Bonjour,
    un imprécateur souhaite le malheur, ce qui n’est pas mon cas. Je ne fais que constater que nous nous sommes mis dans une très mauvaise situation et que l’addition va être très salée
    A bientôt

    @Impérial
    Salut, ça c’est ce qui s’appel se faire tirer les oreilles 😉

    @Olivier Delamarche
    Bonjour,

    j’en profite, car j’ai une petite question, par rapport a votre intervention d’aujourd’hui :
    à un moment vous et le présentateur vous parlez des « top hour » (je l’écris comme je l’ai entendu, je ne suis pas sur que ce soit bien cela), je ne sais pas du tout de quoi il s’agit et j’ai été un petit peu curieux sur le coup. j’ai fait quelques recherches, malheureusement je ne trouve rien …
    pourriez vous si possible expliquer de quoi il s’agit, ou si vous n’en avez pas le temps de me rediriger vers une documentation qui m’expliquerait de quoi il retourne.

    Merci 😉

    ha et au fait, très jolie cravate de noël 😆

    A bientôt.

  19. Imperial W. dit :

    Tirelire says : 20/12/2011 à 22:44

    « Salut, ça c’est ce qui s’appelle se faire tirer les oreilles »

    Je pense que c’est un petit peu plus compliqué que ça… 😉

  20. Tirelire dit :

    Imperial W. says : 20/12/2011 à 22:54
    Tirelire says : 20/12/2011 à 22:44

    “Salut, ça c’est ce qui s’appelle se faire tirer les oreilles”

    Je pense que c’est un petit peu plus compliqué que ça…

    😆
    ou pas ?!

  21. Imperial W. dit :

    Tirelire says : 20/12/2011 à 22:57

    Disons que je connais parfaitement la définition de « imprécateur ». Je l’ai employée à dessein, en ajoutant « s’il fallait lui trouver un défaut ».

    Compte tenu de son activité, largement basée et dépendante de la fiabilité de ses prédictions, notamment en matière de placements, il semble naturel qu’au moins en partie il souhaite que ses annonces se réalisent, ne serait-ce que pour maintenir sa crédibilité et, partant, sa clientèle…

    Pour ne rien confondre, de mon point de vue, c’est bien la réalisation de ses prédictions qu’il souhaite, et pas le contenu de celles-ci pour elles-mêmes.

    Alors, toujours « ou pas !? » ? ^^

  22. Tirelire dit :

    Imperial W. says : 20/12/2011 à 23:03

    arf ne le prend pas trop à coeur, c’était plus pour plaisanter qu’autre chose … j’imagine bien que tu maîtrise le vocable que tu emplois 😉

  23. Imperial W. dit :

    Tirelire says : 20/12/2011 à 23:24

    Loin de moi cette idée: en te répondant, j’explicitais et clarifiais également mon commentaire à l’attention d’Olivier Delamarche 😉

  24. Tirelire dit :

    Imperial W. says : 20/12/2011 à 23:26
    ok, c’est tout à fait légitime

  25. Le pied dit :

    Il a bien la tronche et le franc parler d’un voisin de palier fatigué de tuyauter sur le tiercé gagnant et traitant tout les chevaux de percherons monté par des laboureurs et ce qu’il dit est bien plus vraisemblable que ce qu’on attend par ailleurs (sauf DSK qui confirme), c’est peut être même vrai tout simplement, mais il manque à mon avis un bout dans son histoire… ce type cache-t-il quelque chose, ou balance-t-il tout?

  26. Augier Boward dit :

    top hour???

    Ou peut-être « taux pour » ou « taux poor »…

    😉

  27. Tirelire dit :

    Augier Boward says : 21/12/2011 à 00:19
    top hour???

    Ou peut-être “taux pour” ou “taux poor”…

    oui effectivement, j’ai retenu « top hour », car l’utilisation d’anglicisme est fréquente en économie (enfin de ce que j’en connais :lol:)

  28. Augier Boward dit :

    Comment vous dire Florent… sans vous vexer, enfin… sans démarrer forcément une joute verbale!

    Vous êtes « cash », vous y allez franchement, vous dites ce que vous pensez sans détours…

    … Et ça me plaît! Même si je me fais traiter de con!

    Et je ne suis pas loin d’être d’accord avec vous.

    Mais quel dommage que vous n’ayez pas le talent pour le dire!
    Du coup, on dirait que vous avez bu! Cela passe mal. La forme gâche le fond.

    Certaines plumes talentueuses arrivent ici à faire passer des propos cent fois plus « violents ».

  29. Augier Boward dit :

    obligation corporate, non bancaire, sur les taux… pour/poor/courts?

    Pas trouvé non plus 🙂

  30. Tirelire dit :

    Augier Boward says : 21/12/2011 à 00:33

    Mais quel dommage que vous n’ayez pas le talent pour le dire!
    Du coup, on dirait que vous avez bu! Cela passe mal. La forme gâche le fond.

    😆

    excellement bien dit 😉
    du reste son commentaire était vraiment navrant, enfin de mon point de vue.

    Augier Boward says : 21/12/2011 à 00:47
    obligation corporate, non bancaire, sur les taux… pour/poor/courts?

    Pas trouvé non plus

    j’ai refais une recherche après votre commentaire, et pour moi aussi la cueillette fut bredouille ou plutôt broucouille comme on dit dans le bouchonnois 😆

  31. citoyen souverain dit :

    on nous présente ce que dit olivier delamarche comme une simple option pessimiste, je peu vous dire avec certitude que la caisse d’épargne prévois le possible écroulement de l’euro en juin, En tout cas quelque soit le mois de l’années, profiton de noël, parce que on vas en chier aprés

  32. Imperial W. dit :

    C’est évidemment aux taux courts qu’il faisait référence:

    « Vous pouvez très bien faire des obligations corporate, non bancaires, sur les taux courts. »

  33. buffy456 dit :

    Le Cac a 2000 c’est n’importe quoi.

    Au pire de la crise immobiliere et bancaire, quand la Grece s’est effondree, que l’on a cru que l’irlande la suisse et d’autres y passeraient aussi, quand les banques americaines faisaient faillites, le cac etait dans les 3000 !

    On aura eventuellement un coup d’accordeon a 2700-2600 si la France est degradée non pas d’un cran mais de 2 crans (si defois l’Allemagne devait perdre 1 cran nous forcement on trinquerait plus…), et encore juste pour quelques semaines de panique car tout cela est deja dans les cours…

  34. DELAMARCHE dit :

    Bonjour,
    Je parlais des corporates bonds non bancaires sur du court terme pour éviter le risque d’une forte hausse des taux.
    Pour le CAC à 2000 je donne rendez vous à Buffy 456 qui n’a pas l’air de bien comprendre ce qui se passe dans le monde au niveau macro.
    La perte du triple A n’influence en rien mon objectif…….il me semble qu’il y a des choses autrement plus importante.
    Mais c’est toujours sympathique de voir des adultes croire au Pere Noël
    Cordialement

  35. Casimir65 dit :

    A Florent …
    Bonjour camarade , je vous trouve bien énervé ….vous ne devriez pas écrire si tard lorsque vous êtes fatigué après une dure journée de travail ….
    De plus vous employez des mots vulgaires …et ce n’est pas bien …on n’est pas chez louloutte Haski ( c’est comme ça qu’il aime se faire appeler ) …
    Bref, il faut revoir votre langage …un langage châtié seulement …
    ( ne pas confondre avec les minous) …

    Moi je me méfie de ces « spécialistes  » apôtres de l’apocalypse …ils se trompent si souvent …
    Pour l’instant l’Euro reste bien au dessus de dollar, du franc suisse …non ?
    L’Euro n’est pas encore mort …
    Ce qui compte c’est le présent et non pas un hypothétique futur ….
    On a fait l’euro pour contrer le dollar …
    Vous trouvez si bien que ça toutes les dévaluations de monnaie qu’il y avait avant l’euro …
    moi pas …

  36. Tirelire dit :

    DELAMARCHE says : 21/12/2011 à 09:53
    Bonjour,
    Je parlais des corporates bonds non bancaires sur du court terme pour éviter le risque d’une forte hausse des taux.

    Bonjour,

    merci beaucoup pour cette précision 🙂